Terrine de légumes de printemps (3 couleurs)

Terrine de légumes de printemps (3 couleurs)

Terrine legumes printemps - Terrine légumes facile - Au Fil du Thym

Bonjour à tous,

Avec les belles températures du week-end, je ne sais pas pour vous, mais je commence à avoir des envies de fraîcheur dans mon assiette.  Les salades complètes sont encore hors de propos, mais il est enfin possible d’envisager des entrées froides aux crudités ou légumes. Un « concept » que j’apprécie, et qui a l’avantage de séduire aussi mes gourmands, sont les terrines.  Le côté « généreux » leur plaît, cela ne ressemble pas à une « salade de régime » (dixit mon mari) et en choisissant bien les ingrédients, il est possible de disposer d’une jolie palette de couleurs.

Pour terrines de légumes, j’ai remarqué que pour plaire à tous,  il est préférable de choisir des légumes doux : carottes, courges en saison, courgettes, épinards bien crémés.. Éviter les poireaux trop forts en goûts ou le céleri trop anisé.. Je ne vous cacherais pas que j’ai quelques versions « bof » derrière moi avant d’arriver à celle que vous voyez en photo.  La version que je vous propose aujourd’hui est de saison et se compose d’une mousse de carotte (douce), de navet boule d’or (doux aussi) et d’épinards pour la couleur… et  forme un  joli ensemble tri color 🙂  Même mes petits gourmands se dégustent avec plaisir une (fine) tranche

 

Je vous propose l’idée à utiliser pour une entrée fraîche au quotidien ou pourquoi pas pour le repas de Pâques : entre le gigot d’agneau et le dessert au chocolat, cela peut être le moyen de démarrer le repas en légèreté (et d’épater belle maman :p)

 

 

Recette : Terrine de légumes de printemps (3 couleurs)

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes (+ temps de cuisson des légumes)

Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes :

  • 200 gr de navet boule d’or
  • 400 gr de carottes
  • 300 gr d’épinards hachés surgelés ou 500 gr d’épinards frais.
  • 3 œufs
  • 200 gr de crème fraîche liquide (allégée)
  • 50 gr de lait
  • 2 cuillères à soupe de poudre d’amande pour la préparation d’épinards
  • 2  cuillères à soupe de poudre d’amande pour la purée de carottes.
  • 1 cuillère à soupe de noisette en poudre pour la préparation au navet.
  • 1 pointe de couteau de cumin.
  • 3-4 brins de ciboulette (dans le navet et carotte) + quelques-uns pour la déco

Réalisation

• Épluchez carotte et navets. Coupez-les en dés grossiers et faites les cuire indépendamment soit à la vapeur soit dans une casserole d’eau bouillante jusqu’à ce qu’il soient fondants.
• Émincez l’échalote.
• Pour les épinards : si frais : plongez les dans de l’eau bouillante pendant une trentaine de secondes, puis égouttez, hachez les et réservez. Si surgelés : dégelez les et égouttez bien.
• Dans un premier saladier, battre ensemble les œufs et la crème. Salez et poivrer.
•  Mousse  d’épinards : Dans un deuxième saladier, mélangez les épinards égouttés avec 1/3 du mélange œufs/crème, la poudre d’amande dédiée aux épinards et la moitié de l’échalote. Ajustez en sel et poivre.
Mousse de navet boule d’or : Dans un troisième saladier, mettez le navet cuit, la poudre d’amande, 1/3 de votre mélange œufs/crème/lait et mixez le tout finement. Ajoutez ensuite le restant des échalotes hachées et la moitié de la ciboulette.
•  Mousse de carottes Dans le premier saladier (où il reste environ 1/3 du mélange œufs/crème/lait), mettez les carottes, 1 pointe de couteau de cumin. Mixez le tout finement, puis ajoutez la moitié de la ciboulette.
• Beurrez une terrine ou un moule à cake étroit.
• Déposez successivement 1) Mousse de carotte 2) Mousse de navets 3) Mousse d’épinards
• Enfournez entre 40 minutes et 1 heure à 170°C (à ajuster avec votre four). La pointe d’un couteau doit ressortir sèche.
• Attendez que cette terrine soit refroidie avant de démouler.

Servez cette terrine légumes printemps bien fraîche, accompagnée soit d’une mayonnaise, soit d’une vinaigrette.

 

 

Mots clés:  terrine de légumes, terrine, carotteépinards, navet, entrée, cuisine végétarienne, cuisine saine,

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

20 commentaires

  1. elle est très sympa cette terrine! autant au niveau des couleurs que du choix des saveurs!

  2. j’adore ça les terrines, la tienne est très belle, très colorée, un vrai délice je suis sûre !! bisous

  3. J’ai testé en prévision du repas de la fête des mères. C’est original et frais ! Par contre, je pense que ma terrine manque un peu de cuisson, je prolongerai un peu la prochaine fois.

    1. Author

      Coucou,
      déjà merci d’avoir testé et d’être revenue me donner ton compte rendu. Effectivement, c’est une entrée bien fraîche.
      Pour la cuisson, sa réussite est malheureusement un peu dépendante du four (selon les modèles ils sont plus ou moins puissants.. et je sais que je mien est assez pêchu) et de si on a suffisamment ou pas égoutté les légumes avant…
      Je me permet d’éditer la recette avec ta remarque et indiquer un temps de cuisson 40 min à 1 heure, à terminer quand la pointe d’un couteau sors sèche. c’est sans doute plus juste que les 40 min de mon four 😉
      Un grand merci pour ton retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.