Bonjour à tous et toutes
Ce matin, j’aimerais vous partager une petite idée-recette développée bénévolement pour les agriculteurs bio d’à côté de chez moi . Si le principe de cuisiner des légumes bizarres de manière ludique, vous pourrez peut être apprécier 😉
Globalement les légumes d’été sont assez faciles à cuisiner. Courgette, aubergine, poivron, tomate, on sait généralement tous quoi en faire; ou, au pire on les colle en délicieuse ratatouille. Ce n’est pas le cas du pâtisson, la première courge de l’année qui murît vers fin juillet-début août. Au magasin de producteur court-circuit, elles sont dores et déjà arrivés, mettant les agriculteurs dans l’embarras. Ils ont beau avoir mis une amusante pancarte « ceci n’est pas une soucoupe volante, mais une courge qui se mange !« , il n’a pas eu de succès. Imaginez la déception pour le producteur…
Alors, a peine suis-je arrivée au magasin qu’ils m’ont demandé !
« Florence, tu as moyen de faire quelque chose avec le pâtisson ? On en n’en a pas vendu une seule depuis leur arrivée en magasin !! «
Leur créer une recette était la moindre des choses; d’autant plus une fois à la caisse avec mon pâtisson, ils étaient bien contenus d’avoir vendu le 1er de l’année ^^. Mais le pâtisson se cuisine difficilement car c’est une courge très douce (voir fade), qui nécessite d’être vraiment bien assaisonnée ou farcie d’une farce bien pêchue. C’est en égrenant la liste des épices (et en arrivant au piment) que j’ai pensé au concept d’accras aux légumes : c’est relevé, fun à déguster, idéal pour une première découvert du pâtisson.. Comme les producteurs proposent en ce moment de jolies bottes de basilic, cette herbe est venue relever l’affaire.
Préparés pour un apéro familial / bel familial, ces accras ont en tout cas fait un malheur. Je craignais que le pâtisson soit fade, mais au contraire il apporte de la douceur et du moelleux. Le basilic donne une note poivrée très agréable, et une pointe de piment apporte la note de pep’s qui viens titiller les papilles. Tout le monde a adoré de 7 à 81 ans 🙂
La recette ayant atterrir au magasin paysan cette semaine, je vous la partage aussi. Puisse-t-elle vous amuser avec le pâtisson 😉
~~~~
~~~~
Recette : Accras pâtisson et basilic
Saison de la recette : Août -> Décembre
Temps de préparation : 15 minutes (pour la pâte)
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
Pour 6-8 personnes à l’apéritif
- 1/2 pâtisson
- 300 g farine
- 20 cl d’eau
- 1 œuf
- 1 cuillerée à café de levure chimique.
- 1 botte de basilic
- 1 cuillerée à soupe de sel
- 1/2 cuillerée à café de piment de Cayenne moulu
- poivre
- huile de friture
Réalisation
- Lavez le pâtisson, retirez la peau, les graines, puis détaillez la chair en petits cubes.
- Lavez le basilic, égouttez le soigneusement, puis effeuillez le et hachez le. Épluchez et hachez la gousse d’ail.
- Fouettez l’œuf en omelette avec l’eau. Disposez la farine et la levure dans un saladier puis incorporez progressivement le mélange œuf/eau.
- Ajoutez le pâtisson en dés, le basilic, l’ail, le piment, sel et poivre puis mélangez jusqu’à former une pâte bien homogène. Rectifiez l’assaisonnement au besoin
- Faites chauffer l’huile dans la friteuse (ou dans un wok !) , jusqu’à frémissent. A l’aide de deux cuillères à soupe, formez des boules de pâte que vous ferez tomber dans l’huile chaude. Faites cuire sur la première face jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis retournez les. Égouttez ensuite sur du papier absorbant.
Dégustez ces accras pâtisson tièdes ou à température ambiante.
Astuces :
- Le pâtisson peut être trouvé de couleur blanche ou jaune, sans importance sur la réussite de la recette.
- Ajustez la température de l’huile au fur et à mesure de la cuisson : les accras doivent dorer clair et ne pas brûler.
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées apéritives de saison | |
DIP de légumes crus | Apéro chorizo |
~~~~
Qu’ils sont originaux ces acras aux légumes !
merci !
Ces sympathique accras me tentent bien…
Ils ne manquent pas d’humour tes agriculteurs !
Ton idée d’accras de pâtisson est juste excellente, bravo !
Je suis tout à fait d’accord avec toi, le pâtisson n’est pas un légumes faillent à cuisiner.
Bon dimanche, bises.
Oui, ils arrivent parfois à sortir des petites perles dans les écriteaux au dessus des légumes.. c’est le meilleur moyen d’attirer l’attention.
Pour le pâtisson, le problème est qu’il est vraiment fade. j’ai aussi essayé en tagliatelles en salade bien relevée, cela marche pas mal aussi..
C’est une excellente idée et j’espère qu’elle fera fureur auprès des clients du magasin bio où tu partages tes recettes.
Belle journée
J’espère aussi. Tout comme j’espère qu’elle permettra aux clients de se lancer dans la cuisine du pâtisson..
Bonjour. Si je lis bien la recette, vous ne faites pas cuire le pâtisson avant de l’incorporer à la pâte à acras ? C’est juste pour être sûre que je n’ai pas loupé une étape… les pâtissons de mon potager n’attendent que d’être mangés, votre recette me permettrait de changer des « traditionnels » pâtissons farcis. Je vous remercie pour votre réponse.
Elodie
Bonjour,
Effectivement il est incorporé cru à la pâte mais en tous petits cubes, ce qu’il fait qu’il cuit dans la pâte et la rend moelleuse. Cuit, cela serait une plaie à égoutte.
Si cela vous tente il y a aussi une recette de salade de pâtisson en tagliatelles sur le blog. 😉
Bonne journée
Pensez-vous qu’il soit possible d’utiliser d’autres courges comme le potimarron?
Cette recette m’a permis de faire manger du pâtisson à mon fils qui m’en réclame régulièrement.
Merci pour cette recette
Bonjour,
Merci pour le retour. Il est vrai que c’est une bonne recette trompe l’oeil pour faire déguster la courge. N’hésitez pas à la réaliser avec les autres courges, cela peut bien marcher aussi 😉
Bonne soirée !
Bonjour, nous croulons sous les pâtissons et cette recette me tente beaucoup ! Pensez-vous qu’il soit possible de congeler avant cuisson (parce que nous en avons vraiment,vraiment beaucoup…) ?
Bonjour
Si c’est congeler du pâtisson, oui pas de soucis. Il faudra juste bien le laisser dégeler avant utilisation.
Si c’est la pâte à beignets, non. Je vous conseille plutôt de préparer les beignets et les congeler. Il perdront leur croustillant mais pas na saveur.
PS : si jamais il y a une recette de pâtisson farci sur le blog
Bonne journée
c’était effectivement la pâte à beignets : ) Je vais donc en faire une grosse fournée et je les repasserai un petit coup au four quand on les dégustera. Oui ,oui j’ai vu aussi la recette de pâtisson farci, merci !