Tarte rustique aux fruits d’été {pêche, abricot, nectarine}

Tarte rustique aux fruits d’été {pêche, abricot, nectarine}

tarte rustique fruits ete

 

 

Bonjour à tous,

Je vous retrouve en ce joli dimanche pour une petite idée gourmande pour vos repas de famille, entre amis, ou tout simplement la gourmandise du goûter.

En cette saison, ma cuisine héberge toujours une quantité impressionnante de fruits d’été, dégustés tels quels ou transformés en dessert/goûter.  Il faut dire que nous avons la chance d’avoir un producteur de fruits locaux qui tiens une cahute pas trop loin de chez nous, et ses fruits sont de très bonne qualité. Avec de tels produits, je prends un vrai plaisir à les déguster ou les cuisiner, notamment en tarte bien colorée.  Ces tartes aux couleurs du soleil mettent du baume au coeur, ne trouvez vous pas ?

Bref, à l’occasion d’un repas « bel familial » hier soir, j’ai voulu proposer une tarte 100% estivale et changeant de mes classiques « tartes amandines« . Les idées ne manquent pas sur le net, mais j’ai privilégié l’idée d’une « tarte rustique » c’est-à-dire des tartes avec de simple fruits rôtis dedans, qui semblait mettre en avant les saveurs fruitées.  J’ai pris un mélange pêche, nectarine, abricot, réalisé la tarte, embaumé ma cuisine avec les senteurs des fruits, et servit cela au dessert… Le côté simpliste de la tarte à d’abord intrigué.. mais bingo, côté saveurs, cela n’a pas loupé : Rôtis, les fruits « compotent » légèrement et réhaussent leur parfum la pâte apporte du croquant contrastant avec les fruits, et grâce au mélange des trois fruits on a une association acidulée (abricot), sucrée (pêche), parfumée (nectarine et pêche) excellente.

Cette tarte ayant réuni tous les suffrages, et étant simple à réaliser, je ne résiste pas au plaisir de vous partager l’idée. Bon plan dessert rapide en vue 😉

 

tarte rustique fruits ete zoom

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

Pour la pâte à tarte

  • 200 gr de farine
  • 100 gr de beurre
  • 30 gr de sucre glace
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture

  • 3 abricots
  • 2 pêches
  • 2 nectarines
  • 40 gr de poudre d’amandes
  • 30 gr de cassonade
  • 25 gr d’amandes effilées

 

Réalisation

Etape 1 : Pâte à tarte

  1. Dans un saladier déposez la farine, le sel, sucre glace et le beurre coupé en petit dés.
  2. Ajoutez l’œuf et amalgamez la pâte jusqu’à former une boule de texture à peu près homogène. Si la pâte est un peu sèche, ajoutez une à deux cuillères à soupe de lait.
  3. Filmez, et mettez au frais pendant une heure environ.

Etape 2 : Garniture et cuisson

  1. Récupérez votre pâte à tarte et étalez la en cercle en l’abaissant à une épaisseur de 0.5 cm. Déposez la ensuite sur une plaque à cuisson four recouverte de papier sulfurisé
  2. Etalez la poudre d’amande en laissant 5 bon centimètres par rapport au bord.
  3. Lavez vos fruits. Coupez les abricots en quartiers, et les pêches nectarines en 6.
  4. Déposez vos morceaux de fruit sur la pâte à tarte en les disposant joliment.
  5. Parsemez de cassonade puis d’amande effilées.
  6. Enfournez pour 45minutes à 180°C (environ). Vous pouvez donner un aspect rôti en passant à 200° 10 minutes avant la fin de la cuisson.

 

Cette tarte se déguste tiède ou à température ambiante. Pour les plus gourmands, accompagnez de chantilly, ou d’une boule de glace vanille ou spéculoos.

 

Mots clés : tarte, tarte rustique, abricot,pêche, nectarine, dessert,

Print Friendly

9 commentaires

  1. Je viens de la réaliser pour le repas de ce soir ! Mais elle est très belle et sent très bon ! Merci de cette recette !

    1. Author

      Oh oui a la cuisson elle embaume bien la cuisine 😉 bon appetit,en espérant que vous vous régalerez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.