Petits pots de yaourt glacé abricot et miel

Petits pots de yaourt glacé abricot et miel

Petits pots de yaourt glacé abricot miel

Petits pots de yaourt glacé abricot et miel - une glace gourmande et facile

Bonjour à tous,

 

En cette belle et chaude journée, j’aimerais vous inviter autour d’une petite idée gourmande et « dépanne maman en rade ». Imaginez, il fait bien chaud, vous venez de terminer le déjeuner tranquillement. Vos petits gourmands, tous contents du repas, réclament une glace en dessert. Pour leur faire plaisir, vous leurs dites d’aller se servir pendant que vous prenez le café. .. mais ..  3 minutes après, ils débarquent catastrophés parce qu’il n’y a plus aucune glace dans le congélateur. Après un « vous êtes surs? » et un tour d’inspection des congélos, vous vous rendez compte que le dernier esquimau à été fini hier, et que vous avez lamentablement oublié d’en racheter aux courses d’hier alors qu’elles étaient explicitement marquées. Grand moment de solitude (où  toute ressemblance avec un évènement de la réalité est purement fortuite 😉 ).

Donc, une idée dépanne pour assurer la présence de glace au soir.  Je n’ai pas été chercher très loin car si vous parcourez les blogs de cuisine, vous avez du apercevoir cet été de nombreuses recettes de yaourt glacé.  C’est une sorte de glace qui à le gros avantage d’être être réalisée très simplement, rapidement, et sans sorbetière.  A la dégustation, elle se révèle  onctueuse mais plus légère que la crème glacée, ce qui permet de craquer sans complexe.

J’ai  donc préparé cette glace au yaourt avec des parfums que mes petits aiment : des abricots savoureux et une touche de miel.  Pour la présentation, plutôt que de la mettre dans un bac et galérer à la découpe des boules de glace, je préfère remplir des petits pots en verre/carton. C’est une présentation plus ludique, assez proche des présentations du commerce, et qui permet à mes petits gourmands d’aller se servir sans les besoins d’un adulte.  Côté dégustation, c’est une glace très agréable par son onctuosité, très savoureuse, très fruitée, et qui a ravi toute la tribu.

Je vous partage donc l’idée, en espérant qu’elle vous plaise autant qu’à nous.

 

Temps de préparation : 8 minutes

Temps de cuisson :10 minutes

 

Ingrédients

 

Pour 8 petits pots en verre :

  •  600 gr d’abricots
  • 3 yaourts brassés (type yaourt grec)
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 30 gr de sucre (ajustez avec le goût sucré ou pas de vos fruits)
  • 2 cuillère à soupe de miel

 

Réalisation

  1. Lavez, dénoyautez vos abricots, coupez les en petits morceaux et mettez les dans une casserole avec le sucre et le miel
  2. Faites chauffer et laissez compoter une petite dizaine de minutes à feu doux.
  3. Retirez du feu, et ajoutez les yaourt et la crème. Mixez le tout finement.
  4. Pour la formation d’une glace
    • À la sorbetière : mettez la préparation dans votre sorbetière et mettez en turbine pendant 1 heure.
    • A la main : mettez la préparation dans une boîte plastique hermétique, fouettez la glace 1 minutes et mettez au congélateur. Itérez toutes les 15-20 minutes jusqu’à ce que la glace soit prise. (environ 2 heures)
  5. A la fin, déposez la glace dans de petits pots, filmez les et réservez au congélateur.

Important : sortez les 5 à 10 minutes avant dégustation pour que la glace soit bien onctueuse.

 

Astuce : pour les gourmands, vous pourrez saupoudrer ces petits pots de galettes bretonnes émiettées.

 

Mots clés : yaourt glace, miel, glace à l’abricotglace , yaourt, abricot 

Enregistrer

Print Friendly

7 commentaires

  1. Je viens de faire une tournée de glace au lait concentré, ma prochaine tournée sera au yaourt!
    Tu penses que je peux faire la glace avec mes yaourts « dromois »?
    Tes petites fleurs sont bien belles!

    1. Author

      Coucou,
      Les grands esprits se rencontrent 🙂 Oui, je pense que tu peux essayer. L’objectif du yaourt est d’apporter de l’onctuosité et du liant, donc cela devrait le faire avec un yaourt fermier entier. au pire la texture ,e sera pas top à la dégustation, mais cela n’enlèvera pas le goût..

  2. Quelle belle idée !! j’aime beaucoup la présentation qui permet comme tu le dit que les enfants puissent se servir seuls mais aussi de ne pas en manger en grosse quantité ! De quoi se faire plaisir très rapidement !! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.