Sablés chocolat cannelle {on attends noël ?}

Sablés chocolat cannelle {on attends noël ?}

sablés chocolat cannelle - biscuit de noël

 

Bonjour à tous,

Je vous retrouve ce matin pour une habitude en ces derniers jours de novembre : les petits biscuits de l’aven. Depuis trois quatre ans maintenant à partir du dernier week end de novembre et quelques week end de décembre, j’essaye de préparer des fournées de bredele, et ceux pour mon plus grand plaisir et celui des gourmands.

 

Historiette : Dis on attends noël ?

Cette année, avec le mauvais temps de novembre, et sans doute un peu trop de télévision, mes petits gourmands me sont « tombés dessus » bien vite pour me dire
– » dit Maman, on peut attendre noël avec des biscuits ? »
-« pardon ? »
– » Dans la télé, les enfants attendent noël avec des chocolat, nous on veut des biscuits »

Un peu désarçonnée, j’ai d’abord négocié que ce n’était pas l’heure.. mais ils ont réussi à me faire craquer avec leurs yeux de chat potté qui m’ont fait craquer. (Oui, ils ont vus les dessins animés il y a peu) Regarder les cadeau pour la liste au père noël, non , ils ne voulaient pas, c’était d’abord les biscuits. Bonne pâte, j’ai fini par chercher une nouvelle recette de biscuits à leur proposer.

Sur le net, j’ai déniché une petite idée toute simple qui me tentait beaucoup : des sablés au chocolat, relevés de cannelle. L’idée des sablés me plaisait car cela me permettait de les impliquer dans la préparation. Et, chose étrange, quand l’heure est venue, il n’ont pas rechigné :
(Florence)  » Si vous voulez attendre noël , vous venez m’aider. »
(Petit gourmand) « Pour quoi ? »
(Florence) « Découper des biscuits »
(Petit gourmands) « Oui oui oui » (en sautant partout)

Après la découpe, Nous avons ensuite attendu avec gourmandise que les biscuits finissent de cuire puis de refroidir. A la dégustation, notre patience a été bien récompensée : un bon goût de chocolat, une cannelle avec ses saveurs chaudes qui se marie extrêmement bien, et la bonne texture croquante du sablé. Même belle maman, de passage au goûté, a beaucoup aimé « leurs  » biscuits chocolat 🙂

J’aimerais partager la recette avec vous, si jamais vous êtes aussi en recherche d’idée de bredele gourmands 🙂

 

 

Recette des sablés chocolat cannelle

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour une 20 à 30 petits biscuits

  • 150 gr de farine
  • 50 gr de sucre
  • 50 gr de chocolat à croquer (type carte d’or noir)
  • 40 gr de beurre demi sel
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 œuf

Réalisation

  1. Dans une jatte, mélangez la farine, sucre et canelle. Ajoutez le beurre à température ambiante puis sablez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture de sable.
  2. Ajoutez l’œuf puis mélangez à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Faites fondre le chocolat puis ajoutez le à la pâte. Mélangez bon bien homogénéisez.
  4. Placez la pâte dans un film puis mettez la au frais pour au moins une demi heure.
  5. A l’issue de ce temps, étalez votre pâte jusqu’à une épaisseur de quelques milimètres (3-4 mm), puis découpez à l’aide d’emporte pièce les formes de votre choix. Pour noël, les étoiles sont vraiment appréciées.
  6. Déposez vos biscuits sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, puis enfournez pour 12 minutes à 15 minutes, selon l’épaisseur de vos biscuits.

Attendez que ces sablés refroidissent avant de les retirer de la plaque.
Astuce : servez les pour accompagner un chocolat chaud, ils sont très adaptés 😉 Ils se conserveront quelques jours dans une boîte en fer.

 

 

Ils/elles l’ont tentée :

  • Recette refaite par Marmotte pour ses cadeaux gourmands 2016

 

Mots clés : sablé, chocolat, cannelle,biscuit, bredele, petits gâteaux ,sablé de noêl

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly

10 commentaires

  1. C’est rigolo que pour la pâtisserie ils aiment donner un coup de main ! beaucoup plus que pour ranger leur chambre pas vrai ? Il faut dire qu’ils ont l’habitude des petites douceurs que tu leur fait du coup ils ne se font pas prier !! elles sont bien joiles ces petites étoiles ! Bravo à toi. Bonne journée

    1. Author

      (enfin le temps de répondre, ouf !) Oui, cette fois ils sont venus m’aider, mais cela avait été négocié 😉 Pour la chambre, euh.. joker 😉
      Contente que ces étoiles te plaisent, c’était vraiment sympa comme biscuit

    1. Author

      L’association chocolat/cannelle marche vraiment bien car la chaleur de l’épice relève le chocolat. N’hésites franchement pas à tenter.

  2. hummmm ils sont parfaits, je garde ça pour un mercredi après midi, ça plaira à bonhommet de fabriquer la pâte !! bises

    1. Author

      N’hésites vraiment pas, c’est très agréable de le faire avec les petits. Et sans se restreindre aux étoiles, c’est amusant de faire différentes formes 🙂

  3. Ils sont trop mignons tes biscuits, tes enfants ont bien fait de te pousser à faire des biscuits pour attendre Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.