Quiche potiron et lardons (ou vide frigo)

Quiche potiron et lardons (ou vide frigo)

Quiche potiron lardon - Une quiche "vide frigo" d'automne délicieuse

Bonsoir à tous,

Je vous retrouve ce soir pour une petite idée de saison et un poil « vide frigo » / « j’ai pas d’idée pour cuisiner ». Je m’excuse d’avance pour les réfractaires au potiron/citrouille qui saturent d’orange, car nous allons encore discuter de ce légume.

Vous savez, en cette saison, j’aime beaucoup inviter cet ingrédient dans mon bac à légume : avec son petit goût sucré et sa facilité à être mis en purée, il se prête très volontiers à toutes idée cuisine amusante. J’en avais d’ailleurs acheté un beau morceau un de ces derniers week-end, une idée d’Halloween derrière la tête, mais les choses ont faites qu’il a été légèrement « oublié ». 5 jours après, mon potiron m’était^plus dans un bel état de fraîcheur et il devenait urgent de le passer à la casserole. Par manque d’idées, j’ai tenté une quiche « vide frigo » : mon potiron défraîchi, des lardons fumés qui passaient par là, un pauvre oignon perdu dans son sac… Hop, une bonne quiche pour le midi de mes gourmands.

Et bien cette quiche fut très appréciée : le potiron apporta du fondant, les lardons réjouissent mes carnivores… carnivores qui lui firent sa fête en un repas. C’est parfois très savoureux le « vide frigo » :p

Je vous propose donc l’idée, si vous avez un « vieux morceau de courge qui traîne » ou tout simplement envie de cuisiner le potiron différemment 🙂

 

Recette de la quiche potiron lardon

Recette éditée 12/2016 pour amélioration : transformer le potiron en purée plutôt que le conserver en dès pour une meilleure texture de quiche.

 

Temps de préparation : 20 minutes.
Temps de cuisson 40 minutes

Ingrédients

Pour 1 quiche familiale (4personnes)

  • 1 pâte brisée
  • 600gr de potiron
  • 200 gr de lardons fumés
  • 1 bel oignon
  • 1 œuf
  • 200 ml de crème fraîche (allégée)
  • un peu de beurre
  • noix de muscade
  • sel et poivre

 

Réalisation

  1. Épluchez le potiron, lavez le et coupez le en gros morceaux.  Faites le cuire dans une poêle avec un peu d’eau jusqu’à ce qu’il soit suffisamment cuit pour être transformé en purée.  Écrasez le finement puis réservez hors du feu.
  2. En parallèle, épluchez et émincez finement l’oignon. Faites le revenir dans une poêle avec les lardons jusqu’à ce qu’il soient translucides et vos lardons cuits.
  3. En parallèle, dans un cul de poule, fouettez en omelette les œufs avec la crème, le lait, sel, poivre et un peu de noix de muscade. Mélangez cette préparation à votre purée de potion.
  4. Foncez un moule à tarte avec votre pâte brisée, puis piquez la pâte à la fourchette.
  5. Déposez le mélange lardons et oignons cuits dans votre fond de tarte, puis recouvrez avec la purée de potiron. Parsemez de fromage râpé.
  6. Enfournez pour 30 minutes à 180°C.

 

Servez cette quiche tiède ou froide, pourquoi pas accompagnée d’une salade de crudités de saison pour un repas léger.

 

 

Mots clés :quiche, tarte, potiron, lardon, automne, cuisine facile, oignon

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

4 commentaires

  1. Eh bien elle est toute belle avec sa couleur orangée ! J’avoue que les courges je n’en fais pas souvent, un manque d’habitude et beaucoup de mal à les éplucher font que je les délaisse un peu, mais peut être qu’à force de voir de bien belles recettes j’arriverais à me convaincre de les tester plus souvent !! j’espère que ta semaine s’est bien passée .. Bon week-end !

    1. Author

      Coucou,
      La semaine c’est bien passée: Instructive et qui a permit de se faire une vision du travail pour la suite. Le seul bémol, c’est que j’ai du manger un restau un truc qui n’est pas passé, je suis malade depuis deux jours. >< Enfin bref.. Pour les courges, oui l'épluchage peut être assez pénible, surtout pour le potiron/courge muscade. Par contre, ce qui se fait aisément (et que je te conseille vivement de tester), c'est le potimarron : Il n'a a besoin de l'éplucher car la peau se mange et plus encore elle apporte une touche de noisette aux plats. Typiquement, pour faire une purée (pour parmentier, gratin, etc), je le met entier (sans épluchage) pendant 20-25 minutes, et y'a plus qu'à retirer facilement les graines 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.