Salade d’automne : endives, champignons, roquefort et noix

Salade d’automne : endives, champignons, roquefort et noix

Salade d’automne : endives, champignons, roquefort et noix/h1>

salade endive champignon roquefort noix - Salade d'automne

 

Bonsoir à tous,

Étant encore en mode « zombie », mais partiellement, j’aimerais vous proposer une petite idée simple et rapide 🙂

Avec la légère remontée des températures, j’ai essayé de proposer à ma tablée de petites salades en entrée. Si les endives sont assez classiques avec une vinaigrette (bien) moutardée, j’ai voulu faire quelque chose d’un peu plus « raffiné ». L’automne est la saison des noix, les noix se marient bien avec le roquefort, donc endive/roquefort/noix c’était une bonne base. J’ai voulu y ajouter un deuxième légume, et ayant un reste de champignons de paris frais, cela me semblait une bonne idée pour une texture entre le croquant et le moelleux.

Par chance, cela n’a pas raté et ma petite salade endives champignons a bien régalé tout le monde. Du croquant, un peu de moelleux, le côté gourmand du fromage, le tout avec une petite vinaigrette légère. Cela m’a fait plaisir de voir des légumes aussi bien dégustés 🙂

Juste avant de vous donner la recette de cette salade, un petit clin d’oeil à l’automne avec une photo prise ce week end, à l’aube [ce sont bien de vraies couleurs] :

Voici donc l’idée de salade, à utiliser telle qu’elle, on en base pour quelque chose de plus complet :

Recette : Salade d’automne – Salade endive champignon roquefort et noix

Temps de préparation : 10 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 2 belles endives
  • 100 gr de champignons de paris frais
  • 60 gr de cerneaux de noix
  • 80 gr de roquefort

Pour la vinaigrette aux noix (dosages indicatifs, ajustez selon vos gouts plus ou moins vinaigrés, et si vous souhaitez beaucoup de vinaigrette ou qu’un peu)

  • 6 cuillères à soupe d’huile de noix
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 6 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 petite pincée de sel

Réalisation

  1. Retirez les feuilles abîmés de vos endives, le pied amer, puis émincez  finement vos endives et lavez les. Nettoyez vos champignons et émincez les finement.
  2. Coupez le roquefort en petits dés, hachez les noix.
  3. Dans un bol, fouettez ensemble les huiles avec le vinaigre et le sel jusqu’à émulsionner, puis versez cette vinaigrette.
  4. Pour le service :
    1. « Version familliale » Soit vous mettez tous les ingrédients dans un saladier, enrobez de vinaigrette et mélangez le tout.
    2. « Version chic » : dans une assiette creuse, déposez d’abord les endives, puis champignons, le roquefort et noix, et recouvrez de vinaigrette

Réservez le tout au frais avant service, cependant n’hésitez pas à sortir cette salade un peu avant qu’elle ne soit pas glacée.

Print Friendly, PDF & Email

7 commentaires

    1. Author

      Ravie que l’idée vous plaise 🙂

    1. Author

      Je te conseille d’essayer, cela change des classiques .. et n’est pas très long à préparer 🙂

  1. Le genre de petite salade que je fais tous les ans en cette saison mais sans les champignons !! étant donné que j’aime ça la prochaine fois je tâcherais de pense à en mettre !! merci pour cette idée Paruline !!
    Splendide ta photo d’automne ! je n’aime en général pas cette saison mais il faut dire qu’elle nous amène de magnifiques couleurs !!! Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.