Spritz noisette (biscuit de noël)

Spritz noisette (biscuit de noël)

Spritz noisette (biscuit de noël)

Spritz Noisette - Biscuits faciles - Au Fil du Thym

Bonjour à tous,

Si les week ends de décembre sont souvent orientés vers la recherche des cadeaux, j’essaye toujours de me dégager des créneaux pour honorer la tradition des petits biscuits de l’avent. Comme je viens de refaire une fournée de matin même, avec un biscuit adoré par mes petits, je me suis dit autant vous partager la recette. 🙂

Vous connaissez les spritz, biscuits traditionnels en Alsace, repris par une grande marque ? A la maison, la variante « aux noisettes » doit être LE biscuit favori des fêtes. De plus, mes petits trouvent toujours amusant de disposer de différentes formes : les ronds surnommés « les anneaux de Sonic », les languettes, surnommées « frites aux noisettes » (qu’ils aiment tremper dans du chocolat fond)..

Bref, voici ma recette. Vous pouvez aussi réaliser la version « tradi » en remplaçant la noisette avec de l’amande, ou ajouter un enrobage chocolat. Bref, tout est permis :

 

~~~

Rappel : Récapitulatif des recettes de fêtes

~~~

 

Recette : Spritz noisette

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson 10-15 minutes

Ingrédients

Pour une plaque de four 40*60 / une vingtaine de biscuits

  • 200 gr de farine
  • 100 gr de sucre
  • 100 gr de beurre
  • 100 gr de poudre de noisette
  • 2 œufs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel (si beurre non salé)

Réalisation

  1. Dans un grand saladier, déposez toutes les poudres : farine, levure, sucre et sucre vanillé ainsi que la poudre de noisette.
  2. Mettez le beurre en pommade
  3. Ajoutez le beurre avec les poudres, cassez les deux œufs dedans et mélangez le tout jusqu’à homogénéiser parfaitement la pâte. Si vous pouvez commencer à la cuillère à bois, l’idéal est de finir « à la mano » comme une pâte à tarte.
  4. Emballez la pâte dans un film alimentaire, et mettez au frais [l’idéal est une nuit, mais personnellement, je laisse plutôt 1 h pour faire les biscuits dans la journée.]
  5. Déposez du papier cuisson sur plaque à four.
  6. Pour le dressage : deux méthodes
    1. méthode « artisanale » : passez la pâte dans un hachoir à viande avec un embout crénelé, et détaillez des « morceaux » de pâte.
    2. méthode « à la bonne franquette » : remplissez une poche à douille une grosse douille crénelée, et tracez des « languettes », « ronds », etc. Astuce : la pâte étant un peu dure à travailler, sortez la du frais une bonne heure avant de composer les biscuits
  7. Enfournez vos biscuits pour environ 10 min (selon la taille) à 180°C : les biscuits doivent être de couleur relativement claire.

 

Mots clés : bredele, biscuit, noisette,noël ,goûter, sablé

Print Friendly, PDF & Email

14 commentaires

    1. Author

      Ils sont vraiment tout simples à faire. .. Exclu le dressage en poche à douille qui est assez difficile si la pâte sors du frigo : soit il faut avoir beaucoup de forces dans les mains, soit laisser un peu dehors. Mais franchement, cela vaut l’effort 🙂

  1. Eh bien pour moi c’est une découverte ! je ne connais pas les spritz ! il faut dire que je suis loin de l’alsace !! Tes petits biscuits sont ravissants et sûrement très bon à la Noisette !
    A ce sujet je pense que dans ta liste d’ingrédients tu as noté poudre d’amandes à la place de poudre de noisettes….
    Bisous Paruline

    1. Author

      Oh, tu ne connaissais pas les sprits en forme de « W » d’une grande marque ? Tu devrais goûter, c’est assez addictif comme biscuit car bien fondant.
      Merci de me faire remarquer ma petite faute, j’étais tellement dans la rédaction de mon « intro » avec le côté « le tradi, c’est l’amande » que je me suis gourée dans les ingrédients. Je corrige. Encore merci !

  2. J’adore et ils sont juste magnifiques 🙂

  3. j’aime beaucoup les spritz! les tiens sont très bien réalisés! merci pour la recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.