Velouté d’automne potiron carottes

Velouté d’automne potiron carottes

Velouté potiron carotte - soupe d'automne
Velouté potiron carotte

Bonjour à tous,

Je vous retrouve ce matin pour une petite idée gourmande.. et à mon sens bien de saison. Sincèrement, ne trouvez vous pas que les températures se sont bien rafraîchies depuis quelques jours ? Nous n’en sommes pas encore aux premières gelées, mais je vois du 2° le matin… et du bien frais en soirée. J’ai sorti les manteaux de « demi saison » mais malgré tout j’ai souvent l’impression de geler.
Dans ces conditions, les seuls « trucs » qui marche pour bien me réchauffer sont les grosses couettes.. ou les soupes. Un bon bol de velouté de légumes, je trouve qu’il n’y a rien de mieux.

Vous l’aurez donc deviné, j’ai donc rempilé pour la saison des soupes. ^^

Pour cette « inauguration », j’ai voulu aller dans le classique de l’automne avec un soupe potiron carotte, avec ces petites saveurs douces et légèrement sucrées. Simple à réaliser, facile, je m’en suis préparé une bonne quantité pour en disposer pour une partie de la semaine. Cependant, alors que je m’en régalais au dîner, mes petits gourmands – habituellement peu enclins aux soupes – ont souhaité « goûter ».. et ont fini par m’en piquer plus de la moitié ! Le côté légèrement sucré leur a vraiment beaucoup plu, et la couleur leur paraissait très appétissante. Comme quoi 🙂

En attendant d’en refaire ce soir, je vous partage la recette 😉

 

Recette du velouté potiron carotte

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients

Pour 4 bols ( 4 à 6 personnes) :

  • 1 kg de potiron
  • 300 gr de carottes (environ 3 carottes)
  • 2 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 250 ml de lait
  • 4 cuillères à soupe de crème
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre, noix de muscade.

 

Réalisation

  1. Lavez tous vos légumes. Épluchez tous vos légumes et coupez les en gros cubes. Coupez les pommes de terre en cubes un peu plus petit. Epluchez et émincez l’oignon.
  2. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une grande casserole puis ajoutez y l’oignon et les légumes. Laissez poêler à feu moyen 54-5 minutes, jusqu’à ce que cela « accroche » légèrement au fond de la  casserole.
  3. Mouillez avec 500 ml d’eau, le lait puis couvrez. Portez 2 secondes à ébullition puis laissez mijoter à feu doux une bonne demi heure.
  4. A l’issue de cette cuisson, mixez le tout finement.
  5. Ajoutez ensuite à convenance sel, poivre, noix de muscade et la crème.

 

Servez bien chaud.

Astuces : Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à soupe de curry pour une note épicée, ou un peu de persil juste au moment de servir.

 

Mots clés :  velouté, soupe, potiron,carotte, entrée, légumes

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

6 commentaires

  1. Mmmhhhh elle a l’air bonne… Soupe orange d’hiver, parfaite pr une soirée coocooning avec des tartines de fromage ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.