Aller au contenu
amandes de mer gratinees noisettes // Idée entrée ou apéritif de fête économique et facile - Au Fil du Thym

Amandes de mer gratinées aux noisettes

Bonjour à tous et toutes,

Je vous propose ce matin une petite idée pour vos repas de fête, idée qui pourrait ravir les amateurs de saveurs iodées tout en étant beaucoup moins onéreuse que les huitres, saint jacques et saumon fumé. Si votre curiosité est piquée, venez donc lire ce billet 😉

Comme nous habitons à la campagne, assez loin de la mer, les fruits de mer sont assez rares sur les étals et d’un prix souvent.. excessifs. Pour profiter de ces saveurs, mon mari et ma belle-famille ont vite appris à se détourner des classiques huîtres, saint jacques, et autres produits festifs. Pour les fêtes de cette année, ils m’ont lancé un petit défi : cuisiner un « plat » à base d’amandes de mer, des coquillages de l’hiver originaires d’Atlantique Nord, de forme bien ronde, colorés de blanc et d’ocre.  Ces amandes, moins chères que les huitres, sont généralement peu prisées avec leur chair bien ferme; mais, d’après mes gourmands, ils présente un goût subtil, agréable, et tirant parfois vers l’amande « fruit ».

Pour ce petit défi, j’ai vite pensé à une recette festive souvent prisée : les coquillages gratinés. C’est une méthode de préparation facile, très connue avec les huitres, et totalement déclinable avec les amandes de mer. Côté saveur, après fouillant un peu dans les associations de saveur avec ces fruits de mer, j’optais pour la noisette et sa rondeur, un peu de cerfeuil pour une pointe herbacée, et un petit peu de vinaigre de cidre dont l’acidité devrait relever l’affaire. Au résultat c’est donc des amandes garnies d’un crumble parfumé, servies en picorage « entre l’apéritif et l’entrée ».

A la dégustation, mon mari et ma belle famille ont clairement trouvé le « défi relevé ». Les amandes étaient bien cuites et subtiles. Le petit gratinage-crumble donne un contraste de texture fort appréciable. L’ensemble des parfums se marie bien pour offrir une bouchée presque terre-mer opposant finesse de l’amande rondeur de la noisette, petit pep’s du cidre. Ils auraient volontiers fait leur repas de ces amandes et ont regretté ne pas en avoir plus (Promis, on en refait lors des fêtes).

J’aimerais donc vous partager cette recette, à la fois simple et originale. Elle peut être utilisée de l’apéritif , à l’entrée ou au plat, en adaptant la quantité d’amandes de mer (cf. astuces). Peut être vous donnera-t-elle envie de changer des classiques pour réhabiliter ces produits moins onéreux ..

~~~

Rappel : Récapitulatif des recettes de fêtes

~~~~

amandes de mer gratinees noisettes // Idée entrée ou apéritif de fête économique et facile - Au Fil du Thym

~~~~

Recette :Amandes de mer gratinées aux noisettes

Temps de préparation : 15 minutes (pour une entrée)

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes en apéritif / 2 en entrée :

  • 16 amandes de mer
  • 20 gr de beurre
  • 20 gr de poudre de noisette
  • 20 gr de farine fine
  • 1 échalote
  • 1 cuillère à café de cerfeuil haché
  • Sel et poivre
  • Quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre

 

Réalisation.

Etape 1 : Préparation des amandes de mer

  1. Nettoyez vos amandes sous l’eau – Si vous avez le temps, vous pouvez les oublier 15 minutes dans de l’eau froide.
  2. Disposez les amandes dans une poêle avec un fond d’eau, puis portez à ébullition. Laissez cuire pendant 10 minutes environ, afin que toutes vos amandes s’ouvrent. Vérifiez qu’il reste toujours de l’eau dans la poêle.
  3. Quand les amandes sont ouverte, récupérez les, ouvrez, et conservez uniquement la coquille contenant l’animal. Détachez les avec un couteau et remettez les.

Etape 2 : Gratinage (au four)

  • Dans un bol, mélangez farine, poudre de noisette, beurre, cerfeuil, échalote émincée, sel, poivre, jusqu’à former une pâte homogène.
  • Versez une à deux gouttes de vinaigre de cidre sur chaque amande (astuce : faites « goutter » avec une fourchette), puis émiettez le crumble dessus.
  • Enfournez 3 minutes sous le grill du four, le temps que le crumble soit doré.

Servez aussitôt, pourquoi pas accompagné d’une salade de mâche si c’est une entrée/un plat.

 

amandes de mer gratinees noisettes // Idée entrée ou apéritif de fête économique et facile - Au Fil du Thym

 

Astuces :

  •  La recette peut être adaptée pour être proposée en apéritif, plat ou entrée. Comptez en moyenne :
    • 4 amandes de mer / personne en apéritif
    • 6-8 amandes en entrée
    • 1 kg –  1.2kg d’amandes pour 4 personnes en plat
  • Pour une entrée /apéritif original, utilisez cette recette pour faire gratiner d’autres fruits de mer comme les praires ou les vernis.
  • Accompagnez d’une salade de mâche aux fruits secs.
  • Digression prix : Comptez en moyenne 8 euros la douzaine d’huitre (prix 1 personne) contre  4 euros le kg d’amandes de mer (prix 3-4 personnes)

 

~~~~

Suggestions Maison :Autres idées d’entrée aux fruits de mer

Vol au vent aux encornets et crevettes

vol au vent crevette encornet

Mini brochettes crevette – chorizo

 

~~~~

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de

8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

une entrée originale et qui change des huîtres devenues inabordables. Bonne journée

Une chouette idée ces amandes de mer.

Des petits gratins raffinés pour une entrée bien sympathique!

Très festif !

8
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x