Albert Bredele - Au Fil du Thym

Bonjour à toutes et tous,

Le premier dimanche de l’avent arrive, marquant le début des festivités de Noël. Que diriez-vous de renouer avec la tradition des biscuits de l’avent et de nos bredeles alsaciens ? Si l’idée vous tente, venez.

 

Cet article marque l’entrée du blog dans la période des fêtes de fin d’année (Vous pourrez retrouver par exemple les billets spéciaux fêtes sur la colonne à droite). Pour être sincère avec vous, cela a été très « sportif » de préparer toutes les publications dédiés avec le rush des plantations du terrain. J’ai fait du mieux possible et dois admettre avec regret que la qualité des photos a pâti du manque de temps. Néanmoins, je suis assez enthousiaste du programme, de un car les recettes comme les DIYs ont beaucoup plu à mes gourmands, de deux car je vous ai déniché des idées pas trop onéreuses. Cette année, même si les choix de vie « écolos » de la famille nous protègent en grande partie, nous voyons bien l’inflation passer et nous devons faire attention. Alors, en écho au réel, sur le blog vous ne trouverez pas de foie gras (même si c’est une hérésie dans le Sud Ouest), de saumon fumé, de D.I.Y. à la mords moi le nœud avec des éléments chers, ce sera des éléments simples préparés de manière festive (et j’oserais même dire « assaisonnés avec amour »). J’espère sincèrement que vous y trouverez votre bonheur 🙂

 

« As usual », nous allons démarrer la série avec les petites gourmandises de la saison : les bredeles ou biscuits de Noël alsacien. « As usual », je pille l’excellent site bredele.fr pour compléter ma collection et la collection du blog. Cette année, j’ai jeté mon dévolu sur des bredeles tout simples et peu onéreux (i.e. sans amandes/noisettes/vanille) : les Albert bredele. Ils ressemblent à des petits beurres, sont très fondants et très simple à préparer.

 

En prévision de la publication blog, une fournée à été réalisée, et ce à 4 mains. En fait, ma plus-si-petite gourmande, bien que moyennement intéressée par la cuisine, adore venir préparer les biscuits. On s’est donc retrouvée autour du plan de travail à malaxer la pâte, alterner pour étaler puis découper les biscuits. Cela n’aurait pu être qu’une simple session de cuisine, mais ma petite m’a choppé en train de chantonner à voix basse:
– » C’est lui le meilleur et le plus petit… de tous les mousquetaires… il ne nomme Albert… Albert… « 
-(Petite gourmande): « Qu’est ce que tu chantes maman ? »
Passé la honte de m’être fait prendre, j’ai du m’expliquer : un de mes dessins favoris quand j’étais petite était « Albert le 5e mousquetaire ». Les biscuits m’y ont refait penser et je me suis souvenue du générique :
(Florence) « Albert… Albert le 5e mousquetaire.. Malin, rieur, c’est un vrai farceur ! Albert le 5e mousquetaire !! »

 

Pour lui montrer ces dessins animés, a peine les premiers biscuits enfournés, je me suis précipité sur le net et ai découvert que quelqu’un avait chargé des épisodes sur youtube. On s’en ai fait quelques uns en passant. Elle a adoré 🙂

 

Bref, pour revenir à mes biscuits, sincèrement, mes plus-si-petits gourmands, le papa, comme les proches a qui j’en ai distribué les ont particulièrement appréciés. Le fondant, le petit goût de beurre, la simplicité du biscuit y sont pour beaucoup. Son on ajoute la rapidité de préparation, ils sont idéaux je trouve pour les cadeaux gourmands en ajoutant des biscuits plus travaillés comme les es spirales ou les biscuits noisette.

Je voulais donc partager l’idée de ces Albert bredele avec vous. J’espère qu’ils vous plairont. 🙂

Bon week-end

****

Albert Bredele - Au Fil du Thyl

Albert Bredele – Biscuits de Noël

****

# Recette : Albert Bredele

Saison de la recette : toute l’année

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes par fournée

Ingrédients

Pour une grande fournée :

  • 350 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 130 g de sucre
  •  2 œufs
  •  1 cuillérée à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel

 

 

Réalisation

  • Faites fondre le beurre et réservez-le afin qu’il refroidisse.
  • Fouetter ensemble les œufs, le sucre et le sel.
  • Incorporez le beurre fondu refroidi.
  •  Incorporez la farine et la levure. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène
  • Laissez reposer 1 heure au frais
  •  Étalez la pâte sur une épaisseur d’environ 1/2 cm, découpez-y des carrés ou toute autre forme festive de votre choix.
  • Enfournez pour 10 à 15 minutes à 180°C. Les biscuits doivent tout juste commencer à dorer

 

Albert Bredele - Au Fil du Thym
 

Astuces :

  • Conservez dans une boite en fer. Ils se conservent aisément un mois.

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

j’adore cette époque!
bonne soirée

Bonjour et merci pour cette nouvelle recette!
Combien de temps à l’avance peut-on les préparer (pour les offrir à Noël par exemple)?
Merci!

Bonjour Florence
Quand mes enfants étaient petits et jusqu’au primaire , qu’est ce qu’on a pâtissé à 4 ou à 6 mains en prévision des fêtes et des cadeaux à offrir aux papis et mamies !!
Ils en gardent de bons souvenirs !!
Merci !
Adorable semaine à toi
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal