Salade de melon au sirop de menthe

21 juillet 2015 , In: Recettes autour des Fruits , With: 5 Comments
0

Melon-sirop-menthe

Bonjour à tous,

J’aurais pu intituler ce billet « victoire sur le melon n°2 », car j’ai réussi à faire décrocher une fois encore mes inconditionnels du quart melon au porto 🙂 Vous vous souvenez, j’évoquais les foudres que je m’étais attirée l’année dernière en osant essayer un melon en tapas. Et bien, j’ai récidivé, mais en dessert ! Il faut dire que depuis quelques semaines, j’ai vu passer dans des magazines des recettes de melon à la menthe et l’association m’intriguait fortement. Melon et menthe était tous deux des ingrédients bien frais, cela promettait une préparation idéale pour l’été.

J’ai donc tenté un simple salade melon menthe, avec un sirop de menthe maison (menthe du jardin :p ), un petit peu sucré et proposé en dessert. Si mes petits gourmands l’ont dévoré sans mots dire, mes inconditionnels du melon au porto on d’abord rechingé, puis tenté, et enfin sourit :

« Woot ! Une vraie bombe de fraîcheur. Je ne m’y attendais pas ! C’est vraiment très agréable avec ce temps. »

(on retiens toujours tout sourire ou expression de victoire). 😉

Je vous partage cette recette toute simple, à proposer pour un dessert qui change.. ou même a l’apéro avec un melon coupé en gros cubes.

 

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 5 min

Ingrédients

Pour 4 personnes (en dessert) :

  • 1 melon
  • 400ml d’eau (soit deux verres)
  • 80 gr de sucre
  • 12 feuilles de menthe fraîche

Réalisation

  1. Mettez l’eau et le sucre dans une casserole, et ajoutez y la menthe coupée en fines lamelles. Portez à ébullition puis laissez à feu doux 5 minutes.  Retirez du feu et laissez refroidir.
  2. En parallèle, épluchez le melon, retirez les graines et coupez le en dés de la taille de votre choix. (cf astuce (*) )
  3. Mettez le melon dans un saladier, versez le sirop dessus et réservez au frais, idéalement au moins une demi journée que les goûts se mélangent.
  4. Servez bien frais.

Astuce : Vous pouvez proposer cette recette en dessert – de part son côté sucré -, éventuellement présenté en verrines, et ce cas, coupez le melon en dés de petite taille (<1 cm). Cependant, cette recette étant bien fraîche, elle pourra aussi être proposée à l’aépro : coupez le melon en gros cubes, et présentez dans un saladier avec des petits pics avec lesquels chacun pourra piocher à sa convenance.

Mots clés : melon, salade, salade de fruit

Print Friendly

Laisser un commentaire

  1. Je n’ai jamais pensé à associer le melon au sirop de menthe (moi aussi, c’est plutôt porto ! ;)), très bonne idée ! 🙂

  2. Répondre

    Elle me tente beaucoup cette salade 🙂 !!!

  3. Répondre

    ça me plait beaucoup!

    • Anonyme
    • 6 août 2015
    Répondre

    vous pouvez aussi ajouter des cerises noires, quand c’est la saison c’est une tuerie

      • Paruline
      • 7 août 2015
      Répondre

      Bonjour,
      Un grand merci pour votre suggestion, j’essayerais la saison venue 🙂

Sur Pinterest

Newsletter

mytaste.fr Recettes de Cuisine Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez AuFilduThym sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :