Velouté de légumes du soleil poêlés

Velouté de légumes du soleil poêlés

Velouté légumes soleil poêlés - au fil du thym

Bonjour à tous,

Je n’avais pas vraiment prévu d’idée cuisine aujourd’hui… mais comme j’ai rêvé de ce velouté toute la journée d’hier, je me suis dit que cela pouvait peut être vous intéresser. 😉

Voyez-vous, qu’il pleuve ou vente, la « promenade rando » avec le chien est un de mes indispensable du week end. J’y suis allée hier matin, alors que la pluie ne semblait pas vouloir tomber.. Et devinez ce qu’il s’est passé à partir de la deuxième moitié de balade ? Des trombes d’eau ! Pas moyen d’écourter, j’ai fini imperméable trempé, chaussettes trempées, pantalon bien humide et un maximum de boue dans la voiture. En rentrant les 12°C au thermomètre de la voiture m’ont décidée : pour moi, ce sera soupe ce soir ! Mais comme nous ne sommes que(!!!) début septembre, pas de potirons ou autre c’est aux légumes du soleil.

J’ai vidé les résiduels du réfrigérateur, complété au potager, et hop, fait en deux deux une provision de velouté pour la semaine. Si la base est classique, la petite subtilité de la recette réside dans le fait de poêler les légumes avant mijottage, ce qui réhausse le goût. Pour l’assaisonnement, le basilic donne clairement le meilleur résultat.

Bref, un gros mug à midi pour me requinquer, un autre le soir, je me suis régalée, réchauffée.. Et promise d’en faire un stock pour cet hiver.

Si vous aussi avez froid, ou souhaitez préserver un peu d’été dans vos soupes de l’hiver, je vous la conseille 😉

 

Recette : Velouté de légumes du soleil poêlés

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

Pour 4 à 6 bols

  • 2 petites courgettes
  • 1 grosse aubergine (environ 300 gr)
  • 1 poivron rouge ou jaune
  • 600 gr de tomates (*)
  • 1 bel oignon
  • 1 grosse gousse d’ail
  • 1/2 bouquet de basilic ou 2 cuillères à soupe sec
  • 3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • (facultatif) parmesan

Réalisation

  • Lavez tous vous légumes et coupez les :
    • Épépinez le poivron et coupez le en gros cubes.
    • Hachez grossièrement l’oignon et l’ail.
    • Coupez aubergines, et courgettes en gros morceaux.
  • Faites chauffer l’huile d’olive puis une fois celle-ci chaude, déposez les légumes et faites revenir à feu vif pendant 5 minutes
  • Entre temps, concassez grossièrement les tomates. Ajoutez les dans la casserole, et continuez le poêler pendant 2-3 minutes.
  • Quand cela commence à accrocher à la casserole, couvrez d’eau, puis reportez à ébullition.Laissez mijoter pendant une bonne demi-heure, sans couvrir.
  • A l’issue de la cuisson, ajoutez les 3/4 des feuilles de basilic, sel, poivre, et mixez le tout finement.

Servez le velouté en décorant les bols/tasse de feuilles de basilic. Pour plus de gourmandise, saupoudrez d’un peu de parmesan.

 

Astuces :

  • Personnalisez l’assaisonnement en fonction de vos préférence : herbes de provence, thym, etc. Vous pouvez aussi ajouter des morceaux de mozzarella fondante.
  • Si vous avez un potager, les tomates cerises sont idéales dans la soupe, en les poêlant avec les autres légumes.
  • Vous pouvez congeler ce velouté légumes soleil  par petits bacs individuels. (je l’ai fait) c’est très sympa en hiver pour changer des veloutés de potiron/poireau/etc 😉

 

Mots clés pour référencement :velouté, soupe, tomate, aubergine, courgette, basilic, cuisine végétarienne, cuisine vegane

Print Friendly, PDF & Email

16 commentaires

  1. Je comprends que tu sois déjà passer aux soupes ! 12° c et une belle averse que tu t’es prise en plus il fallait te réchauffer ! Les légumes du soleil peuvent en effet faire un délicieux potage ! une belle idée ! bon dimanche Flo

    1. Author

      même sans les 12°C, je suis une grande fan des soupes et c’est vrai que j’ai tendance à « transiter » assez vite dessus. cette version estivale était vraiment super pour préserver les saveurs de l’été et se réchauffer 🙂

  2. C’est l’idée que je cherchais….tu sais, je change de service et avec le nouveau job, moins de temps pour la pause de midi. Donc j’ai envie de petits plats faciles à réchauffer au micro-ondes du bureau et qui se mangent sur le pouce même quand il faut pulser. Cette soupe est parfaite, j’ai senti ses effluves rien qu’en te lisant….merci !

    1. Author

      C’est vrai que les soupes sont pas mal du tout en réchauffage (perso, c’est souvent le soir quand je n’ai pas le temps de cuisiner végé). Dans l’idée tu peux essayer de chercher tout ce qui est soupe orientale (harira, chorba, etc), complètes et savoureuses.
      Pour les plats « juste à réchauffer », perso, c’est souvent mes « mijotés végétariens » que je dépile : une grande quantité préparée le week end, et hop, on réchauffe en semaine. TU en trouveras quelques uns dans la section végé du blogs si cela te dit 😉

      1. merci pour ton aide précieuse….moi aussi je me lance dans les mijotés végétariens, difficile de réchauffer la choucroute au bureau , lol !
        bisous

  3. Et bien moi aussi je rêve de soupes ces jours-ci, avec ce temps automnal qui s’est installé beaucoup trop vite à mon goût… une version intéressante avec des légumes poélés! bonne journée

    1. Author

      Oui, l’automne semble arriver plus tôt cette année.
      Si tu n’as jamais essayé de poêler les légumes avant d’en faire des soupes, je te les conseille vivement, cela réhausse le goût des légumes et les rends plus savoureuses. Pour ma part, je les réalise quasi systématiquement ainsi, c’est meilleur !

      1. J’ai tout ce qu’il faut pour faire ce velouté ! On va se régaler !
        Je fais parfois ce que j’appelle des tartes des légumes du soleil ou des plats au four avec poisson au fond puis légumes du soleil.
        Dans chaque cas, je fais poêler mes légumes et je vous rejoins, c’est bien meilleur !

  4. Merci pour cette belle soupe. Je cherchais justement une soupe pour les soirées fraîches qui fasse la transition vers l’automne.

    1. Author

      N’hésites pas à piquer l’idée.. et adapter avec ce que tu as. Celle ci est assez tomatée , ce qui est dans mes goûts, mais cela ne plaira pas à tous.. Sinon, je te conseille d’essayer tout ce qui est harira et cie (avec ou sans viande), c’est super en cette saison !

  5. hihi moi aussi je suis passée en mode soupe mais avec des légumes d’été aussi, c’est pas encore l’automne!!!!! non mais!!! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.