Verrines pomme potiron et amande

Verrines pomme potiron et amande

Verinne pomme potion amande
Verinne pomme potion amande

Bonjour à tous

Que ce soit sur les blogs ou sur tous les sites de cuisine, on voir fleurir depuis début octobre des recettes de biscuits, gâteaux et autres petites gourmandises dédiées à Halloween, particulièrement réussies. Certaines m’ont même limite répugné visuellement parlant pour vous dire ! Je tire vraiment mon chapeau à ceux qui les ont réalisées !

Bref … ayant une peur bleu des araignées et n’étant pas particulièrement fan de « l’hémoglobine » sur les gâteaux, je n’ai rien tenté de particulier pour vous proposer des idées pour cette fête. Et puis il se trouve que dernièrement, dans un bouquin de cuisine je suis tombée sur un dessert au potiron qui m’a fait de l’œil et que je me suis empressée de réaliser : une petite verrine de compotée pommes et potiron. C’est un dessert tout simple, bien rapide et qui s’est avéré une vraie « bombe » gustative : On y retrouve le fondant et le fruité de la pomme, le goût sucré du potiron, la chaleur d’une pointe de gingembre.. Et j’y ai ajouté quelques amandes effilées pour compléter le jeu de texture avec du croquant. Sincèrement, on s’est régalé !

Alors au cas où vous cherchez une recette rapide (et un peu moins riche que les gâteaux) à réaliser le soir Halloween (ou même après), je me permet de vous proposer cette idée.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

Pour 4 verrines :

  • 2 pommes fruitées (golden, gala, chanteclerc)
  • 400 gr de potiron
  • 60 gr de sucre
  • 1 cuillère à café de gingembre :
  • 30 gr de beurre (environ)
  • amandes effilées

Réalisation

  1. Épluchez le potiron et taillez le en petits dés de environ 1 cm de côté. Épluchez également vos pommes et coupez les également en dés d’environ 1cm.
  2. Dans une poêle large, faites fondre le beurre puis une fois celui-ci mousseux, ajoutez les dés de pommes et potion. Faites les dorer pendant 5 minutes environ à feu moyen (les dés doivent commencer à rejeter leur eau).
  3. Saupoudrez de sucre et du gingembre puis poursuivez la cuisson à feu moyen pendant une dizaine de minutes environ, jusqu’à ce que les pommes soient fondantes.
  4. Poussez à feu vif quelques minutes pour former une très légère croûte caramélisée sur quelques dés de pommes et potiron.
  5. Retirez du feu, déposez vos dés dans de petites verrines. Saupoudrez d’amandes effilées

Vous pouvez servir ces verrines soit tièdes, soit froides, selon votre convenance, éventuellement accompagnées de tuiles croquantes ou de sablé.

Source de la recette : « J’aime cuisiner le potiron » – Editions rustica + quelques adaptations persos

Mots : pomme, potiron, dessert,Halloween ,verrine, cuisine rapide

Print Friendly, PDF & Email

3 commentaires

  1. Je pense aussi que cela doit etre super bon cette recette..j’aime beaucoup l’association.

    Je ne suis pas trop  » créations culinaire Halloween »..
    je ne trouve pas que le visuel soit toujours appétissant ni raffiné..
    mais ma foi!! chacun ses gouts..

    Pour ma part, je trouve que pour avoir un beau visuel..il faut etre rudement doué..donc.. je laisse cela aux autres.. (ce n’est que mon avis sur ma cuisine)
    bises et bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.