Tourte au poulet, champignons, et poireaux

27 mars 2015 , In: Recettes de Viandes & Volailles , With: 7 Comments
0

2015-03 tourte poulet champignon 2

Tourte poulet champignon

Bonjour à tous,

Pour Pâques, il est de tradition dans ma famille – et belle famille – de se faire un bon repas. Étant désignée « organisatrice » de ce repas cette année, j’ai essayé les deux derniers week end de faire 2-3 tests de recettes simples et sympathiques pour un repas festif et printanier. Pour le plat, je m’étais posée la question de refaire une viande en croûte ou carrément un gigot d’agneau qui généralement mettent tout le monde d’accord et ne sont pas trop long à réaliser. Mais il y a quelques temps, voyant passer sur plusieurs blogs des tourtes, j’ai été bien tentée d’en proposer une : en effet, ce n’est pas le genre de chose que l’on déguste tous les jours – car un peu long à préparer – mais avec une bonne pâte feuilletée et une garniture savoureuse, je connais peu de monde qui n’apprécient pas.

Je me suis donc décidée il y a deux week-end d’essayer une tourte ! Pour la garniture, assez tentée par la tourte de Mely, je suis partie sur la base du poulet.. agrémenté de champignons pour les légumes… et puis tiens, d’un petit blanc de poireau qui s’ennuyait au réfrigérateur.. et puis des lardons pour relever le tout… et une pointe de crème pour l’onctuosité… le tout bien assaisonné sel, poivre, noix de muscade….. et j’ai obtenu une bonne garniture qui me semblait bien riche en goûts. Peut être que je tenais une bonne recette ..

Le verdict de mes gourmands a dépassé mes espérances : Entre deux bouchées et un grand sourire, j’ai entendu « t’ain elle est super bonne ta tourte ! » qui m’a ravi. On a trouvé la garniture très gouteuse, bien équilibrée, peu grasse, riche en légumes, ce qui équilibre la pâte feuilletée parfois lourde. Bref, ma tourte n’a pas fait de pli 🙂

Je ne sais pas encore si je la réaliserais à nouveau pour pâques, mais il est certain que je la referais. Je vous partage donc la recette, si vous souhaitez vous faire plaisir un de ces week end 🙂

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson  : 40 minutes (four) + 20 minutes (préparation de la garniture)

Ingrédients

Pour une tourte 4 personnes en plat, 6-8 personnes en entrée

  • 2 pâtes feuilletées +1 oeuf pour dorer

Pour la garniture :

  • 300 gr de champignons de paris
  • 1 petit poireau
  • 1 oignon
  • 400 gr de viande de poulet (idéalement des cuisses, mais vous pouvez utiliser des blancs pour aller plus vite)
  • 100gr de lardons
  • 100 gr de crème
  • noix de muscade
  • sel et poivre
  • huile

 

Réalisation

Etape 1 : Préparation de la garniture de la tourte.

  1. Découpez le poulet en petites lanières de 1 cm.
  2. Lavez vos poireaux, émincez les finement. Faites de même avec les champignons et réservez les séparément. Hachez l’oignon
  3. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle, puis faites y colorer le poulet. Réservez le.
  4. Dans la même poêle, faites chauffer à feu vif 2 cuillères à soupe d’huile, et une fois l’huile chaude, faites y revenir les l’oignon, les lardons jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
  5. Ajoutez les champignons et le poireau émincé, laissez revenir 2 minutes à feu vif, couvrez, puis laissez cuire à feu moyen une dizaine de minutes, le temps que les poireaux soient cuits. Vérifiez juste que cela ne crame pas, et au besoin ajoutez un petit fond d’eau.
  6. Une fois l’ensemble cuit, découvrez, et laissez  sur le feu pour faire évaporer s’il reste un peu d’eau; puis laissez refroidir.

Etape 2 : Dressage de la tourte

Note : Idéalement, attendez que la garniture soit tiède avant d’attaquer le dressage [quitte à la préparer à l’avance et réserver au réfrigérateur], sinon la pâte risque de détremper le temps de dresser la tourte.

Pour dresser la tourte, deux écoles : 1) Le moule/cercle à mousse 2) La pâte étalée. J’ai tenté la méthode « cercle ». Si vous préférez la seconde, direction l’étape 3)

  1. Dépliez vos pâtes et beurrez le moule/cercle.
  2. Transvasez une première pâte dans le moule et le foncer en laissant dépasser de la pâte des bord. Elle servira à souder le dessus
  3. Déposez au fond de la tourte la moitié de la garniture de poireaux/champignons. Ajoutez ensuite le poulet cuit, et la fin de la garniture de champignons. Mettez la crème dessus.
  4. Mouillez les bords de la tourte pour prévoir les soudures
  5. Transvaser la deuxième pâte sur le dessus de la tourte. Souder avec les doigts et couper l’excédent de pâte
  6. Rouler un bout de feuille de papier sulfurisé pour préparer une « cheminée ». Utiliser cette cheminée pour transpercer la pâte, éliminer le morceau de pâte, et mettre en place la cheminée. Elle doit permettre l’évacuation de la vapeur d’eau en excédent pendant la cuisson.
  7. Battre un œuf dans un bol, et dorer la tourte .
  8. Enfourner pour 40 min à 180°C – pousser un peu le grill si la tourte n’est pas assez dorée, ou mettre un papier sulfurisé dessus si elle l’est trop au court de la cuisson.

 

Mots clés :tourte, feuilleté, poulet, poireau, champignon, cuisse de poulet

Tourte au poulet, champignons, et poireaux


Print Friendly

Laisser un commentaire

  1. Répondre

    Elle est joliment garnie cette tourte, elle me plait beaucoup.

  2. Répondre

    Héhé, je me disais bien, c’est le genre de tourtes que j’aime bien faire ça ^^ Merci pour le petit clin d’oeil, ta version est savoureuse ! Et cela ferait un bon repas de Pâques en effet, ça change de la viande ! En attendant tu me donnes envie envie, miam…
    Bon après-midi, bises.

  3. Répondre

    ben c’est qu’elle est gourmande ta tourte! j’en veux!!

  4. j’adore la tourte au poulet, j’en ai fait quelques fois il y a plusieurs années, un délice, je m’en souviens très bien !!
    bises

  5. Répondre

    ohb moi!!! j’adooore! très bon choix!! je salive, j’imagine!! oh lala que du bon tout ca!!
    je comprends que tu l’aie choisie!! elle est parfaite!

    • louvel pascale
    • 2 avril 2016
    Répondre

    pour la tourte au poulet champignons et poireaux vous mette 100g de crème
    mais on ne la trouve pas dans la recette

    • Répondre

      Bonsoir,
      Effectivement je l’ai oublié dans le déroulé de la recette. Mea culpa. Il faut la mettre sur la garniture (fin étape 3 du « dressage »). C’est corrigé. Merci d’avoir eu l’oeil !

Newsletter

Sur Pinterest

mytaste.fr Recettes de Cuisine Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez AuFilduThym sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :