Un apéro autour du chorizo {Battle food #43}

Un apéro autour du chorizo {Battle food #43}

apero chorizo

 

Bonjour à tous,

Nous voici le jour J de la battle food #43.. c’est donc avec une certaine émotion que je vous accueille. Cet évènement culinaire sur la blogosphère, initié par le blog Sunrise Over Sea, organisé le mois dernier par Béatrice de Popote et Nature, et chapeauté en ce joli mois de mai par mes soins.

J’avais choisi pour cette édition le thème du “Paprika ou chorizo“, un thème en l’honneur de mon mari (qui me soutiens toujours dans mes aventures blog-esques) mais aussi thème sentant bon les apéros de soirée, la cuisine de l’été, le dépaysement épicé, les tapas et la “fiesta”. J’espérais ce thème suffisamment ouvert pour plaire à tous.. mais le diable se nichant dans les détails.. à me focaliser sur les épices j’en ai oublié le dessert et ai donc lésé les blogs 100% sucrés. Je m’excuse auprès d’eux si vous avez dû passer votre tour, et vous souhaite de trouver un thème plus inspirant dans les futures éditions.

Pour les autres, je découvrirais avec beaucoup de plaisir vos réalisations, que j’espère plus gourmandes et plus tentantes les unes que les autres. Si pour les “chaudes soirées de mai” invitant à l’apéro en terrasse c’était légèrement raté avec le temps que nous avons eu, j’espère au moins que vous avez pu vous faire plaisir en cuisine. 🙂

 

logo_battle_food43

Mais revenons à notre thème.. et à ma participation. Paprika et chorizo s’invitent régulièrement dans mes recettes, surtout le chorizo qui est “ma botte secrète” pour twister un plat et faire plaisir à mes gourmands : dans une sauce, une croûte ou même en tarte, il leur plaît toujours. Mais, chose amusante, je n’avais pas publié la moindre recette contenant du chorizo à l’apéro, alors qu’il ne m’est pas rare d’en réaliser.

Alors, pour faire plaisir à mon mari, remercier aussi mes amis/famille/belle-famille qui font parfois les “cobayes” des recettes du blog, j’ai choisi de leur organiser un apéro dinatoire autour du chorizo. Et pour le “fun” de me m’imposer une petite difficulté, j’ai twisté mes recettes avec une fine herbe différente. On ne s’appelle pas “au fil du thym” pour rien 🙂

Voici donc les recettes proposées :

  •  des sucettes feuilletées au chorizo et à l’aneth… totalement ludiques
  •  des mini cakes au chorizo, poivron grillés, mozzarella et origan.. comme des pizzas
  • des verrines de salade de fèves, chorizo, tomate séchées et basilic.. pour le côté fraîcheur
  • et des brochettes de tomates confites, poivron et chorizo.. avec un air de barbecue.

Mes gourmands/amis/famille/belle-famille se sont régalés de toutes ces préparations.. avec une préférence allant vers les sucettes feuillletées et les brochettes confites. Mais je dois avouer que j’en avais préparé en fois deux par rapport au nombre d’invités, il ne m’en est pas resté beaucoup ^^

Voici donc ma participation. Notez que vous pouvez très bien réaliser une seule préparation, chaque recette est détaillée indépendamment des autres.

Sur ce, bonne dégustation gourmande, et n’hésitez pas à aller découvrir les réalisations des autres participant(e)s 🙂

 


 a) Sucettes feuilletées au chorizo et à l’aneth

 

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients

Pour une vingtaine de  “sucettes” :
  • 1  pâte feuilletée (astuce : si vous l’achetez dans le commerce, privilégiez une pâte carrée)
  • 100 gr de chorizo fort
  • 120 gr de fromage frais
  • un peu de lait (facultatif, pour détendre le mélange)
  • 6 brins d’aneth (équivalent 1 cuillère à soupe)

Réalisation.

  1. Étalez votre pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson légèrement plus grande.
  2. Épluchez le chorizo pour retirer la peau et coupez le en morceaux. Lavez vos brins d’aneth et réservez les sommités.
  3. Dans un mixer/hachoir, déposez le chorizo en morceaux, le fromage frais et mixez le tout jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Si celle-ci est un peu épaisse et s’étale mal si vous la tartinez, ajoutez un peu de lait. Mélangez ensuite avec l’aneth.
  4. Étalez votre préparation au chorizo sur la pâte feuilletée en essayant de lisser le plus possible. Roulez ensuite la pâte sur elle même pour former un boudin. Mettez au congélateur 15 minutes pour qu’il durcisse.
  5. Une fois le boudin bien refroidit, découpez des rondelles de 0.5 à 1 cm d’épaisseur et déposez les sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Insérez un pic à brochette dans chaque rondelle.
  6. Enfournez pour 10 minutes à 180°C, jusqu’à ce que la pâte soit cuite

 Astuce : Selon les gourmands, ces sucettes au chorizo sont encore plus excellentes une fois  trempées dans la marinade de cuisson des brochettes.  Donc n’hésitez pas à faire les brochettes en parallèle (recette en dessous) 😉


b) Mini-cakes au chorizo, poivron grillé, mozzarella et origan

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients

Pour 12 mini-cakes (format petit muffin) soit 4-6 personnes à l’apéro

  • 3 œufs
  •  150 g de farine
  • 125 ml de lait
  •  50 ml d’huile d’olive
  • un sachet de levure chimique
  • 125 gr de  chorizo  doux
  • 125 gr (une boule) de mozzarella
  • 1+1/2 poivrons (au choix, personnellement, j’ai utilisé 1 poivron jaune + 1 demi poivron vert pour mettre de la couleur)
  • 2 cuillères à soupe d’origan haché
  • sel, poivre

Réalisation

  1. Lavez votre poivron, épépinez le, puis mettez le à griller sous le grill du four jusqu’à ce que la peau soit noire (10-15 min). Une fois celui-ci cuit, retirez la peau brûlée, et coupez en petits dés.
  2. Pendant que vos poivrons grillent, épluchez votre chorizo pour retirer la peau puis coupez le en petits dés. Découpez également la mozzarella en dés.
  3. Dans une jatte, fouettez les œufs avec le lait.
  4. Ajoutez la farine, levure chimique, l’huile mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  5. Ajoutez ensuite le chorizo, mozzarella en dés, ainsi que l’origan et un peu de poivre et homogénéisez. Au besoin, rajoutez un peu de sel. Une fois vos poivrons grillés et coupés en dés, ajoutez à les à votre pâte et homogénéisez.
  6. Versez cette pâte dans des moules à muffins ou mini cakes.
  7. Enfournez à 180° pendant 20 à 25 minutes. Les cakes sont prêts quand la lame d’un couteau en ressort sèche.

 


c) Verrines de fèves au chorizo, tomate séchées, basilic

Temps de préparation :  10 minutes (+ temps de préparation des fèves)

Temps de cuisson : 5-10 minutes

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes:

  • 20 gousses de fèves (soit 150 gr environ de fèves fraîches)
  • 50 gr de chorizo doux
  • 2-3 pétales de tomates séchées (*)
  • 1 gousse d’ail
  • 50 ml d’huile d’olive
  • 5 -6 branches de basilic ou 1 grosse cuillère à soupe haché
  • sel, poivre

Note * : si vous disposez de tomates séchées “sèches” (ie ne baignant pas dans un bocal d’huile), réhydratez les dans un peu d’eau chaude 5 min avant de les utiliser.

Réalisation

Etape 0 : préparation des fèves
* Si vous disposez de fèves fraîches, écossez les, puis faites-les blanchir 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Egouttez-les, puis retirez leur deuxième peau. Réservez les à part en les laissant refroidir. [fin de la partie laborieuse de la recette]
* Si vous disposez de fèves surgelées, faites le simplement cuire selon les indications de votre paquet en retirant 10 min de cuisson. Égouttez les ensuite et laissez les refroidir.

Etape 1 : Réalisation de la salade

  1. Épluchez le chorizo pour retirer la peau, puis coupez le ensuite en petits dés.
  2. Hachez la gousse d’ail. Coupez les tomates séchées en petits dés. Lavez et hachez votre basilic
  3. Mélangez les fèves et l’ensemble des ingrédients. Salez et poivrez.
  4. Versez un bon trait d’huile d’olives sur cette salade, et déposez dans des verrines.
  5. Réservez au frais jusqu’au service.

Astuce : Cette recette peu aussi servir de salade en entrée, avec des proportions pour 2 personnes.

 


d) Mini brochettes tomate confites, poivrons et chorizo

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour 6 personnes  (6 belles brochettes) :

  • 80-100 gr de chorizo doux
  • 12 tomates cerises
  • 1 demi poivron vert et un demi poivron jaune
  •  huile d’olive
  • thym, herbes de Provence
  • sel et poivre
  • pics à brochette

Réalisation

  1. Découpez le chorizo en rondelles de 0.5 cm.
  2. Découpez des carrés dans vos poivrons de taille à peu près équivalente au chorizo
  3. Composez vos brochettes joliment en alternant poivrons, chorizo, et tomates.
  4. Déposez les brochettes dans un plat à four, et arrosez (très  très généreusement) d’huile d’olive.  Salez, poivrez, parsemez d’herbes de Provence et de thym.
  5. Si vous avez le temps, laissez mariner au frais une petite demi heure. Cuisez les ensuite10 minutes à 200°C ou sous le grill du four.

Astuce : Selon les gourmands, les sucettes au chorizo sont encore plus excellentes une fois  trempées dans la marinade de cuisson des brochettes.

 

Pour plus d’idées autour du “Paprika ou chorizo”, voici la liste des participants à la battle food

Florence/Au Fil du Thym Emilie Sweetness Quelques grammes de gourmandise Food Fun Foto Les recettes de Mélanie La Cuisine facile de Chris J’ai toujours aimé le jaune moutarde Popote et Nature Bistro de Jenna Plaisir et Équilibre Envie d’une recette végétalienne ? Click, Cook and Taste .- Une Cuisine pour Voozenoo Marmotte Cuisine ! Les filles à table Chutzpy Life La Polygraphe Rappelles toi des mets By acb 4 you Pourquoi je grossis Cooking & Bon Appétit Mélina et Chocolat Fil et Croq Cooking and co Des recettes à gogo Keskonmangemaman Pix’elle(s) cuisine(nt) Aussi délicieux qu’un gâteau Le Blog de Cata Parfaimd’arômes Le petit grain de sucre Cooking in june Graine de faim kely Le renard et les raisins Petite cuillère et charentaise Like a Cookie La Médecine passe par la cuisine Poivré Seb Un zeste de soleil – Recreacakes – Gourmandise et passion Douceurs Maison Hola chic@s ! les goûts et les couleurs Pause Nature Mel en cuisine les cookines Cuisine et Déco by Maria Les délices de Loulou  – Fary (non blogueur) – Une pincée de sel La lala cuisine Cooking Julia

Mots clés : chorizo, apéritif, feuilleté,fève, poivron, cakebrochette, tomate, palmier

Print Friendly, PDF & Email


31 thoughts on “Un apéro autour du chorizo {Battle food #43}”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.