Tarte fine aux courgettes jaunes et herbes de Provence

Tarte fine aux courgettes jaunes et herbes de Provence

Bonjour à tous,

Connaissez-vous les courgettes jaunes ? Ce sont des variantes ensoleillées et plus douces de leur cousines vertes. Si vous n’avez jamais goûté, je vous les conseille 😉

Mes gourmands les préfèrent largement aux « classiques » vertes, c’est pourquoi nous avons planté spécifiquement un pied au potager. Avec la chaleur de fin juin/début juillet, ce pied est particulièrement en forme, et fourni déjà d’immenses spécimens de légumes ! Crues en salade, sautées, je les cuisine de multiple façons…

Cependant ma recette fétiche du moment c’est une tarte fine, ultra rapide à préparer : des feuilles de brick pour une pâte légère et croustillante, un fond de chèvre frais, des rondelles fines de courgette jaune , des herbes, et hop direction four. Pour 10 minutes de préparation, vous obtenez un  entrée saine ou un plat léger, délicieux et croustillant. Je l’aime tellement qu’il n’est pas rare que je m’en prépare une en rentrant du taf 😉

 

J’aimerais vous partager cette idée recette /spéciale flemmard. Une recette rapide de légumes d’été, c’est idéal pour les vacances, non ?

 

Recette : Tarte fine courgette jaunes et herbes de Provence

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 30 min

 

 

Ingrédients

Pour 2 personnes en plat léger / 4 en entrée

  • 4 feuilles de brick (cf astuces : *)
  • 2 petites courgettes jaunes
  • 100 gr de fromage de chèvre
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1+1/2 cuillères à soupe d’herbe de Provence
  • Sel/poivre

 

Réalisation.

  • Sur une plaque à cuisson four recouverte de papier cuisson, empilez l’une sur l’autre vos feuilles de brick.
  • Épluchez puis hachez la gousse d’ail. Mélangez avez le fromage de chèvre frais, et 1/2 cuillère à soupe d’herbes de Provence. Tartinez ce mélange sur vos feuilles de brick.
  • Lavez les courgettes, retirez le pédoncule, puis coupez-les en fines tranches (cf astuces **). Disposez ces tranches en rosace sur vos feuilles de brick, jusqu’à entièrement recouvrir la tarte.
  • Parsemez d’herbes de Provence et d’un peu de sel/poivre.
  • Enfournez pour environ 20-25 minutes à 180°C.

 

 

Astuces

  • (*) Les feuilles de brick seront idéales pour une tarte légère. Cependant, elles n’ont pas une excellente tenue au centre de la tarte, du fait de l’humidité des courgettes. Un empilement de 4 feuilles est nécessaire pour donner suffisamment d’épaisseur et d’absorption.
  • Vous pouvez proposer cette tarte pour un apéritif en remplaçant par une pâte feuilletée (qui aura une meilleure tenue) et saupoudrant le dessus de la tarte de parmesan. Vous la proposerez en découpant en petites part.
  • (**) Pour éviter de « gâcher » des courgettes, coupez les tranches au fur et à mesure du remplissage de la tarte.
  • Personnalisez votre tarte  : Vous pouvez remplacer le chèvre par du fromage frais (plus doux) ou du tofu soyeux (version vegan), les herbes de Provence par du basilic ou de la ciboulette.

 

~~

Je propose cette recette pour cuisinons de saison, juillet 2017 avec de la courgette jaune

 

Mots clés : tarte, tarte fine, tarte aux courgettescourgette, entrée, cuisine végétariennechèvre, fromage

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

18 commentaires

  1. Oh ! superbe !! Je râle en ce moment impossible de trouver des courgettes jaunes tu remues le couteau dans la plaie ! C’est tellement joli comme ça ! je sais bien que l’on peut faire la même chose avec des vertes mais c’est tarte serait moins chic !! Merci d’avoir réservé ce plat pour cuisinons de saison Flo ! bonne journée

    1. Author

      Arf, je suis désolée que cela te fasse mal..>< Les courgettes jaunes viennent de jardin, d'un pied très en forme donc c'est assez facile d'en trouver. Avec les vertes, c'est différent, mais pas moins chic, tout dépends de la disposition 😉 Contente que cette tarte t'aille pour cuisinons, je me disais que tu ne devais probablement pas avoir beaucoup de recettes aux courgettes jaunes 😉


    1. Author

      Merci 🙂 Les feuilles de brick sont vraiment idéales pour apporter du croustillant et du léger.. par contre cela n’ira pas avec toute garniture trop humide >< N'hésites pas à piquer l'idée !

    1. Author

      N’hésites pas à piquer l’idée des feuilles de brick 😉 Mais fait attention, il faut éviter une garniture humide ou rendant trop d’eau.. sinon elles détrempent et deviennent difficiles à manger !

  2. Je vois que l’on a les mêmes idées ! J’aime bien l’idée des feuilles de bricks, c’est plus léger qu’avec une pâte feuilletée.

  3. Elle est parfaite! légère avec sa pâte en feuilles de bricks et jolie avec sa couleur et la tenue des courgettes jaunes! bonne fin de soirée

  4. J’avais testé avec courgettes vertes et lardons (+ chèvre, oui, très light haha), c’est un régal !

    xx
    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.