Astuce : Shokugeki no Souma ou quand les mangas vous aident à cuisiner !

Astuce : Shokugeki no Souma ou quand les mangas vous aident à cuisiner !

Bonjour à tous,
 
J’aimerais partager avec vous une très belle découverte, réalisée il y a peu : A la maison, j’ai un fan des anime inspirés des mangas qui se mate les classiques One piece ou Naruto et pars à la recherche des nouveautés. Il m’avait parlé plusieurs fois de mangas inspirés de l’univers de la cuisine, que je n’ai voulu regarder car cuisine, matin, midi, soir.. euh.. Mais ce week end, il s’est m’a forcé avec un :

« Celui là il faut absolument que tu le regardes ! Il s’appelle Shokugeki no Souma il y a des astuces dedans ! »

Rien sur le feu, j’ai donc pris le temps de mater le premier épisode.. et j’ai pris une claque. Je vous présente donc cet animé, adapté du manga du même nom.
 
 

Synopsis de l’anime

Titre : Shokugeki no Souma ou « Food Wars ! »
 
Sôma Yukihira, ado d’une quinzaine d’année, travaille à côté de ses études dans le restaurant de son père un génie de la cuisine qu’il rêve de dépasser. Alors que Sôma viens de quitter le collègue, son père pars sur un coup de tête prendre les rênes d’un grand restaurant des états unis, et l’inscrit son fils à la meilleure école de cuisine du japon. Si nombreux sont les appelés, les élus sont peu nombreux et se livrent une compétition acharnée pour atteindre l’excellence culinaire. Nous suivons donc Sôma et les autres élèves, dans cette compétition qui devra désigner le(s) futurs meilleurs chefs.

tumblr_static_adfq7m6d9ts0sss84gsck8wo0_640_v2
 
 
 
 

Pourquoi s’intéresser à cet anime ?

Je ne vous le cacherais pas, de temps en temps, j’aime bien les animes adaptés manga. Bien loin des anime de notre enfance, ils sont souvent très bien construits, avec de nombreux personnages attachants, des caractères biens trempés, et caractérisés par une « philosophie manga » (respect, important de l’amitié, entre-aide, etc). Celui ci n’échappe pas à la règle : on y retrouve les personnages et les valeurs, dans le contexte d’une compétition entre étudiants en cuisine. Pour la distraction, l’anime faut déjà le détour.
 

Cependant, au-delà de caractéristiques « mangas » c’est au niveau de la cuisine où j’ai fait de sacrés découvertes

  • L’approche de la cuisine est très différente : Si vous avez l’habitude d’entendre du « oh putain c’est bon » et bien dans ce manga, vous verrez la cuisine très liée à un autre plaisir charnel. De quoi s’amuser des différentes de culture.
  • La satisfaction gustative est très imagée un plat n’est plus « bien frais » mais « il fait exploser en bouche toutes les sensations du printemps naissant »… enrichissant pour tous les blogueurs en herbe
  • Si vous aimez masterchef ou top chef, et bien sachez que vos grimpez encore d’un niveau. Plats basiques revisités, réalisés en 45 min (alors qu’il faut 3h de mijotage), ingrédients basique à faire rivaliser avec l’exception, voilà le niveau. De quoi piquer sa curiosité culinaire.
  • (elle est là la claque) Les techniques et astuces sont justes ! Et extrêmement surprenantes ! Ne rigolez pas, j’en ai testée une (la plus simple) et tout aussi incongru que cela pouvait être, ce qui est décrit dans l’anime s’est vérifié. Donc avec cet anime, vous pouvez découvrir et apprendre des techniques culinaire que vous n’auriez jamais vu ailleurs !

Shokugeki-no-Soma-Food-Wars-Anime
 
 
 
 
 
 
 
 

Quelles techniques alors ?

Voici un exemple de quelques techniques que j’ai aperçues :
index

  • (Episode 1) : Comment réaliser un pain de viande, sans « vraie’ viande ? Préparez une purée de pomme de terre &oignons, mettez la en forme de rôti, entourez la de lard et faites la cuire doucement : Le jus du lard devrait être absorbé par les pommes de terre.
  • (Episode 2) : Comment attendrir une viande à bourguignon rapidement ? En le faisant mariner dans une marinade avec du miel, ce dernier contenant des substances attendrissant la viande
  • (Epsiode 5) : Faire un très bon plat du placard avec trois fois rien ? Mélangez du maquereau, purée de pommes de terre, oignons, condiments dans un burger de maquereaux bien assaisonné.
  • Et autres techniques à venir au fil des épisodes…
     
     

     

    Où le trouver ?

    Si vous avez le temps et l’envie, je vous suggère donc d’essayer d’en regarder un. On peut le trouver en streaming sur le net en vostfr en cherchant bien 😉
    A l’heure où je vous parle, l’anime est toujours en production à raison d’un épisode par semaine.. et nous en sommes à l’épisode 20 !

     

    Je vous dit à demain pour de nouvelles recettes !

    Paruline

     

    Sources des images :
    – https://mangalover93.wordpress.com/2015/04/06/first-thoughts-anime-shokugeki-no-soma/
    – http://ifisdead.net/page/3/
    -http://otakuhermit.blogspot.fr/2015_05_01_archive.html

    Print Friendly, PDF & Email


    7
    Laisser un commentaire

    avatar
    6 Fils de commentaires
    1 Réponses de fil
    0 Abonnés
     
    Commentaire avec le plus de réactions
    Le plus populaire des commentaires
    7 Auteurs du commentaire
    Florence (Au Fil du Thym)AeridaJulienfleur4virginie moreau Auteurs de commentaires récents
      S’abonner  
    Notifier de
    sotis
    Invité

    c’est bluffant dis donc!!! bisous

    Royalspider26
    Invité
    Royalspider26

    Moi qui ne regarde pas la télé, là, je crois que je vais jeter un oeil! Vive la mondialisation et merci à ton grand

    virginie moreau
    Invité

    C’est dingue !!! et merci pour l’astuce pour la viande bourguignon !!

    fleur4
    Invité
    fleur4

    j’aime bien c’est cool je vais apprendre de nouveaux plats

    Julien
    Invité

    merci pour votre article, c’est effectivement un manga très sympa, bien dessiné et qui permet de donner pas mal d’idées pour la cuisine

    Aerida
    Invité
    Aerida

    C’est l’un des meilleurs anime selon moi mais en tant qu’otaku je dois préciser une chose : les anime ne sont pas inspirés des mangas, ce sont des adaptations. 😉
    Sinon article très sympa !
    Aerida