Roulés de sole aux épices (safran & curcuma)

Roulés de sole aux épices (safran & curcuma)

Roulés de sole aux épices (safran et curcuma) - roulés sole épices - recette de fête - Au Fil du Thym

Bonjour à tous,

J-3, comme une dernière ligne droite pour Noël. Sans doute être vous quasi prêts pour ce jour de fête, des cadeaux à la décoration de table, des cadeaux gourmands au menu… Mais j’aimerais continuer encore peu vous proposer des idées-recettes au cas où vous ayez quelque incertitudes. Celle d’aujourd’hui pourrait notamment être une bonne alternative pour un plat original et sans prise de tête. 😉

Pour la petite histoire.. Si vous vous souvenez, je vous avais raconté que Belle Maman et moi-même avons épluché un certain nombre de revues/sites de cuisine depuis plus d’un mois en quête d’idées « qui changent des classiques ».

Pour le plat, toute volaille ayant été exclue pour le plat, nos regards se sont souvent attardés sur les poissons. Alors que je « tiquais » souvent sur les poissons en croûte de sel, j’ai vu belle maman s’arrêter sur toute les préparations de sole. Comme mon mari, c’est son poisson préféré ^^

Comprenant bien vite qu’un plat de sole régalerait tout le monde, et en particulier ces deux-là, j’ai aiguisé mon regard sur toutes les recettes de sole. Puis, dans un vieux « cuisine actuelle » de belle maman, je trouvais la petite idée facile et amusante à cuisiner : des roulés de sole aux épices. Il s’agit de filets de sole roulés en ballotine, accompagnés une généreuse sauce dorée 100% maison au safran et curcuma. Servis dans des petits plats individuels, ces roulés devaient présenter un visuel raffiné tout à fait approprié pour les fêtes.

Comme nous avions un anniversaire à fêter courant décembre, j’ai profité de l’occasion pour réaliser ces roulés. Belle Maman et Mari ont été tout à fait ravis d’apprendre qu’il y avait de la sole au menu. A la dégustation, passé un petit manque de sel dans la sauce, tout le monde c’est régalé, petits gourmands compris. Les roulés ont une apparence ludique, la sauce est gourmande et originale avec ces notes d’épices, l’ensemble s’accorde très bien. La dégustation c’est finie sur des « hum » et des « tu en refais quand tu veux » ma fois fort agréable.

Bref, j’aimerais vous partager l’idée. 🙂
Pour le jour J , je vous conseille de préparer la sauce et les roulés à l’avance – c’est indiqué dans la recette – cela vous facilitera la vie.

Et si par hasard, vous avez d’autres idées de plats avec la sole, n’hésitez pas à me les signaler, je suis preneuse de toute idée 😉

 

~~~

Rappel : Récapitulatif des recettes de fêtes

~~~

 

Recette : Roulés de sole aux épices

Note : >> Astuces pour la réalisation de la recette <<

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 5 min (pour les roulés) + 40 min (sauce)

 

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 4 soles portions (où vous séparerez les filets et conserverez les déchets : tête et arrêtes)

Pour la sauce

  • 1 oignon
  • 1 petite carotte
  • 1 verre de vin blanc
  • 10-12 stigmate de safran
  • 2 cuillères à café de curcuma
  • 300 ml de crème fraîche
  • Huile d’olive
  • 1 bouquet garni

 

Réalisation

Etape 1 : Préparation des roulés de sole [possible 1/2j à l’avance] 

  1. Écaillez, videz, puis levez les filets de sole. Conservez bien les déchets (hors peau et viscères). Précisez le bien si vous demandez à votre poissonnier.
  2. Roulez chaque filet sur lui-même de manière à former une « bouchée de sole ». Déposez le roulé sur du film alimentaire puis enroulez le dedans fermement. Fermez les extrémités à l’aide de fil de cuisine.
  3. Conservez au frais si vous n’utilisez pas de suite

 

Étape 2 Préparation du fond de sauce (= fumet de poisson) [possible 1/2j à l’avance]

  1. Epluchez et coupez grossièrement l’oignon et carotte
  2. Dans une casserole, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive puis ajoutez les légumes, les déchets du poisson. Faites revenir le tout jusqu’à ce que cela accroche bien au fond de la casserole.
  3. Ajoutez le vin blanc, 1 verre d’eau (200ml), le bouquet garni. Portez à ébullition pendant 2-3 minutes, puis baissez à feu moyen.
  4. Laissez cuire pendant une vingtaine de minutes [à minima], en rajoutant éventuellement un peu d’eau s’il n’y en a plus.
  5. Mixez le tout finement, puis filtrez ce fond de sauce. Réservez

 

Etape 3 : Cuisson finale [dernier moment] 

  • Pour la sauce > réchauffez le fumet de poisson. Ajoutez la crème, le safran et le curcuma. Laissez infuser à feu très doux pendant 15 minutes minimum (plus ce sera, mieux cela sera).
  • Pour les roulés > Faites bouillir de l’eau puis plongez y les roulés. Laissez à feu fort 1 à 2 minutes, puis arrêtez le feu. Les roulés finiront de cuire dedans.
  • Pour le service > Dans un plat creux, disposez la sauce. Récupérez ensuite les roulés de sole, débarrassez les du film plastique, puis disposez les dans la sauce.

 

 Accompagnez avec du riz.

Astuces :

  • Variantes sur le poisson : La sole est un poisson raffiné, mais rare et onéreux. Pour ces versions plus accessibles mais tout aussi festives,  vous pouvez le remplacer par de la limande ou encore du sabre. Évitez la sole tropicale, souvent congelée.
  • Version express ou Si vous ne trouvez que des filets de sole déjà levés (ie sans les déchets) : Pour sauter l’étape 2, Reconstituez 500 ml de fumet de poisson à l’aide de préparations cuisine que vous trouverez au rayon aide culinaires. Vous passerez ensuite à l’étape 3.
  • Décoration : Vous pouvez décorer ce plat de stigmates de safran, étoiles de badiane. Procédez très rapidement que le poisson et la sauce ne refroidissent pas.

 

Mots clés pour référencement : sole, poisson, safrancurcuma, roulé, noëlplat de noël, fête

Print Friendly, PDF & Email

3 commentaires

  1. La sole est un poisson très fin que tout le monde aime en général (sauf ceux qui détestent le poisson) Ta sauce est véritablement une merveille en couleur et j’aimerais bien savoir ce qu’elle donne en saveur tiens. c’est à mettre de côté ! Bonne journée Flo

  2. J’ai fais la même recette sans le curcuma ce dimanche pour l’anniversaire de mon mari
    il adore le poisson un vraie régal
    Comme j’habite sur la cote normande j’ai toujours du poisson très très frais .
    alors je fais lever les filets par le pêcheur
    je l’ai roulé et congelée pour qu’il garde la forme
    Bon Noel a toi et ta famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.