Terrine de carottes aux noisettes

Terrine de carottes aux noisettes

terrine carotte noisette - Terrine de légumes d'hiver

Terrine carottes et noisettes

 

Bonjour à tous,

Avec les températures, les entrées froides sont de nouveau de sortie à la maison.. et avec elles l’espoir d’ajouter un peu plus de légumes à ma tablée. Un peu de légèreté ne fera pas de mal, non ? :)Même si les tomates, melon ou concombre estivaux ne sont pas encore arrivés, je crois qu’il y a moyen de proposer des entrées bien gourmandes et qui permettent de sortir la tête de l’hiver.

L’autre jour, en fouillant dans les fiches de cuisine de ma belle mère, j’ai aperçu une recette qui m’a fait de l’œil : une terrine de carottes aux noisettes. Cette recette ma foi simple à préparer, me semblait fort prometteuse du fait de l’association entre ce légume légèrement sucré et la noisette assez forte en goût, d’un peu de thym en assaisonnement pour un petit côté estival, et de sa légèreté (très peu de crème par rapport aux terrines habituelles). En plus, mon mari adorant les terrines de poisson bien fraîches, et l’ensemble de ma tablée appréciant les carottes, il y avait peut être un bon moyen de faire plaisir tout en de changeant des classiques carottes râpées-vinaigrette. 🙂

J’ai un peu retouché la recette à ma sauce pour diversifier un peu plus les légumes {ajout d’un peu de navet printanier, de pomme pour le sucré} et les herbes {venues du jardin}… Et à la dégustation cette terrine c’est révélée à tomber. C’était très frais, bien léger, parfumé, et avec une petite pointe de sucré des carottes fort agréable. Pour tout vous dire, mon mari m’a dit :

« Ta recette est super aboutie, n’y touches plus! »

Ok, chef 😉

En attendant, je vous partage cette recette, si vous voulez proposer une entrée gourmande et vous faire plaisir tout en légèreté 😉

Notez que les carottes étant disponibles toute l’année, vous pourrez la reproduire n’importe quand 🙂

Recette de la terrine carotte aux noisettes

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 1 heure.

Ingrédients

  • 800 gr de carottes
  • 1 petite pomme
  • 1 navet (200 gr environ)
  • 40 gr de poudre de noisettes
  • 4 œufs
  • 100 gr de crème allégée
  • 40 gr de parmesan
  • 1 cuillère à café de thym (idéalement du thym citron si vous en disposez)
  • (facultatif, si vous disposez) 1 feuille de sauge
  • sel et poivre

Réalisation

  1. Lavez et épluchez vos légumes. Coupez les carottes et le navet en gros morceaux.
  2. Faites les cuire à la vapeur ou dans de l’eau bouillante pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce qu’il soient tendres.
  3. En parallèle, dans une jatte battez les œufs avec la crème. Ajoutez la poudre de noisette, le parmesan, sel, poivre, thym et sauge hachée.
  4. Épluchez la pomme et coupez la en petits dés. Réservez.
  5. Recouvrez une terrine ou un moule à cake de papier cuisson.
  6. Une fois les légumes cuits, récupérez les 2/3 des carottes, et réduisez les en purée.  Ajoutez les à votre mélange {oeuf/crème/noisette} et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène. réservez.
  7. Coupez le reste des légumes en morceaux pas trop gros, et disposez les avec les dés de pomme au fond de votre terrine. Tassez légèrement.
  8. Recouvrez ensuite du mélange {purée de carotte, œuf, crème, noisette}.
  9. Enfournez cette terrine pour 45 minutes à 150°C.

Attendez qu’elle soit refroidie avant de démouler.

Vous pouvez accompagner cette terrine d’une vinaigrette ou d’une mayonnaise maison [mais même les grands aficionados des terrines froides-mayo m’ont dit que la terrine n’a vraiment  pas besoin de sauce].

Mots clés : Terrine de légumes, carotte, légumes,entrée, navet

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly

9 commentaires

  1. Je dois reconnaitre que nous ne sommes pas fans de carottes cuites à la maison mais ta terrine semble bien gourmande

  2. Ohlala, ça semble excellent cette histoire !!!! Va falloir que je me mettre sérieusement aux fourneaux si je veux tester toutes les bonnes choses que je vois chez toi !!!! 🙂

    1. Author

      Coucou,
      Ne te presses pas, cela viendra 😉 Je suis partie de 0 en cuisine il y a 4 ans (même les pâtes, je les ratais) et petit à petit j’ai avancé/progressé 😉 Pour cette terrine, tu as le temps, les carottes sont dispos toute l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.