Rillettes de hareng fumé, carotte, aneth

Rillettes de hareng fumé, carotte, aneth

Rillettes hareng carotte aux fines herbes

Bonjour à tous,

Tartinades et rillettes sont des ‘must have’ des tablées apéritives estivales (ou pas) pour régaler ses convives. A la maison, j’en prépare assez régulièrement afin de faire plaisir à mes gourmands.

Dans mes premières expérimentations, ce sont les poissons « bas de gamme » qui passèrent au mixeur : thon, maquereau.. et hareng fumé ! Ce dernier fut une excellente découverte car, une fois son goût prononcé atténué par du fromage frais, on obtient une rillettes délicieusement fondante, un poil pêchue, et avec un petit goût de « reviens y ».

Ma première version date de 2014 et a été publiée sur le blog. Après de multiples .. et multiples …  essais, je raffinais la recette jusqu’à aboutir à « LA » version quasi parfaite que je vous re-propose aujourd’hui.  Elle comporte  du hareng fumé, du fromage frais (pour adoucir), de la carotte (pour adoucir et sucrer légèrement), de l’aneth et du citron (pour la saveur). Que ce soit auprès de la famille, belle famille, et amis, cette recette régale systématiquement.. et on me la demande systématiquement !

Voici donc cette recette nouvellement mise à jour et à mon sens (enfin) aboutie 🙂

 

Recette : Rillettes hareng fumé et carottes

Temps de préparation : 5 minutes

Ingrédients

  • 170 à 200 gr de hareng fumé doux
  • 150 gr de fromage frais (type St Morêt)
  • 1 petite carotte
  • 1 cuillère à soupe d’aneth
  • 1/2 citron
  • poivre
  • facultatif : 1 tranche de pain de mie (pour lier si la tartinade est trop liquide)

Réalisation

  1. Dé-salez le hareng fumé pendant 15 minutes (en le mettant dans une boite plastique avec de l’eau). Égouttez bien
  2. Coupez le poisson en petits morceaux, prélevez le jus du citron. Lavez, épluchez la carotte puis coupez la en petits morceaux.
  3. Mettez le hareng, le fromage, les morceaux de carotte le jus de citron dans le vol de votre mixer. Ajustez le temps de mixage selon la texture que vous souhaitez entre une rillettes bien lisse ou une rillettes avec quelques morceaux.
  4. Si la tartinade est trop liquide )à votre goût (cela arrive selon les fromages frais), ajoutez un peu de mie de pain
  5. Ajoutez l’aneth un peu de poivre si vous le souhaitez puis re-mélangez.

Servez accompagné de toasts grillés ou de tout autre support qui vous plait (feuille de salades, bâtonnets de légumes, biscottes et autres)

 

 

Mots clés : hareng, hareng fumé,  carotte, rillettes, aneth, entrée, apéritif ,apéro,

 

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

4 commentaires

  1. Sympa cette tartinade je trouve ! C’est original car on en trouve pas souvent ! Quand j’aurais des harengs ou autre poisson fumés à finir il faudra que j’y pense ! merci Flo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.