Bonjour à tous et toutes,
Alors que le beau temps donne des envies de verdure, je me demande s’il ne serait pas à propos de discuter un peu de nos chères plantes d’intérieur. A défaut de pouvoir raisonnablement planter dehors, on peut d’ores et déjà planter dedans, qu’en dites-vous ?
Si j’adore les plantes d’intérieur, à la maison je rencontre deux problèmes 1) les pièces ne sont pas ultra lumineuses ; 2) je n’arrive pas à trouver suffisamment de temps pour m’occuper de plantes exigeantes. Alors avec le temps, j’ai choisi les espèces les plus tolérantes comme le pothos ou les tradescantias. Extrêmement robustes, décoratives, ces dernières ont vite accueillir toutes mes faveurs, au point d’en établir une petite collection.
Bref, vous l’aurez compris, j’aimerais vous faire connaître/retrouver cette « chouchoute increvable » que sont les tradescantias. Peut-être vous donnera-t-elle des idées déco 😉
Venez donc !
~~~~
Qui sont ces tradescantia / misères ?
Les tradescantias, autrement nommées « misères » ou « éphémères » sont des plantes originaires d’Amérique de la famille des Commélinacées. Ce sont des plantes à feuillage décoratif, qui se présentent sous forme de grandes tiges « décorées » de nœuds. Chaque nœud abrite une feuille et chaque nœud marque un changement de direction (en général, vers le soleil).
Ce sont des plantes disposant d’une large variété de forme et de couleur de feuillages : pointu ou ovale, mono-couleur, bi couleur, quadri-couleur, allant du vert, gris, violet, jaune. Elles fleurissent de temps en temps en été, avec de petites fleurs de couleur variant selon l’espèce.
Côté entretien : C’est une plante d’ombre/mi-ombre, peu exigeante en eau et en préoccupations. Elle se bouture très facilement, ce qui , avec un peu de patience, permet de réaliser plusieurs bouillées de plantes à partir d’une seule.
Côté décoratif, ces plantes « à feuilles » sont très utilisées en suspension pour leur aspect dégoulinant. Elles sont aussi bien adaptées pour garnir un coin de meuble, de bibliothèque. Ce sont des valeurs sûres pour une déco nature.
~~~~
Points forts/points faibles
Avantages :
D’expérience les tradescantias ont de multiples atouts :
- Des plantes increvable : Pour être franche, c’est LA plante pour jardiniers n’ayant pas la main verte : elle supporte qu’on oublie de l’arroser un bon mois, le froid, l’oubli de rempotage, de l’engrais. Elle est même plus tolérante que les succulentes ! Elles sont aussi parfaites quand on ne dispose pas de beaucoup de temps pour s’en occuper.
- Ce sont les plantes idéales pour les bureaux : Avec leur robustesse, ce sont des plantes qui sont parfaites pour mettre une touche de vert dans les bureaux, et nous laisser partir en paix sans craindre que la plante ne meure pendant les vacances (même si les collègues oublient d’arroser !). Un de mes collègues est devenu spécialiste de sa culture et nous as végétalisé un grand bureau avec ! – Et d’ailleurs ma première misère viens de là. –
- Elles disposent motifs variés : L’espèce présente différentes variétés de tailles et feuillages qui permettent de varier l’esthétique de la plante. Les plus courante sr les réseaux sociaux est la « tradescantia zebrina » , avec son feuillage violet panaché de gris -vert. Elle est parfaite pour décorer effacement une pièce ou un rebord de meuble.
- Elles poussent assez vite : Si l’on achète un bébé plante, on peut au bout de 1 à 2 ans se retrouver avec une grande touffe, parfaite pour recouvrir tout un coin de meuble. La misère que vous voyez au dessus est partie d’une simple bouture il y a deux ans, et présente maintenant une belle taille. Pour l’étoffer, il m’a suffit de la bouturer de temps en temps puis compléter la touffe initiale. Un avantage pécuniaire indéniable.
- Elle aime l’ombre : Ce sont des plantes d’ombres, qui supportent bien les pièces avec peu de soleil. La tradescantia fluminensis (verte) s’y plait particulièrement et peu se développer avec peu de chose. Chez nous, elle est dans la pièce « bureau chambre d’amis » qui n’a le soleil que 2heures par jour.. Et s’en porte comme un charme (cf.photo au dessus). Un autre était dans la cuisine , aussi à l’ombre et se développait tranquille (en dessous). Si votre intérieur est un peu sombre, n’hésitez donc pas !
Points faibles
Difficile de trouver des points faibles aux tradescantias avec leur robustesse, je leur reprocherais cependant :
- Certaines espèces peu décoratives : si les variétés à feuillage multi-couleur peuvent apporter de belles touches de pep’s, les mono couleur sont un peu termes et n’apportent que de la verdure.
- Les tradescantias en pot peuvent se dégarnir à la base au fur et à mesure de la pousse, pour prendre une apparence de « lianes dégoulinantes » n’ayant plus rien à voir avec la boule initiale (ex: en dessous). Il faut donc faire attention à l’achat à cette évolution et placer la misère de manière à ce que son apparence dégarnie au centre/dégoulinante deviennent un atout.
~~~~
Comment les entretenir ?
L’entretien que je pratique est relativement simple :
- Passer voir une fois tous les 15j- 1 mois voir si le pot n’est pas sec et arroser au besoin. Si vous remarquez que les feuilles commencent à baisser de la tête, pensez à arroser.
- Un peu d’engrais de temps en temps dans l’eau d’arrosage (tous les 2 /mois environ), afin de les doper un peu.
- De temps en temps, vérifier que les plantes poussent bien et sont à leur bonne place . Si la variété fluminensis (verte) est à son aise dans une pièce à l’ombre, c’est un peu moins le cas pour les misères panachées. Ces dernières ont des besoins en lumière plus importants. Cependant, pour savoir si les plante sont à leur aises, il y a une « astuce » qu’elle nous donnent : la taille des nouvelles pousses !
- Si les nouvelles pousses sont de bonne taille > tout va bien
- Si les nouvelles pousses sont toutes fines > besoin de soleil
- Si pas de nouvelles pousses > besoin aussi de soleil
- Tourner de temps en temps le pot pour éviter que la misère ne pousse que dans une seule direction (Note : avec les misères de pousse rapide, on peut même s’amuser à les faire tournicoter autour du pot 😉 ) – En général, on conseille de tourner d’un quart de tour tous les mois –
- Également, on peut penser à rempoter quand la misère commence vraiment à trop s’étendre ou déborder du pot (2-3 ans)
- Et enfin bouturer les tradescantias quand les pousses sont trop longues.. Si l’on veut que la plante s’étoffe un peu plus.
~~~~
Comment les bouturer ?
La bouture des trandescantias / misères est vraiment simple . Il existe deux méthodes :
Méthode « à l’eau » (Misère flumensis et zebrina)
- Couper une tige ayant un nœud (cf. photo à droite). c’est de ce nœud qu’apparaitront les racines
- Mettre la tige dans l’eau
- Attendre la formation d’une belle racines ( 3 jours pour les rapides, 1 semaine en moyenne)
- Replanter avec les racines dans le pot mère ou un nouveau pot.
Astuces :
- N’hésitez pas à récupérer un pot à épices en verre et réaliser vos boutures dedans, le format est particulièrement adapté. J’en ai un toujours en activité !
- Cette méthode peut être utilisée pour re-densifier une misère un peu dégarnie ou pour réaliser un nouveau sujet.
Méthode « direct dans la terre » (Misère carnival)
- Couper une tige ayant un nœud (cf. photo à droite). c’est de ce nœud qu’apparaitront les racines
- Mettre dans un petit pot avec du terreau (ou terreau à bouture si vous en avez)
- Bien arroser
- Attendre que cela reparte 🙂
~~~~
Revue de détail de ma « collection »
Pour terminer, je souhaiterais vous montrer un petit panel des tradescantias actuellement chez nous
Tradescantia flumensis+ parfaite à l’ombre | ![]() |
Tradescantia zerbrina+ très décorative | ![]() |
Tradescantia carnival (ou flumensis quadricolor)+ très décorative | ![]() |
Tradescantia ?+ plus petite que ses comparses et moins envahissante. | ![]() |
~~~~
Et vous , connaissez vous les tradescantia ?
En avez vous chez vous ?
Belle journée !
Plus d’informations
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/misere-plante,1288.html
Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Bonjour Florence,
J’en ai pas chez moi. Quand j’ai lu le nom je me suis dit c’est quoi!!!! Ensuite j’ai vu la plante, je reconnais mais alors eurêka quand j’ai u l’autre nom « misère » alors l oui je connais. Que de souvenirs ma mère en avait plein, et un collège au bureau aussi. Je m’occupais de sa plante quand il partait et il me l’avait donné quand il est parti, et que j’ai donné quand je suis partie. Merci pour ce rappel . Et me donne envie d’en avoir une de nouveau. Bonne journée.
Bonsoir
« Tradescantia » est le nom scientifique (et celui des jardineries), d’où le titre. Tout pareil, c’est un collègue qui a végétalisé le bureau avec qui m’en a filé une pousse.. et elle a bien grandi depuis. Je enverrais bien des boutures de « flumensis » et de « zebrina » par la poste si je pouvais .;)
Bonjour Florence !
J’ai recommencé à avoir des plantes vertes chez moi vers la fin de l’année dernière. L’un de mes premiers critères pour les choisir, c’est le graphisme des feuilles et les couleurs ! J’aime beaucoup le rose et le violet par exemple. Donc forcément, j’ai une zebrina que j’adore.
Bonsoir,
Pour apporter du graphisme, c’est sur que la zebrina est parfaite. j’en ai fait plusieurs boutures pour pouvoir mettre son « pep’s » dans plusieurs pièces.
Par hasard, est ce que vous connaissez la chaine de coeurs ? elle est aussi très esthétique par sa forme
Je crois que j’ai du en avoir jusqu’à une vingtaine, mais beaucoup de déménagement en on eut raison !
C’est surtout le dernier, qui les a achevé, 2mois 1/2 dans un garde meuble, ce n’est pas géniale …
Maintenant que je suis installée, je vais voir avec mon fleuriste si il peut m’en trouver une !!!
Merci de ce joli rappel à l’ordre, on n’oublie pas facilement la Tradescantia …
Quand elle entre dans votre vie, elle apporte la sérénité et le plaisir de les contemplées … J’aime cela et je les aime de toutes les couleurs … Merci
Bonsoir,
c’est sur que les déménagements ne sont jamais bénéfiques aux plantes, entre la casse et le temps qu’il faut pour leur retrouver la place adéquate. Le garde meuble c’était quasi sûr de provoquer des pertes..
Vous faites bien d’en remettre une, c’est vrai que lorsqu’on les découvre et apprivoise, on a souvent du mal à s’en passer. je vous aurait bien envoyé une bouture si j’avais pu..
Ma collègue en a une sur son bureau… et je crois que je ne vais pas tarder à essayer de la bouturer !
Coucou,
Tu devrais, cela pousse super bien ! Et si par hasard tu veut une bouture de la verte ou de la zebrina en photo, n’hésites pas à me demander, je peux t’en faire une 😉
Bonjour,
la dernière n’est pas un tradescantia, mais un peperomia puteolata.
Belle collection !
Bonsoir,
Merci pour l’information !Elle m’avait été vendue étiquettée tradescantia mais son « comportement » me semblait assez différent des autres. J’ai enfin une explication. Merci ! Je corrige le billet.
Bonjour, je partage votre intérêt pour les Tradescantia et je vous recommande d’essayer également les callisia qui sont très proches (pour certaines variétés elles portent tantôt le nom de Tradescantia tantôt callisia). J’ai également une Tradescantia ‘Quicksilver’ que je peux partager.
Bonsoir,
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas cette plante. Elles sont très graphiques, cela doit rendre très bien dans un appartement.
Je serais bien preneuse d’une photo de votre tradescantia pour compléter mon tableau – si cela ne vous dérange pas -. Est ce que vous pourriez me l’envoyer par mail ? (aufilduthym_arobase_gmail.com). merci et bonne soirée !
Je possède plusieurs Tradescantia, connais-tu la purple flame ? C’est une merveille !!!
J’ai aussi une flumensis quadricolor qui se porte bien, par contre je n’arrive pas du tout à tenir ma zebrina. J’en ai tué au moins trois et il ne me reste plus qu’une seule longue tige que je n’ose pas bouturer parce que je ne la trouve pas bien en forme :/
Bonjour, j’ai un tradescantia zebrina réalisé à partir d’une bouture. Il est super bien parti, il est derrière une baie vitrée plein sud et soleil (il a deux grandes tiges en deux mois). J’espère qu’il va fleurir…
Je recherche un tradescantia sillamontana mais j’ai l’impression que la bouture ne fonctionne pas avec celui-là, j’ai déjà essayé et c’était un échec, elle serait vivace et supporterait de vivre en extérieur…
J’ai la TRADESCANTIA CARNIVAL pour la bouture je ne coupe pas la tige et je plante le noeud, au bout de qq jours une petite racine apparaît et quand elle est assez forte on peut alors couper la tige!
Bonjour,
Merci pour le retour d’expérience et pour l’astuce. J’ai essayé aussi cette méthode avec la carnival, et c’est vrai qu’elle marche bien plus que la méthode bouture dans l’eau. Cela me fait penser qu’un faut que je mette à jour le bilelt. Merci du rappel 🙂
Bonne journée et à bientôt peut être !
Bonjour à tous,
Super blog
Je possède depuis peu 3 misères et je me demandais quel type de pot préfèrent-elles : pot lambda ou pot en forme de coupe ?
J’envisage éventuellement de les mettre ensemble…est-ce une idée viable?
Merci de vos conseils
Bonjour,
– Pour le pot, il n’y a pas de recommandations particulières. Les miennes sont dans des pots récups 😉 Evitez juste le pot type orchidée; les misères ayant des racines peu profondes, elle n’ont pas besoin de si profond.
– Pour les associer dans un même pot, je n’essayerais pas. Selon les variétés elles ont des besoins en eau / lumière assez différents (ex: La flumensis accepte très bien le très sec la quadricolor encore pas vraiment), donc j’ai peur qu’au final il y en ai une des deux qui dépérisse. Pour les placer ensemble dans un même coin, c’est possible mais privilégiez un coin « un peu au soleil » mais pas direct, afin de favoriser celles qui ont le plus besoin de soleil.
En espérant que cela réponde à vos questions !
Bonne journée !
Bonjour 🙂
J’ai une tradescantia zerbrina depuis quelques semaines et je l’adore, elle est magnifique ! Malheureusement, ses feuilles jaunissent puis tombent petit à petit. Est-ce que c’est parce que je l’arrose trop ? La vendeuse m’avait dit de l’arroser un peu une fois par semaine. La terre devient vite sèche cependant. Please help!
Bonjour,
Il peut y avoir plusieurs raisons pour les feuilles qui jaunissent : trop ou manque d’eau, trop ou pas assez de soleil …
Déjà, pour info, mes tradescantias me font toujours une série de feuilles jaunes à l’automne, et pourtant on déjà plusieurs années. cela doit être dans leur cycle naturel.
Pour l’eau, pour ma part, je ne les arrose pas régulièrement et regarde juste la couleur des feuilles : quand elles commencent à ternir, il faut arroser. Sinon, j’attends, même si la terre est sèche ( parfois la terre est sèche en surface mais ce n’est pas du tout le cas dessous).
A votre place,
– avec juste quelques feuilles jaunes, je vous conseille d’attendre un peu, c’est peut être normal.
– si beaucoup de feuilles jaunes, essayez sans doute de déplacer un peu plus au soleil et espacer les arrosages. (La zebrina est un peu plus exigente en soleil que les autres)
En espérant vous aider
Bonne journée
Bonjour,
J’ai planté ma bouture (zerbrina) il y’a 1 mois environ et elle pousse super bien!
Pour moi la killeuse de plante c’est hyper gratifiant !
Par contre je me demandais si je devais la laisser se pencher naturellement avec son poids ou faire quelque chose ?
Les autres « branches » vont partir depuis ses racines ou depuis sa tige ?
Merci par avance pour votre réponse !
Morgane
Bonjour,
Félicitation pour la bouture 🙂
Elle devrait effectivement faire d’autres branches à partir du pied dans quelques temps. Sinon, vous pouvez aussi refaire d’autres bouture et les installer dans le même pot. Quand j’en relance un pot, je n’hésite pas à mettre 3 -4 branches.
Vis à vis des lianes qui vont pendouiller, j’ai remarqué que sur la zebrina cela passe jusqu’à 40-50 cm de longueur, ensuite le poids a l’air d’être trop important et la branche « casse ». Il est alors mieux de leur apporter un support ou faire courir sur un meuble. SI vous les mettez sur une étagère par exemple, vous pouvez aussi les mettre dans la case du dessous.
Bonne soirée
Bonjour,
On m’a offert cette magnifique plante très récemment. Je retrouve très souvent des petite boule noir tomber de ses feuilles qui tache mon sol.
Avez vous une idée de ce que ça peut être ?
Merci à vous
Bonjour,
De ce que je lis sur le net – n’ayant jamais rencontré le cas – cela doit être des insectes comme des cochenilles ou autre parasite. Ca ne ressemble pas à des fruits produits par la plante.
Vous pouvez essayer c’est
1- couvrir la terre
2- d’asperger d’un insecticide maison fait mélange savon + huile (ex : 2 cuillères à soupe de savon noir et 2 cuillères à soupe d’huile de colza dans 1 litre d’eau),
3- mettre la plante dans l’obscurité e 1 journée
4- asperger d’eau pour bien « rincer.
Cela devrait élminer les indésirables si c’est bien eux.
bonne soirée
Hello ! (J’arrive milles ans plus tard mais c’est pas grave)
Pour éviter que la base des lianes se dégarnissent, il ne faut pas arroser la plante par le haut. Les feuilles n’aiment pas être posée sur la terre humide donc le mieux est de tremper le pot dans l’eau et laisser une vingtaine de minutes le temps que la terre absorbe l’eau par le bas. Comme ça elle ne gardera toutes ses belles feuilles ! 🙂
Bonsoir,
Merci pour l’information, je ne savais pas. J’appliquerais sur les prochains arrosages 🙂
Bonne soirée
Bonjour. J’avais cet été cette plante a l’intérieur qui commençait a se dégarnir. J’ai donc coupé toutes les tiges pour les planter tel quel avec mes géraniums au soleil le matin. Elles ont très rapidement poussé colorées de rouge pour atteindre jusqu’à 50 cm. Dès que le froid s’installera je vais les transplanter en pot à l’intérieur.
A.N.