Comme une salade piémontaise de la mer {au poisson}

Comme une salade piémontaise de la mer {au poisson}

salade piemontaise poisson 2

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour une idée cuisine 100% estivale et 100% fraîcheur.

Côté Drôme, même si les températures ne sont pas caniculaire, depuis le début de l’été, il fait souvent plus de 30°C en journée, et mes gourmands ne cessent de me demander de préparer des plats susceptibles d’être mangés froid. A vrai dire, je n’ai jamais autant préparé de salades que depuis début juillet, que ce soit des salades composées complètes ou de simples salades de légumes.

Une de leur salade favorite est la salade piémontaise, que mon mari achète souvent toute prêtes pour leur proposer quand il les garde à midi. . Un jour, en passant devant ces salades au super-marché, il m’a demandé:

« A propos, est ce que tu saurais la faire avec du poisson ? Le jambon ce n’est pas ma tasse de thé.. »

Prise de court, j’ai balbutié un « je peux essayer » peu convaincant. Mais en finissant les courses, j’ai réfléchi à cette salade, et terminé les courses en courant dans le magasin pour chercher les  ingrédients : pour le poisson : une queue de cabillaud. Pour les légumes : les classiques pommes de terre, tomate et quelques haricots verts qui relèveront le goût. pour l’assaisonnement, les cornichons du placard, et de la ciboulette du jardin. Pour la sauce, je ferais une mayonnaise allégée.

J’ai préparé cette salade le dimanche après midi, et ils ont choisi de se la prendre le soir même. Curieux, mes petits gourmands ont vite arboré de beaux sourires et lâché des « miams » évocateurs. Mon mari commenta vite un :

« C’est vraiment très bon. Les herbes apportent de la fraîcheur, le poisson des saveurs inhabituelles, mais on garde les marqueurs de la piémontaise. Je valide, tu en refais quand tu veut ».

Cette recette ayant été déjà validée deux fois par ma tribu, Je me permet donc de vous la partager 😉 Si vous êtes en vacances au bord de mer, c’est une bonne idée pour une recette d’été avec du poisson frais.

 

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes (en plat)

  • 500 gr de  cabillaud ou merlan (Pour cette recette, je prends typiquement un morceau de queue, souvent vendu moins cher)
  • 600 gr de pommes de terre
  • 400 gr de tomates (idéalement cœur de boeuf, car plus charnue)
  • 200 gr de haricots verts
  • 3-4 oignons doux
  • une douzaine de cornichons
  • 1 cuillère à soupe de câpres
  • 7-8 de brins de ciboulette
  • 7-8 brins d’aneth

Pour la mayonnaise allégée

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre d’échalote
  • huile neutre (type isio 4) (environ 200ml)
  • 150 ml de crème allégée
  • sel, poivre

 

Réalisation

Etape 1 : la salade

  1. Lavez vos pommes de terres et faites les cuire dans de l’eau bouillante salée, jusqu’à ce qu’un couteau s’y enfonce facilement. Une fois cuites, égouttez et laissez refroidir. Une fois refroidies, coupez les en dés (1-1.5cm)
  2. En parallèle, faites cuire le poisson au court bouillon jusqu’à ce que la chair soit cuite (elle se détache facilement). Égouttez et laissez refroidir. Une fois refroidi, émiettez le.
  3. Si vous disposez de haricots verts frais, faites les également cuire dans de l’eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes. Égouttez et laissez refroidir. Une fois refroidi, coupez les en tronçons de 2-3 cm de long.
  4. En parallèle, lavez vos tomates, coupez les en dés. Épluchez vos oignons et coupez hachez les. Coupez les cornichons en rondelles fines.
  5. Si vous disposez d’herbes fraîches, hachez les.
  6. Rassemblez tous les éléments dans un saladier, et laissez au frais.

 

Etape 2 : la sauce mayonnaise allégée.

  1. Dans un saladier, mettez le jaune d’oeuf avec la moutarde.
  2. Fouettez pour faire prendre tout en ajoutant l’huile en filet. La mayonnaise est prise une fois que sa texture est bien ferme.
  3. Une fois la mayonnaise prise, ajoutez le vinaigre et détendez avec la crème.
  4. Mélangez cette sauce dans votre salade. (vous en aurez peut être un peu trop)

 

Laissez la salade piémontaise poisson bien au frais jusqu’au service. Elle fera un bon plat complet, pourquoi pas accompagnée de quelques feuilles de salade romaine.

 

Mots clés : salade, poisson, cabillaud,pomme de terre, merlan, tomate,salade piémontaise

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

3 commentaires

  1. elle est parfaite ta salade, je garde l’idée j’en ferais surement la semaine prochaine quand mon fils sera de retour !! bisous

  2. Une salade bien gourmande et de circonstance ! Une belle version que tu nous offres là ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.