Quiche courgette, tomates séchées et jambon cru

Quiche courgette, tomates séchées et jambon cru

quiche courgette tomate sechee et jambon cru
 

 

Bonjour à tous,

En attendant la suite de mes aventures dans l’Aude, une nouvelle recette 🙂

Celle ci-commence au primeur où les premières courgettes de Provence viennent de débarquer. En passant devant, mes petits gourmands me les ont montrées en me demandant « On peut en faire ? J’en veux, j’en veux ! ». Même si la saison est vraiment à son début [voir issue de forçage sous serre] et les légumes pas aussi goûteux qu’en été, exceptionnellement, je n’ai pas résisté à l’idée de leur faire plaisir et en ai pris quelques unes.

Une chose qui « marche bien » avec eux sont les tartes salées et quiches : c’est ludique, grignotage à la main, et accompagnés de crudités cela leur fait un repas équilibré.

Ayant aperçu une recette de « quiche tomate séchées & jambon cru » dans le magazine gourmand [1er quinzaine d’avril il me semble], j’ai emprunté l’idée pour cuisiner mes courgettes : des courgettes en fondue, un peu de tomate séchée et de jambon cru pour relever, le tout avec l’appareil classique d’une quiche, cela promettait une quiche courgette-tomate gourmande, gouteuse et complète. Et bien ils se sont régalés 🙂 Et mon mari qui en a attrapé un bout au passage l’a jugée « bien bonne, t’en refait quand tu veut ».

Je vous partage la recette de ma petite quiche, à déguster tiède ou à température ambiante, selon l’envie.

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 45 min

Ingrédients

Pour 1 quiche familliale

  • 1 pâte feuilletée
  • 90 gr de jambon cru
  • 40 à 80 gr de tomates séchées (*)
  • 600 gr de courgette
  • 2 œufs
  • 150 gr de crème
  • 100ml de lait
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
  • (facultatif) parmesan
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Note (*) : Il vous faudra peut être ajuster la quantité de tomates séchées selon ce que vous disposez : si vos tomates sont conservées dans de l’huile, mettez plutôt 80gr. Si vous disposez de tomates « en pétales secs », mettez plutôt 40 gr. Faites aussi attention à la quantité de sel qu’elles contiennent.

Réalisation

  1. Lavez vos courgettes et râpez les.
  2. Dans une sauteuse, faites chauffer une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive, puis faites y revenir vos courgettes (feu vif) pendant 2-3 minutes.
  3. Mettez un petit fond d’eau, couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes, le temps que vos courgettes soient bien fondantes.
  4. En parallèle, foncez un moule à tarte avec votre pâte. Coupez le jambon cru en lanières et les tomates séchées en petits dés. réservez séparément
  5. Dans un saladier, battez les œufs, le lait, la crème puis ajoutez les herbes de Provence, du poivre. [évitez le sel car le jambon cru et les tomates séchées peuvent être bien salés]
  6. Quand vos courgettes sont cuites, découvrez, ajoutez les dés de tomate séchées puis  laissez sur le feu pour faire évaporer l’eau excédentaire si nécessaire.
  7. Une fois l’eau des courgettes évaporé, déposez les sur votre fond de tarte. Recouvrez ensuite du jambon cru, de l’appareil {oeuf/lait/crème/herbes}. Si vous le souhaitez dispersez un peu de parmesan.
  8. Enfournez pour 35 minutes à 180°C.

 

Cette quiche se dégustera aussi bien tiède que fraîche. N’hésitez pas à l’accompagner d’une petite salade de crudités si vous en faites un plat.

 
Mots clés : courgette, quiche , tomate,tarte salée, jambon, quiche aux courgettes

Print Friendly, PDF & Email

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.