Salade de pâtes paysanne (et légèrement régressive) (tomate, poivron, knackis, emmenthal,..)

Salade de pâtes paysanne (et légèrement régressive) (tomate, poivron, knackis, emmenthal,..)

salade pate knacki légumes d'été façon paysanne

 

Bonjour à tous,

Je vous retrouve ce matin pour une dernière petite idée gourmande avant le week end, idée qui pourrait bien vous aider avec la belle chaleur qu’on nous annonce enfin.

Peut être constatez vous le même phénomène chez vous, mais dès que les températures frôlent ou dépassent 30° en journée, mes gourmands ne demandent qu’à manger froid. Exit les plats chauds cuisinés, les accompagnements tièdes, voir même les tartes servies chaudes. Non, en salé, ils veulent des  grillades saucisses, et des salades composées avec pâtes, riz, pommes de terre.

Quand on part sur une idée de salade composée, ce qui est amusant et que l’on peut y ajouter beaucoup d’ingrédients, de saveurs différentes, pour aboutir à des résultats savoureux. Dernièrement,  avec des petits qui avaient plus qu’insisté pour que l’on achète en course leurs saucisses knackis préférées,  j’ai voulu leur faire doublement plaisir avec une salade de pâtes typée « paysanne » avec leurs knakis. J’ai complété cette  salade avec des légumes  pour l’équilibrer : tomates, poivrons grillés, oignons doux, et des dés d’emmenthal très ludique.

Résultat :Mes petits gourmands et mon mari se sont régalés avec cette salade pâtes knacki « paysanne » qui change de leur classiques. Avec les différents ingrédients, on retrouve de nombreuses textures différentes (moelleux de pâtes, fondant du poivron, croquant de l’oignon, etc) , et la salade est bien relevée avec une petite vinaigrette à l’échalote. Cerise sur la salade, c’est vite préparé. ^^

 

Je vous partage donc l’idée, si vous cherchez une alternative gourmande  (et légèrement régressive ) de salade composée. 🙂

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes
• 250 gr de pâtes sèches de votre choix (les farfalles sont pas mal)
• 6 knackis ou saucisses de strasbourg
• 100 gr d’emmenthal
• 2 poivrons (vert si vous souhaitez plutôt acides, rouges plutôt sucrés)
• 3 tomates (idéalement cœur de bœuf)
• 2 oignons doux

Pour la vinaigrette
• 100 ml d’huile d’olive
• 100 ml de vinaigre d’échalote
• 1 échalotte hachée finement.
• Sel, poivre

 

Réalisation

1. Lavez, épépinez les poivrons, coupez les en deux, et faites le griller sous le grill du four jusqu’à ce que la peau soit noire. Une fois noirs, laissez les refroidir, retirez la peau et coupez la chair en fines lanières.
2. Entre temps, faites cuire les pâtes selon les indications du paquet. Egouttez les et laissez les refroidir.
3. Faites également cuire les saucisses dans de l’eau bouillante (en général 3 minutes). Egouttez et coupez les en rondelles
4. Lavez et coupez les tomates en dés. Epluchez les oignons doux et coupez les en fines rondelles. Coupez le fromage en petits dés.
5. Rassemblez tous les éléments de la salade dans un grand saladier, filmez, puis réservez au frais jusqu’au service.
6. Avant de servir, dans un saladier, fouettez ensemble huile d’olive, vinaigre, sel, poivre et échalote hachée jusqu’à bien émulsionner.
7. Servez la salade accompagnée de la vinaigrette.

l
Mots clés référencement salade de pâtes, salade, farfalles,knacki, saucisse de strasbourg, tomate,poivron, plat complet

Print Friendly

2 commentaires

  1. j’aime, ou plutôt non j’adore les salades de pâtes qui permettent toutes les fantaisies ! comme tu le dis on peut y ajouter ce que l’on veut dedans et c’est toujours fameux et apprécié l’été ! amusant l’idée des knackis !! merci Flo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.