Velouté de butternut au lait d’amande

Velouté de butternut au lait d’amande

Bonjour à tous !

Ne vous moquez pas, mais depuis début octobre (avec une grosse pointe autour d’Halloween) j’ai l’impression de voir ma cuisine au travers d’un filtre orange : carottes en entrées, potiron en gratin, potiron en gâteau pour Halloween, parmentier de potimarron… De plus, avec le côté « volcanique » de la purée de potiron/marron, j’ai limite vu les murs de la cuisine et le plan de travail se teindre d’orange toutes les semaines

Histoire de changer (c’est un euphémisme), c’est une nouvelle « orange » que je vais vous proposer ce matin, car elle fut une excellente découverte pour moi : un velouté de courge butternut parfumé au lait d’amande. J’apprécie particulièrement cette courge pour sa texture ferme et sa douceur, douceur qui s’exprime particulièrement dans les soupes. Au détour de la (re-découverte d’un lait d’amande dans mes placards, j’ai voulu essayer d’ « améliorer » mon velouté classique de butternut avec le côté sucré de l’amande. L’idée fut bien heureuse et ma soupe redoutablement bonne. Parfait avec la baisse des températures qui nous est tombé dessus depuis hier 🙂

 

Voici donc la recette… Sur ce, je vais faire un tour au marché me retrouver une butternut ^^

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

Pour 4 à 6 bols (selon l’appétit) :

  • 1 kg de courge butternut (non épluchée)
  • 1 échalote et 1 petit oignon paille
  • 300 ml de lait d’amande
  • sel et poivre
  • huile d’olive
  • noix de muscade

 

Réalisation

  1. Épluchez l’échalote et oignons, émincez les et réservez les. Épluchez la courge butternut et coupez la en gros dés.
  2. Faites chauffer dans une poêle (feu vif) une cuillère à soupe d’huile d’olive, puis une fois celle-ci chaude, faites y revenir l’échalote et l’oignon jusqu’à ce qu’ils soient translucide .
  3. Ajoutez un peu de dés de butternut et faites les revenir 2 petites minutes (cela doit commencer à accrocher).
  4. Ajoutez 1L à 1.5L d’eau environ (selon si vous aimez les soupes plutôt épaisses ou liquide) et portez à ébullition. A l’ébullition, ajoutez le restant de légumes.
  5. Baissez à feu doux (frémissement) puis laissez mijoter ainsi une demi heure minimum (mais vous pouvez laisser plus si vous voulez vous occuper d’autre chose).
  6. Au bout de cette demi heure, ajoutez le lait d’amande, un peu de noix de muscade et mixez le tout finement.

Astuce : N’hésitez pas à ajuster la quantité de lait d’amande selon vos préférences de goût (velouté plus ou moins doux). De même, ajustez la quantité de liquide à vos préférences de texture.

 

Mots clés : velouté, butternut, lait d’amande, soupe, courge

Print Friendly

11 commentaires

    1. Author

      Le lait d’amande apporte vraiment une touche sucrée bien sympa quand on souhaite un velouté très doux. Ravie que l’idée t’intrigue. Tiens moi au courant !

  1. Un délicieux velouté de saison… Et avec le lait d’amande c’est une très belle idée, je l’utilise beaucoup aussi, ça ajoute un goût et une douceur très appréciables…
    Bisous et bonne fin de journée.

  2. jamais testé avec du lait d’amande, je mets toujours du lait de coco 🙂
    bonne soirée, bizz, isa

    1. Author

      J’ai essayé de lait de coco avec du potimarron, ce qui était aussi fort sympa 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.