Aile de raie au cidre et aux pommes {et toujours au four}

Aile de raie au cidre et aux pommes {et toujours au four}

Aile de raie au cidre et aux pommes

aile de raie cidre pomme

 

Bonsoir à tous,

Alors que la soirée débute, que la question habituelle du “qu’est ce qu’on mange ?” risque de pointer le bout de son nez, j’aimerais partager avec vous un de mes “bons plans du soir” niveau cuisine.

En soirée, avec la fatigue et les diverses occupations, j’ai souvent trouvé les poissons rôtis au four entier très pratiques car ils demandent peu de préparation. Parmi eux, la raie recueille souvent tous les suffrages en raison de sa chair fondante et sans arrête. Pour tout vous dire, mes petits gourmands l’aiment tellement qu’ils ont bien vite appris à la reconnaître sur l’étal du poissonnier et cherchent toujours s’il y en a ^^

Si habituellement, je cuisine l’aile de raie au four avec un peu de vin blanc et de champignons, j’ai voulu tester il y a peu une idée aperçue dans les fiches papier de ma belle mère : une aile de raie ” à la normande” avec des pommes. Bien que le poisson et les fruits ne s’associent que peu, la pomme cuit et sa chair  fondante me paraissaient pouvoir “coller” avec la raie (et sa chair fondante). Pour ré hausser le tout, j’ai imaginé également une petite sauce à base de cidre.. le tout cuit au four pour un côté “rapide”.

Et bien.. J’en ai refais trois fois depuis tellement cela a plu! Le poisson ainsi accommodé en sucré salé avec cette sauce pommes/cidre, donne un plat assez doux en goûts mais délicieusement original et automnal. 🙂 Et côté pratique de la cuisson au four, en moins de 10 minutes il est préparé 🙂 Le seul bémol de la recette.. c’est que l’aile de raie n’est pas particulièrement photogénique ><

 

Recette : Aile de raie au cidre et aux pommes


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1kg d’aile de raie (1 à plusieurs bestioles, selon leur taille)
  • 2 pommes
  • 1 à 2 échalotes (selon la taille)
  • 250ml de cidre
  • 1 noix de beurre (idéalement salé)
  • 1 cuillère à café de ciboulette
  • (facultatif) 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • sel, poivre

Réalisation

  1. Préparez votre raie (enlevez la peau résiduelle, supprimez les arrêtes en trop) et réservez la.
  2. Épluchez et émincez l’échalote. Épluchez les pommes et coupez les en fines lamelles (ou demi lamelles).
  3. Faites fondre le beurre dans une poêle puis faites y revenir l’échalote et les lamelles de pommes jusqu’à ce que ces dernières soient fondantes (4-5 minutes).
  4. Déposez ensuite les 2/3 garniture dans le plat (gardez la poêle !), puis mettez la raie dessus, et le restant de garniture.
  5. Dans la même poêle, versez le cidre et portez le à ébullition 1 petite minute. Versez le sur la raie.
  6. Mettez le vinaigre de cidre sur la raie, les herbes, sel, poivre.
  7. Enfournez à 180°C. Le temps de cuisson dépend de la taille de la raie =>la raie est cuite quand les chairs se détachent facilement des arrêtes.
    1. -> raie d’1kg environ 35 minutes,
    2. -> raies de 500 gr environ 20 minutes.

Servez cette aile de raie au cidre accompagnée de sa sauce.

Accompagnement proposé : du riz ou des pommes de terre accompagneront bien cette raie.

mots clés : raie, aile de raie, pommes cuisine au four, poisson, sucré salé

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email


10 thoughts on “Aile de raie au cidre et aux pommes {et toujours au four}”

  • Super ce plat de poisson ma chère Paruline !!Un sucré salé fort réussi !! ça me fait vraiment plaisir !!! Même si j’ai adoré tous ces beaux gâteaux sur cuisine à thème, je trouve que cela manquait un peu de sucré salé ! Tu m’as donc comblée ! en plus si vous vous êtes tous régalés alors c’est parfait !!! Une petite recette qui me rappelle les noix de saint jacques aux pommes et cidre justement !!! Jesais donc que c’est une bonne association !!! Merci pour ce coucou Paruline !! Gros bisous

    • Je suis ravie que l’idée te plaise 🙂
      Les sucrés/salés sont quand même moins “accessibles”, car il faut quand même apprécier ce type de saveurs. Donc cela ne m’étonne pas que les gens aient préférés les desserts qui mettent tout le monde d’accord. Pour tout te dire, la première fois que j’ai sorti cette raie, je ne te raconte pas la surprise de mon mari qui m’a demandé où j’ai été dégotter le concept. Mais ce fut une excellente surprise pour lui (et pour mes petits gourmands). 🙂
      Noix de St jacques, cidre et pomme doit également être fameux. j’essayerais bien dans mes tests pour les fêtes de fin d’année. Merci pour l’idée !

  • Faudrait penser à ralentir le rythme des bonnes associations, je viens juste de finir de manger ma 1e fournée de pâte de coing, j’en ai acheté ce matin pour essayer à la vanille, et voilà qu’il faut retourner chez le poissonnier…
    J’essaie ça bientôt!

    • Mais euuuuuhhhhhhh. j’fais pas exprès ^^
      Franchement, je suis ravie que l’idée te plaise. Mais n’hésites pas à temporiser un peu, c’est pas une recette avec des produits frais aux temps de disponibilité court 😉 Tiens moi au courant quand tu auras essayé !

  • j’aime bcp ce poisson là, d’ailleurs bye bye mon petit poissonnier depuis que j’ai déménagé, mais je garde la recette tout de même parce que c’est quand même très très bon !! bisous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.