Salade fraîcheur melon, pêche, mozzarella, vinaigrette balsamique

Salade fraîcheur melon, pêche, mozzarella, vinaigrette balsamique

salade melon peche mozzarella balsamique

Bonjour à tous,

 

Nous voici le premier mercredi de Juillet, jour de rendez-vous de la bataille food édition #. Défi initié par Jenna, celui-ci nous as entraîné le mois précédent dans une session  Après une session sur la métamorphose suivie par Frédéric de « The Crazy Oven« , nous partons cette fois ci dans la géométrie, avec le coaching de Nicolas de « Nicolas est pâtissier » .

La géométrie s’insinue rapidement dans la cuisine entre la forme ronde des tartes et galettes, le rectangulaire des barre de céréales, ou même la sphéricité des fruits. Elle nous fait souvent rêver devant les top chefs où ils nous sortent des « rubik’s cube » en salade de fruits. Et on la perçoit souvent comme une méthode de présentation très ludique. Sauf que.. La géométrie et la perfection sont particulièrement  chronophages .. et étant « sous la vague » du quotidien, il était difficile de trouver un créneau pour une idée recette avec une présentation travaillée.

Le beau temps et la chaleur des dernier jours de juin m’ont grandement aidé dans cette entreprise, car il a fait venir les envies de fraîcheur et les toutes premières pêches et melons.  Qui dit fruits frais, dit qu’une simple découpe, ce qui devenait réalisable.

J’ai donc improvisé un de ces week end une petite salade-entrée tout en sucré/salé avec des cubes de fruits et pour la gourmandise de ma tablée, des cubes de mozzarella fondante, du basilic frais pour le piquant, et une vinaigrette balsamique pour relever le tout. Une salade qui change de la tomate mozza, tout en subtilité.. Et en géométrie avec ces petits cubes qui forment un « dallage ». 🙂

Une fois servie, mes gourmands ont été surpris de la forme de cette salade, s’en sont amusés, puis se sont régalés avec ces saveurs inhabituelles. De mon côté, j’ai vraiment apprécié cette association sucrée/salée relevée de balsamique. Bref, une excellente découverte, qui sera refaite .. Mais probablement « façon flemmard ».

Voici donc ma recette et ma participation 🙂

 

bataille-food

 

Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients

Pour 6 personnes en entrée (doublez si vous utilisez en plat)

  • 4 pêches petites
  • 1  melon
  • 200 gr de mozzarella
  • Une dizaine de feuilles de basilic
  • 80 ml d’huile d’olive
  • 50 ml de vinaigre balsamique
  • Sel

Réalisation

  1. Lavez vos pêches, plongez les 30 s dans de l’eau bouillante, puis retirez leur peau. Coupez les en petits cubes.
  2. Coupez le melon en deux, retirez les pépins et détachez la chair. Coupez la en petits dés.
  3. Coupez également la mozzarella en petits dés. Hachez les feuilles de basilic.
  4. Dans un petit bol, fouettez ensemble l’huile d’olive, balsamique et un peu de sel jusqu’à bien émulsionner le tout.
  5. Pour la présentation :
  • Soit vous la réalisez de manière « graphique » dans de petites assiettes, en alternant les cubes de pêche, melon, mozzarella. Parsemez ensuite de basilic, et arrosez d’un peu de vinaigrette
  • Soit vous le faites « façon flemme », en mélangeant tout dans un saladier. (moins joli, mais tout aussi bon).

 

Servez cette salade melon pêche mozzarella bien fraîche.

 

 

Nicolas Est Pâtissier , Bistro de Jenna , Ca me rend food , By acb 4 you , Food, Fun, Foto , Des Recettes à Gogo , aurélie-et-gourmandises , Keskonmangemaman , La Femme à Tête de Chou , Ma bulle de gourmandise , Mon Bonheur Gourmand , Aux papilles by Virginie , Quelques grammes de gourmandise , Thecrazyoven , La gourmandise de Violette ,Envie d’une recette végétalienne ?Les trois madeleines , La Polygraphe , La Médecine Passe Par La Cuisine , Cooking in June , Graine de faim kely , Celinblog , My Nomad CuisineLudmilla , Pâtisseries à croquer , Fraise & Chocolat , Encore un gâteau , J’ai toujours aimé le jaune moutarde , Et rond, et rond, petits Platapons , Fil et CroqLe blog de Cata , Mademoiselle Mylène , Karibo Sakafo! , Miam La cuisine de Cath , Cuisine en Folie , Cuisinez avec Honorine , Récréacakes , Katia au Pays des Gourmands , Petit Bec Gourmand , Régal de paresse , Craquounette avenue , Cook A Life! by Maeva , Les recettes de Mélanie , Aurore’s Bakery ,Au fil du thym , Homemade Maurylise , Creme de sucre , Frambuesa’s KitchenLe goût d’abord , Cyrielle Gourmandise , Petite Cuillère et Charentaises

Print Friendly, PDF & Email

32 commentaires

    1. Author

      L’association marche vraiment bien, en sucré salé. En fait, tout ce « lie » avec le balsamique. N’hésites pas à essayer, cela change et c’est très rafaîchissant !

    1. Author

      Contente qu’elle te plaise. Toi qui apprécie la mozzarella en sucré, salé, si tu ne connais pas, je te conseille d’essayer. Les associations marchent bien !

  1. Ça doit en jeter sur la table! Et en peu de temps finalement.
    Belle idée que je reprendrai cette été!

    1. Author

      Le dressage et la découpe sont quand même un peu chronophages… et laissent quand même quelques « restes » de découpe peu joli. UNe petute astuce : pour la mozzarella, choisi la plutôt en « barre », cela facilite les choses 😉

  2. J’ai de suite envie de dire Waouuuuh !! que c’est beau !! Quelle patience tu as eu aussi pour le réaliser ! faire des cubes avec ces produits qui glissent et surtout de façon aussi régulière ça relève de l’exploit ! j’applaudis des deux mains ! Je suis totalement incapable de le refaire mais c’est dommage j’aurais beaucoup aimé épater mes enfants lorsqu’ils vont venir !
    Encore bravo ! Je ne sais pas si à la battle food il y a des votes ou pas mais j’aurais voté pour toi c’est clair !! bonne journée Flo

    1. Author

      Ne parles pas de coupe régulière, cela ne l’est pas 😉 je n’ai pas eu la patience de taillera au millimètre près.
      Tu devrais vraiment essayer de la faire même sans être hyper précis,on obtient de bons résultats, et c’est vraiment bon !

  3. j’en prendrais bien une part moi 😉 bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.