Aller au contenu

Et maintenant ?

image_pdfPDFimage_printImprimer

Aujourd’hui, j’avais pris un jour de congés, et l’on pensait profiter du temps clément pour une jolie balade à vélo avec les plus-si-petits gourmands. Mais ce matin, en allumant la radio à 5h, j’ai de suite entendu « édition spéciale » et compris le pire. Biaisés par nos bonnes intentions, on osait l’imaginer. Et pourtant c’est arrivé : la guerre est aux portes de l’Europe. Dans mon esprit se confond l’inquiétude pour le peuple Ukrainien et pour les pertes humaines de cette guerre. L’inquiétude pour nous : bien qu’encore protégés des bombardements par la distance, nous allons sans doute rencontrer une forte crise économique. L’inquiétude globale car lors des périodes de crise, l’humain est prompt à révéler sa part d’ombre. On en discutait encore il y a peu avec des proches : la crise covid à révéler le pire de bien des personnes.

Ce matin, bêtement, presque sidérée, j’ai allumé une bougie, pour nous tous. Je prie pour que, face à cette crise, on arrête de se chamailler pour des broutilles et qu’on se rassemble. Je prie pour qu’à l’avenir on pense d’abord collectif avant de penser individuel. Je prie pour que l’on ne soit pas des lâches qui ne pensent qu’à eux, quitte à écraser les autres. Je prie pour que l’intelligence et le pragmatisme reprennent leur droit, loin des futilités ou des dogmes extrémistes (comme on entend fréquemment en cette période d’élection…). C’est le moment ou l’on a besoin d’unité et de s’unir autour des vrais besoins et des vraies valeurs.

 

Ce matin, je me retrouve re-projetée comme il y a deux ans avec le covid : une crise démarre.

Si j’arrive à voir quoi faire dans la vie réelle pour mes proches, je me retrouve désemparée avec mon blog. Tout me semble si futile…   Et si je cumule avec la masse de commentaires déplaisants / agressifs qui  ne cessent de saper mes dernières propositions sur le blog ou encore les commentaires de « ceux qui font toujours mieux  » (en sous entendant que je ferais mieux de fermer le blog), je me retrouve face au néant…. Quelle place tenir… Quel intérêt de continuer à mettre de l’énergie dans ce blog si cela ne sers à rien ou si je ne fait que de la m####

 

Alors comme il y a deux ans, je vous demande : Qu’est ce que je peux faire pour vous aider ? Nous allons sans doute (continuer de) traverser des moments difficiles. Malgré les difficultés, je n’ai pas envie de faire le rat qui quitte le navire. Je veux contribuer, avec mes faibles moyens, à ce rassemblement et cette solidarité entre tous. Mais parfois je ne suis pas aussi forte que ce que vous imaginez sur le blog et je ne sais pas QUOI faire…  Continuer de partager avec vous une « bulle » de nature ? Rappeler la valeur des choses simples ? Continuer de chercher des « recettes/tutos » simples et accessibles même avec la crise qui arrive ? Parler du potager, des poules, des plantes médicinales pour que l’on puisse être résilients ?

Dites-moi. Aidez-moi à vous aider.

Florence / Au Fil du Thym

71 commentaires sur “Et maintenant ?”

  1. Merci pour ce blog que je lis régulièrement. J’y trouve de bonnes idées recette, des astuces ecolos, et de la bienveillance. Pas de pub ou d’articles sponsorisés et ça devient très rare et d’autant plus appréciable.
    Peu importe les commentaires négatifs, nous sommes nombreux à apprécier tes articles.
    Le monde ne tourne pas rond, et ça fait du bien de se réfugier dans les choses simples comme la cuisine ou une belle balade dans la nature… profitons-en !

  2. Florence, toutes vos interrogations sont légitimes. Continuez si telle est votre envie profonde. Soyez indifférente aux commentaires médisants, et n’y attachez aucune importance. Quoique vous fassiez, ils seront, là, pour critiquer, discréditer ….. et, ce sont ceux-là même, qui ne font rien pour les autres ! Je lis toujours vos publications, et ne me permettrai pas de critiquer. Si un article ne me sied pas, je ne le garde pas …. Bonne journée à vous. Amicalement.

      1. merci chère florence pour votre délicieux blog tellement bienfaisant, qui distille toute la tendresse et la bienveillance que vous ressentez pour les gens , la nature , les animaux , vous nous enchantez chaque semaine, nous avons besoin de de votre bulle de douceur pour continuer a la répandre autour de nous , quand aux malveillants ne les lisez pas , ne parlez pas d eux , pour eux ne pas exister est la pire des punitions , vous ètes créatrice ,eux sont dèstructeurs tout comme le vilain d hier matin , alors continuez ce que vous faites , c est bon pour le moral et encore plus en temps de crise ,,nous sommes la tout prés de vous en pensées bienveillantes …… quelle belle idée cette bougie ,et pourquoi ne pas allumer une lumière a la fenètre tous les soirs vers 20 heure pour envoyer tout notre soutien a toute la nation qui souffre en ce moment……..bien amicalement a vous ……..

  3. Moi, je dirai continuer , encore et encore . Vos messages sont des bulles d’air frais dans nos vies, l’exemple que c’est possible de vivre sur ces beaux chemins, d’être connectée à dame nature, d’être solidaire . Et surtout d’être heureux ainsi.
    Ignorer les mauvaises langues , elles ne vous arrivent pas à la cheville. Et continuer, moi j’aime vous lire et je partage vos valeurs
    Marie -Jeanne

  4. Bonsoir,
    Je suis votre blog depuis quelques temps déjà. Moi qui vit en ville, j’aime le côté nature que vous montrez. Je suis impressionnée quand vous nommez les plantes. Votre blog est une bouffée d’oxygène. Certains sont malveillants: c’est malheureux. Derrière un écran, ils se croient forts et tout permis. Mais ils sont bien incapables de faire ce que vous faîtes. J’espère que vous continuerez ce blog parce que moi, personnellement, j’ai du plaisir à vous lire.

    1. Bonjour,
      merci pour le petit mot et pour votre retour sur le blog.
      Comme dit plus bas, je n’ai pas l’intention d’arrêter, je suis juste profondément découragée voir même paumée avec la masse de critique et avec l’actualité. Difficile de savoir quoi faire d’utile
      Bonne journée

  5. C’est plutôt à moi de vous dire :Aidez moi à vous aider , car chacun de vos billets est pour moi un moment de poésie (dans les textes , dans les photos, dans les saveurs proposées) et de grande richesse pour avancer alors avançons toujours ensemble !Nous sommes là, quelles que soient les circonstances de ce monde ……

    1. Bonjour,
      merci pour le petit mot et pour votre sollicitude.
      En étant franche, je crois que le plus dur à vivre c’est que les billets reçoivent soit des silences, soit quasi uniquement des critiques. A chaque « sortie » de crise covid et dans les 3-4 mois qui suivent, la quantité de critiques augmente, c’est difficile à supporter, fatiguant, extrêmement décourageant car tous les efforts sont cassés. (et je n’ose pas imaginer ce que les blogs pros se prennent dans la figure.)
      A côté, a ce que je lis, beaucoup apprécient le blog en silence, et je ne peux deviner le contenu des silences. Je ne peux pas « demander » de mettre des commentaires, je sais à quel point c’est chronophage.. Mais c’est vrai que s’il y en avait, de temps en temps, cela aiderait.
      Merci encore

  6. Bien sûr qu’il faut continuer ! Continuer à vivre, continuer à espérer… même si c’est difficile.
    Moi aussi j’ai été très choquée en apprenant les nouvelles ce matin, et ça a continué au fil de la journée, vu que ça empire !
    Au diable les commentaires décourageants sur votre blog ! Sachez que de nombreuses personnes vous apprécient, vous et les valeurs que vous véhiculez !
    Alors surtout, n’abandonnez pas, ça fait du bien de savoir que d’autres personnes partagent les mêmes préoccupations, que nous ne sommes pas tous des égoïstes dénués d’empathie.
    Bon courage !

    1. Bonjour,
      Merci de partager les inquiétudes, je me sens moins seule sur le sujet. Sans doute comme vous, j’ai été vissée aux infos toutes la journée .. pour y découvrir au fur et à mesure du prévisible. Je ne sais pas quoi espérer pour la suite.
      Merci pour les encouragements. Votre phrase sur les « ça fait du bien de savoir que d’autres personnes partagent les mêmes préoccupations, que nous ne sommes pas tous des égoïstes dénués d’empathie » me touche beaucoup.
      Bonne journée

  7. Retraitée d’une entreprise que vous connaissez bien, je lis toujours avec plaisir vos billets. J’avais par ailleurs acheté chez Court Circuit votre livre et je m’y réfère souvent quand je suis en panne d’idées. Alors, pour moi, c’est tout vu : continuez comme celà, ne changez rien. Haut les coeurs !

  8. Je vous suis depuis quelques temps et vous apportez la note heureuse, un rayon de soleil dans notre vie quotidienne, des valeurs que je partage. Continuez, soyez encouragée, celà n’empêche pas d’être sensibles et concernées par ce qu’il se passe aujourd’hui. Vous avez les mots justes. Merci pour ce que vous amenez, ce que vous dites à notre place. Amicalement

  9. Alors oui Florence continuez votre blog : les recettes de cuisine, le mieux vivre ensemble, les balades photos dans le Gers que je ne connais pas ( j’habite en Belgique ) ou ailleurs, les DIY et j’en passe . Oui pour vos reportages, votre amour de la famille, des chiens, votre bienveillance. Bref j’aime bien votre blog et me réjouis à chaque fois de vous lire. N’écoutez pas les fâcheux : ils n’en valent pas la peine!!
    A tout bientôt hein!!??
    Françoise N

    1. Bonjour
      Merci pour le mot.
      Franchement, je ne me posais pas la question d’arrêter.. Je voulais (outre partager l’inquiétude), juste dire que je suis profondément découragée, et un peu paumée. Vu que les billets recueillent soit des silences soit des critiques, je ne peux pas deviner qu’ils servent à qui que ce soit. Et surtout vu l’actualité, on ne peut que se dire qu’ils sont futiles..
      Bref, merci pour les encouragements

  10. Chère Florence TOUT vos billets sont des bulles qui me sont nécessaires et aujourd’hui plus que jamais. J’ai (nous avons) besoin de vous. Merci pour tout le temps que vous y consacrez.

  11. Continuez à présenter et à partager des sujets qui vous font plaisir et à nous également .
    Eteignez votre télé ou radio car les infos  » grand public » ne sont pas du tout fiables dans leur propos .Ce qu il se passe en Ukraine n est pas une guerre rassurez vous …
    Restons positifs et sereins, cuisinons ,jardinons ,parcourons nos belles contrées …
    Belles pensées à vous
    CF

  12. Continuez, s’il vous plaît Florence… Lire vos pensées, même négatives, même dans le doute, me fait un bien fou. Elles font écho à mes propres pensées ; et cela me permet de me sentir moins seule. La nature, la sobriété, la résilience ; des idées, une présence, un partage. Voilà ce dont j’ai besoin… et ce que vous m’apportez à chacun de vos posts <3

    1. Bonjour
      Merci pour le mot.
      je ne me posais pas la question d’arrêter, juste dire que je suis profondément découragée, et un peu paumée. Je n’imaginais pas/plus que ces « petits riens » partagés ici avaient un intérêt pour beaucoup.. vu que les billets recueillent soit des silences soit des critiques. On ne peut pas savoir ce qui n’est pas dit..

  13. Bonjour, mais oui il faut continuer, de nombreuses personnes ont besoin de soutien dans ces temps tourmentés..à votre façon, vous contribuez à alléger les tourments, les soucis quotidiens..
    Vous ne pouvez empêcher tous ces gens qui ne savent plus s’exprimer autrement que par des messages (desagreables)virtuels..laissons les écrire…il y a tous les autres à qui vous faites du bien. Alors continuez comme vous faisiez, ça ne nous empêche pas de penser à tous ceux qui vont subir cette guerre.
    Amitié
    Marie

    1. Bonjour
      Merci pour le mot.
      Je ne pensais pas arrêter en écrivant ce mot, juste appeler à l’aide car je suis profondément découragée
      Sincèrement, je ne pensais pas que ces « petits riens » partagés ici avaient un intérêt pour beaucoup.. vu que les billets recueillent soit des silences soit quasi uniquement des critiques..

  14. Bonjour Florence, je ne te connais pas physiquement, j’ai juste le plaisir de te lire . Surtout ne change pas, ne doute pas , lire tes articles est une bulle de bonheur, un rayon de soleil . Il y aura toujours des râleurs, des critiques. On ne peut pas plaire à tout le monde. La critique est si facile. Bon après-midi.

  15. Bonjour Florence,
    Ton billet résonne si fort… au-delà de tous les être humains qui vont perdre la vie, perdre des proches, perdre leurs biens, leurs espoirs, la folie d’un seul met en péril l’équilibre déjà si fragile du monde. Rien de nouveau en somme, hélas !
    Ce que tu peux faire ? Ce que tu fais si bien depuis l’ouverture de ce blog. Parler de tes passions, nous entrainer dans ton monde, nous montrer les belles et bonnes choses de la vie. C’est peut-être égoïste, mais nous allons avoir besoin, encore plus, de tout ce qui peut nous offrir un peu de répit et de chaleur humaine. Continue, laisse tomber les râleurs, fâcheux, pénibles, ronchons. On s’en fout ! Nous sommes nombreux.ses à te suivre avec bonheur. Merci à toi, courage !

    1. Bonjour
      Merci pour le mot et pour répondre à mes questions.
      En étant franche, je ne pensais pas que les « petites choses » proposaient ici apportaient (encore) quelque chose aux lecteurs. Depuis le début d’année, il n’y a encore quasi que des commentaires négatifs & critiques sur le blog. C’est épuisant, décourageant à force… Et c’est tellement dommage qu’il n’y ai qu’eux qui parlent, si a côté beaucoup apprécient le blog en silence..
      Merci pour les encouragements.

  16. Bonjour Florence. Dans l’actualité tellement sombre, Vous vous donnez tellement de mal pour nous offrir vos petits mots bienveillants qui brillent dans notre quotidien et qui sont un vrai rayon de soleil. Ce petit moment de lecture pour moi, est tellement appréciable. Tout ce que vous publiez dans votre blog est enrichissant pour moi : vos gestes écolos, vos recettes, vos photos de paysages,…, tout ! Comment peut-on vous faire des commentaires haineux ? Que ces personnes sont mauvaises et probablement envieuses de votre philosophie. J’espère que les commentaires positifs vont prendre le dessus dans votre coeur et que vous continuerez à nous enchanter avec vos jolis mots, cette bulle de nature que vous nous offrez et ce rappel permanent au bonheur des choses simples de la vie. Belle journée à vous et votre petite famille.

    1. Bonjour,
      Déjà merci pour le petit mot.
      Pour le blog, franchement, je ne comprends pas certains commentaires. Beaucoup se sentent dans leur bon droit de dire que j’y raconte n’importe quoi, que c’est de la m####, qu’ils font vachement mieux et que je ferais mieux de la fermer… J’ai sans doute été trop utopiste en laissant les commentaires « ouverts » et croyant que le bon sens était la valeur la plus partagée. Depuis les crises de covid beaucoup de personnes ont changé et beaucoup « tapent » sans se poser de questions. Cela en est épuisant..
      Bref, merci pour les encouragements

  17. Bonjour, je suis très touchée par ce que vous avez écrit. Je suis également en vacances cette semaine et tout aussi bouleversée que vous. Quand je vous lis j entends une voix amie, la voix d une femme de bonne volonté.
    Continuez , je vous en prie.

  18. Bonjour Florence, merci d’être toujours là au rendezvous. Nous ne nous connaissons pas, mais j’ai toujours beaucoup de plaisir à lire vos articles. Je ne suis pas une habituée des blogs et le vôtre est l’un des seuls que je visite régulièrement. Alors oui, continuez à nous faire voyager dans votre belle région, à partager avec vos lecteurs vos coups de coeur « nature » et vos recettes. Il n’y a que ceux qui font quelque chose qui risquent la critique…c’est ainsi dans notre monde hyper connecté.
    Merci pour tout et pour la bougie du jour qui nous appelle à la réflexion.

    1. Bonjour,
      merci pour le retour et les encouragements. En étant franche, je n’arrive plus depuis quelques temps (par les commentaires négatifs et aujourd’hui face à l’actu) à voir l’intérêt du blog pour les lecteurs.. quelque part cela me « rassure » de lire qu’il a encore un intérêt pour certains.
      Bonne journée

  19. restez vous même et croyez en vous ! tout ce qui arrive nous plombe le moral, l’angoisse rôde et met à mal notre quotidien…le pire est peut être à venir : donc, protégez vous et les vôtres en premier. Je vous suis et j’ai un réel plaisir à vous lire. Si je suis moins intéressée par un sujet je passe mon chemin, il en faut pour tous les goûts ! je vous souhaite du courage pour la suite et continuez d’avancer dans ce qui vous fait du bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *