Tartinade vegan de butternut, amandes et graines de courge

Tartinade vegan de butternut, amandes et graines de courge

tartinade butternut amande

Bonsoir à tous,

 

Nous voici le premier mercredi du mois, rendez vous de la bataille food, petit concours de cuisine entre blogeur/euses initié par Jenna. Pour cette édition #28 d’octobre 2015 la marraine, du blog And so we cook , nous a choisi un thème d’actualité  : Halloween .. tout en orange et en petites graines noires.

Halloween se déroulant un samedi, jour de vacances scolaires, j’avais initialement prévu de réaliser un gâteau roulé potiron/crème de marron/graines noires sur le dessus pour faire plaisir à mes petits gourmands et participer au thème. Cependant, la malchance a voulu que je me transforme en zombie (sans costume) avec la « première grippe de l’année »… et j’ai passé la journée  le teint pâle, les cheveux hirsutes et les yeux rouges.. à me traîner de la chambre au canapé puis du canapé à la chambre [heureusement, qu’il y avait une rediff du meilleur pâtissier sur M6 pour m’occuper…].  Impossible alors pour moi de prendre spatules et poches à douille pour réaliser mes gourmandises.. Mon mari avait beau me dire « c’est pas grave, prends soin de toi »,  je m’en suis voulue de leur gâcher la joie qu’ils se faisaient à l’idée une petite fête amusante le soir.

Cependant, en toute fin d’après midi, après une trois tasse de tisanes de thym et miel, ayant un léger regain d’énergie, j’ai voulu essayer de leur préparer une petite chose amusante.. et arriver quand même présenter quelque chose pour cette « bataille food ». ..

Je me suis alors orientée vers l’idée d’une tartinade avec de la courge butternut (restant au frigo) agrémentée de graines courge pour le contraste de couleur orange/vert foncé ( j’avoue que ce n’est pas tout à fait du noir, mais je n’avais pas mieux..) et le contraste de texture moelleux/croustillant.  Simple, rapide : 2 minutes pour couper un restant de courge, 5min pour la cuire, 2 minutes pour réduire en purée et mettre l’assaisonnement, 5 min peu d’évaporation pour avoir une bonne texture, 1 minute pour la photo.. et retour immédiat sous la couette.. ><

N’étant pas présente à la dégustation, je ne saurais vous dire le résultat « en live », mais mon mari est revenu me dire qu’ils se sont dégustés le pot entier avec des crackers et qu’ils ont adoré.  C’était original, fin, pas gras et  » à refaire quand tu veut.. mais quand tu seras mieux ».

 

Je présente donc cette tartinade pour la bataille.. a utiliser pour Halloween ou tout simplement pour un apéro d’automne 100% végan.

 

Temps de préparation : 5 minutes * 2
Temps de cuisson : 10 minutes *2

Ingrédients

  • 300 gr de courge butterut (épluchée)
  • 100 gr d’amande cuisine ou 150 ml de lait d’amande
  • 30 gr de graines de courge
  • 1 pointe de couteau de gingembre
  • 1 pointe de couteau de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de 5 épices
  • sel, poivre

Réalisation

  1. Epluchez la courge butternut, lavez la et coupez la en dés grossiers. Portez une casserole d’eau à ébullition, et faites y cuire jusqu’à ce que la courge soit bien fondante.
  2. Egouttez (*) la courge, remettez la dans la casserole avec la crème d’amande/lait d’amande, et mixez le tout finement.
  3. Concassez les graines de courge puis ajoutez les à la tartinade, ainsi que les épices, un peu de sel (**) et de poivre.
  4. Remettez à feu doux pendant quelques minutes pour épaissir cette tartinade (grosso modo, jusqu’à ce que cela soit suffisamment épais pour être tartinable dans couler). Rectifiez l’assaisonnement sel/épices en toute fin.

Réservez cette tartinade au frais jusqu’au service (en la sortant juste quelques minutes avant), décorée de graines de courge entières. Présentez la avec des supports croustillants comme des crackers ou des gressins.

 

Astuces

(*) : n’hésitez pas à récupérer l’eau de cuisson de la courge (riche en minéraux) puis l’utiliser (une fois refroidie) pour arroser vos plantes d’intérieur.  Mon papyrus ne c’est jamais aussi bien porté depuis que je l’arrose avec !

(**) Dosez le sel avec parcimonie à l’étape 3, sachant que la tartinade devra épaissir. Vous rectifierez une fois la texture correcte.

 

Si vous souhaitez d’autres idées pour Halloween, voici la liste des participants à la bataille food #28 :

And so we cookBistro de JennaCékikilaféeYou can cook itLa cuisine de LillieGobelet aciduléKweezineMélina et chocolatCooking & bon appétitEncore une lichetteLes gourmandises d’HakimaEnvie d’une recette végétarienneEmilie SweetnessKeskonmangemamanUne végétarienne presque parfaiteGraine de faim KelyAux délices de VanyOsez la gourmandise maisonMel en cuisineLa femme à tête de chouGourmilandBrian iz in the kitchenMademoiselle cuisineBy acb 4 youCyrielle GourmandiseEvin sur son nuageDévorez-moiCelinblog Au Fil du Thym Afternoon teaPetite cuillère et charentaiseLes goûts et les couleurs de LaurenceJ’ai toujours aimé le jaune moutardeLa conque d’orMusée gourmandFood Fun FotoLe tablier de CécileA la table d’AïdaThe Cook TimeBar à thymLes cookinesNietzche Paillette et sac à main – Le blog de CataMarmotte cuisineLa gourmandise de Violette2 coups de cuillères à potCraquounette avenueLa marmite du LeprechaunBiodélicesMa boite à bullesFrambuesa’s kitchenRock the BretzelMy Licious SecretsSweet and FairyLalala cuisine – Les trois madeleinesCookin’ MovieFais-moi croquer !La cuisine d’AdelineCosmic TomatoesPâquerette et TractopelleDouceurs maison

Mots clés : apéro, butternut, courge,cuisine végétarienne,cuisine végane

Print Friendly, PDF & Email

16 commentaires

    1. Author

      Au vu des recettes de ton blog, je pensais bien qe cela t’intéresserait. Tiens moi au courant si tu essayes/tentes des adaptations. Je prends toute suggestion !

    1. Author

      Tu verras, cela change beaucoup de nous classiques par son côté végétal & goûts sucrés/salés.. mais il parait qu’elle a eu un succès fou !

  1. C’est une tres bonne idée et courageux de participer malgré la grippe ! Double félicitations !

    1. Author

      Merci 🙂 Mais j’avais un engagement auprès de ma famille.. et de la bataille, donc cela valait le coup de faire un effort 🙂

  2. Super sympa cette gourmande tartinade! Je n’aurais jamais pensé en réaliser une avec de courge ! Très belle idée! J’espère que tu vas mieux en tout cas! Bravo à toi!

  3. Sympa cette recette improvisée!!! Et merci pour les conseil jardinage au passage, je vas essayer!!!

  4. Je retiens cette recette. merci pour la découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.