Riz sauté aux crevettes et petits légumes (Asie)

0
riz sauté crevettes petits légumes

Riz sauté aux crevettes et petits légumes

Bonjour à tous,

Une petite idée cuisine ce matin.. et une petite question au passage : Est ce pareil chez vous ? A peine les fêtes terminées, la galette avalée, que vos gourmands ont des envies d’ailleurs, de cuisine asiatique, de tout « ce qui ne ressemble pas à la dinde rôtie de belle maman please ? »

Pour tout vous dire, C=c’est la troisième année que je remarque ce phénomène et qu’ils me font le coup : lors des les courses d’après rentrée, cela lorgne furieux sur les nems, accras de morue antillais, et poêlées « à l’asiatique ». Le prétexte est toujours trouvé :

« Ah, cela changerais »
« Cela fait longtemps qu’on en a pas mangé »
« Et puis c’est léger après les fêtes » (sur des nems frits, cherchez l’erreur…)

Cette année, au lieu d’être prise au dépourvue, j’avais anticipé le coup. Entre Noël et le réveillon du 31, j’ai été recherché mes bouquins de cuisine asiatique, noté quelques recettes, et prévu mes courses pour une ou deux réalisations autour de ce thème. Dans la semaine, donc, j’en ai notamment tenté une inspirée très librement du « riz sauté au crevettes » du livre « Cuisiner chinois pas à pas » –  » Editions Marabout« .

Cette « poêlée », se compose tout simplement de riz, une bonne quantité de légumes sautés pour l’équilibre, de belles crevettes sautées, le tout revenu dans un peu de sauce soja/nuoc man. Pour les légumes à défaut de trouver des légumes « typiquement chinois » comme le « brocolis chinois », j’ai simplement opté pour des champignons de paris, un peu de carottes et du poivron. Certes pas tout à fait asiatique, mais aux saveurs attendues.

Mes gourmands se sont régalés, et j’ai été contente de satisfaire (à l’avance :p ) une de leurs envies. Mon seul regret sur ce plat est la photo.. il faut avouer pas terrible, mais à 20H30 en « crevant la dalle », ce fut un peu délicat de faire une jolie mise en forme 😉

Bref, je vous partage donc l’idée… qui est adaptable pour les légumes avec le contenu de votre panier 😉

 


Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 700 à 800 gr de crevettes non décortiquées
  • 250 à 300 gr de riz (non cuit)
  • 1 poivron
  • 1 piment long
  • 1 à 2 gousse d’ail
  • 1 à 2 carottes (*)
  • 1 oignon rouge
  • 250 gr de champignons (*)
  • 6 cas de sauce soja
  • 2 cas de sauce nuoc man
  • 1 cuillère à café de sucre
  • huile d’arachide (ou d’olive par défauts).

Note (*) : N’hésitez pas à adapter avec les légumes que vous avez sous la main : petits pois, haricots verts; fleurettes de chou fleur ou brocolis déjà cuites. L’idée est d’avoir environ 600 gr de légumes au total dans ce riz sauté.

Réalisation

  1. Faites cuire le riz selon les instructions du paquet
  2. Entre temps, lavez l’ensemble de vos légumes et coupez le poivron en fines lanières, détaillez les carottes en lamelles (ou râpez la) émincez les champignons.
  3. Hachez l’oignon, le piment et la gousse d’ail.
  4. Décortiquez vos crevettes et réservez les.
  5. Faites chauffer une a deux cuillère à soupe d’huile, puis faites y revenir oignon, piment et ail jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
  6. Ajoutez le poivron, les carottes et les champignons puis faites revenir à feu moyen jusqu’à ce que les champignons soient cuits.
  7. Ajoutez la sauce soja, nuoc man, sucre et une à deux cuillères à soupe d’eau. Mélangez le tout.
  8. Ajoutez le riz et les crevettes, mélangez bien pour homogénéiser les goûts, puis laissez sur le feu jusqu’à ce que tous les éléments soient cuits et biens revenus

Servez bien chaud.

 

Mots clés : crevette, riz, champignons,sauce soja, Asie,Chine

Print Friendly

Laisser un commentaire

  1. Répondre

    Il me plait ton riz !

  2. Hi, hi, tu me fais bien rire !! Ils sont tous pareils : les nems frits, c’est léger, et la glace, ce n’est que de l’eau (pour le mien) !! 😉 Au final, ton assiette a l’air beaucoup plus légère que des nems frits, et à mon sens beaucoup plus appétissante !!! Bises Paruline

    • Répondre

      Et le pire dans tout cela est qu’ils sont capables de te dire que ton gratin de légumes est lourd car tu y a mis un peu de béchamel (allégée). >< Oui, effectivement, ce riz sauté maison est plus diététique 🙂

  3. Répondre

    je pense surtout qu’au moment des fêtes, on se lâche sur des aliments qu’on n’a pas l’habitude de manger et les quantités sont à l’avenant, après les fêtes c’est bon de revenir à ce qu’on connaît déjà, retrouver nos habitudes d’avant, qu’elles soient plus légères ou pas – bisous !!

    • Répondre

      C’est bien vrai… mais j’ai aussi remarqué cette tendance à avoir envie de recettes d’ailleurs, pour changer du « tradi » des fêtes. Bonne semaine !

  4. Répondre

    Tu connais mon addiction pour la cuisine asiatique alors tu imagines combien ton plat me plaît ! Gros bisous et bon dimanche

    • Répondre

      Ravie que l’idée te plaise. N’hésites pas à essayer quelque chose du genre, cela passe bien auprès des petits :p

  5. Répondre

    c’estune très jolie recette!

Sélection Fêtes :)

Ou sur Instagram

  • La comfort food improvise cest un gratin de patate doucehellip
  • Que diriez vous dune tranche de gourmandise avec ce painhellip
  • Couleurs givrees dans la fort   naturephotography nature instaphotographyhellip
  • Ce matin sur le blog une ide facile et rapidehellip
  • Petits matins givrs sur la plaine de valence landscape paysagehellip
  • Nouveau concept  lopen bredele bar Les collgues ont adorhellip

Ou sur Pinterest

Newsletter du Blog

mytaste.fr Recettes de Cuisine Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez AuFilduThym sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :