Verrine de mousseline de tarama 100% maison

29 décembre 2015 , In: Recettes Apéritives , With: 3 Comments
0

verrine tarama maison

Bonjour à tous,

Une petite anecdote recette pour aujourd’hui 😉

Vous savez, cela fait à peu près deux ans que je blogue-cuisine; et à présent toute la famille/amis de la famille sont au courants. Ce qui fait qu’à chaque fois que je rends visite, on me donne un petit challenge à relever et à faire paraître sur mon blog. C’est parfois un peu chaud, mais généralement, quelle satisfaction derrière quand j’ai réussi à relever le défi :p

Bref, étant rentrée pour les fêtes, et bien la règle a été plus que respecté et j’ai eu quelques beaux challenges, et j’aimerais bien vous présenter le résultat d’un de ceux ci. !) Vous devez connaître lesoeufs de lumps, saumon ou truite que l’on propose assez traditionnellement lors des fête sur des toasts ou des blinis. Et bien le challenge ici état une préparation « revisitée pour l’apéro »  avec ces petits oeufs  .  Challenge ok.. mais difficile quand on est incapable d’en manger ..

Par « chance », j’avais emporté une « saine lecture culinaire » avec des revues spéciales pour les fêtes au cas où ce genre de demande arriverais. (Oui, je prévois^^)Après quelques recherches,, j’ai trouvé  dans le hors série Cuisine Actuelle de Novembre 2013une recette de « Mousseline de tarama » 100% maison, qui semblait à la fois répondre aux demandes de ma famille et à la fois fort réalisable. Avec quelques adaptations pour rendre cela plus ‘festif’, j’ai produit de petites verrines apéritives

Bref, vous conter quel goût avait cette petite verrine de tarama serait difficile pour moi, vu que je n’ai eu le courage d’y goûter.. mais ma famille s’est régalée. Ils l’ont trouvé très fin, avec un bon petit goût iodé sans trop,de la fraîcheur, un peu de croquant des œufs. Une suggestion cependant pour améliorer : ajouter quelques œufs dans la mousseline pour apporter plus de constate de texture. C’est donc avec leur suggestion que je vous présente cette recette  :)

 

Temps de préparation : 10 min (tarama) + 15 min (montage verrine)
Temps de cuisson : 3 min

Ingrédients

Pour 6 à 8 verrines apéritives ( plutôt 4 en entrée) :

  • 150 gr d’œufs de cabillaud (ou de truite fumée, si vous ne trouvez pas le cabillaud)
  • 1 tranche de pain de mie (25gr)
  • 100 gr + 100 gr de crème fraîche entière
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • poivre
  • Quelques œufs de lump noirs (pour la déco)
  • brins d’aneth
  • 1/2 à 1 feuille de gélatine

Réalisation

Etape 1 : Réalisation du tarama maison

  1. Mettez d’abord au frais le fouet de votre batteur et son bol (grand saladier si vous avez un mixer plongeant) et 100 gr de crème entière. (il faudra monter la crème)
  2. Dans un mixer, déposez 100 gr d’œufs de truite, 50 gr de crème, le pain de mie émietté, le lait, et mixez le tout finement.
  3. Réhydratez la gélatine dans un peu d’eau tiède. Mettez ensuite la préparation d’œufs mixés dans une petite casserole avec la gélatine essorée, puis faites chauffer à feux très doux (il faut porter autour de 30°c pour que la gélatine « fusionne » et soit utilisée pour être prise)
  4. Débarrassez cette préparation dans un bol, et laissez refroidir entièrement. [environ 1h]

Etape 2 : Montage de la verrine

  1. Une fois la préparation aux œufs refroidie, ajoutez dedans le restant d’œufs de poisson, une pointe de poivre et mélangez.
  2. Récupérez la crème, fouet, et bol du batteur puis montez le restant de crème.
  3. Incorporez cette crème à votre préparation aux œufs
  4. Disposez dans des verrines et laissez finir la prise au frais.
  5. Juste avant de servir, décorez avec des œufs de lump noir et une petite branchette d’aneth.

Servez bien frais.

 

Mots clés : tarama, lump, cabillaud, apéritif, poisson, verrine

Print Friendly

Laisser un commentaire

    • Mely
    • 29 décembre 2015
    Répondre

    C’est super pour les fêtes !
    J’espère que ton Noël s’est bien passé 🙂 Bisous et bonne journée.

    • Répondre

      Ravie que l’idée te plaise. Oui, le Noêl c’est bien passé, malgré quelques sueurs froides en cuisine 🙂 ( repas prévus pour 20H30 (dont les cuissons) et convives ne sont disposés qu’une heure après… j’ai eu des craintes de sur-cuisson assez fortes.. ^^) . Et toi ? de bons essais culinaires ?
      Bonnes fêtes à toi !

  1. Répondre

    joli !! j’aurais adoré ça aussi, en fait y’a pas grand chose que je n’aime pas en cuisine 🙂

Newsletter

Sur Pinterest

mytaste.fr Recettes de Cuisine Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez AuFilduThym sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :