Salade d’ananas aux épices et citron vert

Salade d’ananas aux épices et citron vert

salade ananas citron vert et épices - Un petit dessert léger et fruité !

Bonjour à tous !

Nous passons en cuisine en ce mardi, car je souhaiterais partager avec vous une recette de dessert facile et légère. En attendant le foisonnement de beignets bien frits qui arrivera probablement d’ici mardi gras, cela peut être une bonne idée, non ? 😉

Depuis quelques semaines, sans comprendre pourquoi, je suis rentrée dans une phase « ananas »:  J’en raffole, et m’en déguste solo quasi un par semaine. Le côté frais, le croquant, son goût d’ailleurs en font le meilleur allié de mes fins de repas. Après quelques ananas dégustés « nature », j’ai souhaité le cuisiner un peu plus, tout en restant sur la fraîcheur puis me suis orientée sur une salade d’ananas. Après recherches dans les magazines et réflexions personnelles, j’ai agrémenté cette salade de vanille, d’épices, et de la « touche qui change tout » : le pep’s de zestes de citron vert.

Servie en verrine, cette salade d’ananas régala tout le monde : c’est frais, exotique, léger, vitaminé  De plus, la combinaison du sucré de l’ananas et de la acidité du citron est extrêmement savoureuse : un peu comme le poires/chocolat ou le citron/amandes, ces deux saveurs se complètent et s’améliorent mutuellement, ré haussant par là le dessert. Fort satisfaite du concept, je me suis promise de ré-essayer.

En attendant, je vous partage la recett de cette salade ananas dessert fruité, très agréable pour finir un repas en toute légèreté.

 

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 3 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 bel ananas (victoria ou pain de sucre) (*)
  • 1 demi (belle) gousse de vanille
  • 1 citron vert
  • 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1 étoile de badiane
  • 100 gr de sucre
  • 300 ml d’eau

Note (*) : Écologiquement c’est déplorable, mais niveau goût il est préférable de privilégier un ananas « avion ».

Réalisation

  • Dans une casserole, déposez le sucre, l’eau et la gousse de vanille grattée.
  • Portez à ébullition et laissez à feu vif jusqu’à complète dissolution du sucre et formation d’un sirop. Retirez du feu, ajoutez gingembre et badiane puis laissez refroidir.
  • Préparez l’ananas
    • Coupez la tête de l’ananas (avec les feuilles, ) et Coupez la base.
    • Placez votre ananas droit puis retirez la peau à l’aide d’un gros couteau. Prenez le temps de retirer les résiduels d’yeux.
    • Coupez l’ananas en 4. Retirez le cœur dur si vous ne l’appréciez pas puis découpez en tranches d’1 centimètre.
    • Enfin en dés d’environ 1 cm de largeur.
    • Pour une aide visuelle à la préparation => tutoriel photo .
  • Déposez les dés d’ananas dans un saladier, versez le sirop, ajoutez les zestes de citron vert. Laissez mariner pendant au moins une heure au frais avant de servir.

 

  • Service : sortez la salade d’ananas quelques minutes avant de servir. Pour une jolie présentation, disposez dans ces verrines, ajoutez en décoration 1 étoile de badiane, ou des morceau de gousse de vanille, puis parsemez d’un peu de zestes de citron vert.

 

Mots clés :  ananas, salade de fruits, citron vert vanille, dessert, saladeverrine

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly

13 commentaires

  1. Coucou Flo !! Je suis ravie de te retrouver après ces quelques jours d’absence qui m’ont permis de bien profiter de mes puces ! C’est un dessert comme je les aime que tu nous proposes là ! pour sublimer l’ananas les épices c’est super ! Tout comme toi je raffole de ce fruit. J’ai un souvenir inoubliable d’en avoir mangé sur le bas côté de la route en thaÏlande, juste coupé à la machette, il dégoulinait de jus ! c’est le meilleur ananas que je n’ai jamais mangé de ma vie !
    Merci pur ce petit dessert qui m’a rappelé de bons souvenirs ! à bientôt !

    1. Author

      Coucou, Contente de te voir de retour, et que tu ai bien profité de tes petites pendant tes vacances 🙂
      Effectivement, c’est un dessert qui relève bien l’ananas. Et me tente pas sur l’idée d’aller en déguster un « la bas », limite j’en rêve 😉

  2. Voilà qui semble délicieux !
    (et écologiquement, tous les fruits exotiques sont déplorables… le tout est aussi de savoir rester raisonnable 🙂 )

    1. Author

      Contente que cela te plaise
      [Effectivement les fruits exotiques ce n’est que de temps en temps.. voir même uniquement en hiver lorsque l’on commence à en avoir marre de tourner sur pommes/poires/orange ^^]

  3. C’est très frais, j’aime beaucoup ce genre de dessert qui passe tout seul… En plus il y a quelques jours que je pense à l’ananas… Bonne idée le gingembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.