Salade de radis noir et carottes à l’asiatique

Salade de radis noir et carottes à l’asiatique

Salade radis noir asiatique

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé un joyeux noël; avec beaucoup de plaisir à table pour ceux qui dégustent et beaucoup de plaisir en cuisine pour ceux qui aiment être derrière les fourneaux 😉

Aujourd’hui, dans ce temps de repos entre les fêtes, Sandrine de A la table de Maman Dine et Aurélie des gourmandises de Nemo , aimerions vous proposer un petit un »menu 100% détox et végétarien » , pour continuer à se faire plaisir tout en remettant notre organisme de cette première session de fêtes.

Pour débuter ce menu, je vous propose une petite entrée à base de radis noir (un excellent détoxifiant du foie), aux saveurs asiatiques. Ayant « masse » radis noirs dans le potager, c’est une salade que je réalise assez souvent et qui me régale ainsi que mon mari. Outre ses vertus épuratives, elle est très simple et très rapide à réaliser 😉

 

Temps de préparation : 8 minutes

Temps de marinade (si vous avez le temps): 30 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes en entrée :

  •  300 gr de radis noir (1 beau radis noir environ)
  • 150 gr de carottes  (2 carottes environ)
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 pincée de coriandre moulue
  • 1 pincée de gingembre moulu
  • poivre

Note : Si vous disposez, vous pouvez saupoudrer cette salade de graine de sésame grillé pour apporter plus de croquant.

 

Réalisation

  1. Lavez vos légumes, épluchez les et coupez les en fines rondelles (voir demi rondelles selon la taille). Vous pouvez également les râper au robot, l’important est que les morceaux soient fins.
  2. Dans un saladier, déposez la sauce soja, le vinaigre de riz, l’huile, la coriandre le gingembre, du poivre et 4-5 cuillères à soupe d’eau. Ne mettez pas de sel, la sauce soja étant déjà très salée. Mélangez le tout à la fourchette.
  3. Mettez les légumes dans cette sauce, mélangez et laissez mariner une demi heure au frais.

Cette salade peut êtree utilisée :

  • Pour un menu 100% détox, je vous conseille de vous rendre chez Aurélie pour un accompagnement à base de choux fleur grillé et chez Sandrine pour un délicieux dessert aux clémentines et épices.
  • comme une entrée légère pour un menu aux saveurs d’Asie. Pour un menu asiatique et végétarien rapide, je peux vous suggérer des nouilles sautées aux champignons, en y ajoutant 200-300 gr de tofu mariné dans un peu de sauce soja.

Mots clés : radis, radis noir , détox, carotte, entrée, cuisine végétarienne

Salade de radis noir et carottes à l’asiatique

Print Friendly, PDF & Email

6 commentaires

  1. superbe entrée, à faire même quand ce n’est pas pour un menu détox !


  2. Prince de Bretagne a apprécié votre recette, il la fait figurer dans sa revue de blog: Idées et recettes légères, détox et diététiques d’après fêtes, sur son blog cuisinons les légumes.

    1. Author

      Bonsoir, merci d’avoir sélectionné ma petite recette de salade ! J’en suis honorée ! Si je puis me permettre n’hésitez pas à en faire figurer d’autres, il est vrai que j’adore préparer les légumes 🙂

  3. Est-il possible de mettre de la sauce soja sucré et donc pas la cuillère de sucre en poudre ?

    1. Author

      Bonsoir, je pense que oui. Le but du sucre est de casser en partie l’acidité du vinaigre de riz, donc si cette sauce soja le fait, pas besoin de sucre. Et N’hésitez pas à revoir cette vinaigrette à votre sauce si vous avez des préférences 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.