Velouté de céleri rave, panais & amandes grillées

Velouté de céleri rave, panais & amandes grillées

Velouté céleri rave, panais et amandes grillées - Au Fil du Thym

Bonjour à tous,

Le froid a l’air d’être revenu chez nous, alors si on se réchauffait autour d’un bon velouté ? J’ai une idée originale, douce et savoureuse qui pourrait vous intéresser pour changer des classiques. 😉

J’avoue, depuis début octobre, je me régale de veloutés au potiron et courges d’automne. Un dîner sur deux presque, une tasse de soupe « juste à réchauffer » agrémente mon repas et me réconforte de mes journées. Cependant, en arrivant mi/fin novembre, la lassitude commença à me gagner : besoin d’autres saveurs, d’idées originales, bref de nouveauté.. Je me suis alors souvenue d’avoir « tiqué » sur un velouté céleri rave & panais dans l’avant dernier Saveurs Magazine (Novembre 2017) avec ses saveurs originales. Le céleri rave n’est pas un légume bien accueilli chez nous (mon mari déteste son goût) mais cela ne m’empêchait pas de tenter.

A la dégustation, je dois avouer avoir été vraiment surprise par la douceur et l’onctuosité de la soupe. Le goût du céleri rave est présent, mais ne « sature  » pas grâce au panais et sa saveur particulière Le lait d’amande apporte une note sucrée et onctueuse. Relevée de quelques amandes grillées, c’est clairement une soupe en subtilités.  Je l’ai adoré, ai dégusté mes bols de velouté avec plaisir, puis m’en referais volontiers pendant l’hiver.

En attendant, j’aimerais partager avec vous cette idée recette. Peut-être vous donnera-t-elle une idée pour changer 😉

Recette :  Velouté de céleri rave, panais & amandes grillées

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

Pour 3 – 4 tasses/personnes :
• 300 gr de céleri rave ( 1/2 boules)
• 300 gr de panais (2 petits panais)
• 1 petit oignon
• 100 ml de lait d’amande
• 80 gr d’amandes entières

Réalisation

  1. Lavez vos légumes puis épluchez les à l’aide d’un économe. Coupez-les en gros dés. Épluchez et hachez grossièrement l’oignon.
  2. Dans une casserole, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive puis faites y revenir oignon et panais pendant 2-3 minutes.
  3. Ajoutez le céleri puis couvrez d’eau. Portez à ébullition, puis laissez mijoter à petit feu jusqu’à ce que les légumes soient fondants (40 minutes environ).
  4. Entre temps, déposez les amandes dans une poêle et faites les torréfier à feu moyen jusqu’à ce que la peau commence à noircir. Réservez à côté.
  5. Une fois les légumes fondants, mixez le tout finement. Ajoutez le lait d’amande, sel, poivre et mélangez.

Servez la soupe parsemée des amandes torréfiées.

Astuces :
• Cette soupe étant assez particulière, limitez les portions à l’équivalent d’une tasse pour ceux qui ne se régalent pas du céleri ou du panais.
Variantes : Ajoutez 1 cuillère à soupe de curry pour une version épicée.
• Pour une version plus onctueuse, vous pouvez ajouter de la crème fraîche ou crème végétale. Vous pouvez aussi ajouter une pomme de terre lors de la cuisson des légumes pour lui donner plus de consistance.

 

 

 

~~~~

Je propose cette recette pour « cuisinons de saison / novembre » chez Claudine – avec  le céleri rave et le panais 🙂

 

 

Mots clés :  velouté, céleri rave, panais, soupe, amande, cuisine végane, saison, lait d’amande

Print Friendly, PDF & Email

18 commentaires

  1. Nous avons été très gâtés ces derniers temps au niveau de la température mais ça y est maintenant le froid est là. J’ai moi aussi fait un bon velouté mais plus classique pour une fois..
    Je ne les ai pas encore mariés ces deux là mais je te crois sur parole lorsque tu dis que c’était extrêmement bon ! J’adore ces deux légumes. Merci Flo d’avoir dédié ce velouté à cuisinons de saison ! bonne jounée

    1. Author

      il faut de tout pour satisfaire son palais ! Après une période classique, j’ai fait un « truc qui change » 😉
      Franchement l’association marche bien. Et je parie qu’en purée ou en galette, cela doit être très bon aussi !

  2. Belle association de saveurs !!!
    Je ne vais pas tarder à réaliser ce velouté.
    C’est vrai qu’on se régale avec les légumes d’automne si doux et réconfortants.
    Merci du partage.
    Isabelle

    1. Author

      Au plaisir 😉 L’association m’avait parlé aussi.. et c’est vraiment un mariage heureux; Tenez moi au courant si vous tentez !
      Bonne soirée

  3. Un délicieux mariage de saveurs et une bien jolie présentation! belle soirée

    1. Author

      L’association de saveurs marche très bien, et pour la présentation,c’est juste les amandes grillés qui donnent le gourmand 😉
      Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.