Mes préparatifs pour l’été

Mes préparatifs pour l’été

Bonjour à tous,

Les températures estivales depuis fin mai m’ont fortement surprise Au-delà de l’inconfort des fortes chaleurs, d’un coup je me suis sentie « en retard » dans mes activités à la maison, comme prise de court dans un planning établi. En essayant d’analyser ce sentiment, j’ai percuté que j’ai mes « petites manies » pour préparer l’arrivée de l’été.. en fait, soucieuse du bien être de ma famille – et un peu du mien – je cherche à anticiper les besoins et envies futures.. égayer la maison.. ou mettre à disposition toutes les petites choses qui nous serviront pendant l’été .

Amusée de cette constatation légèrement maniaque, j’aimerais partager avec vous ces préparatifs estivaux.  Oh , vous verrez, rien de complexe, juste des petites choses deci-delà.. D’ailleurs peut être faites-vous aussi la même chose.. Ou peut-être cela vous inspirera 😉

 

 Côté « lifestyle »

  • Me décider à sortir les robes d’été

Côté habillement, l’été, j’opte aisément pour des tenues sportives simples en confortables… tout en conservant un faible pour les quelques « jolies petites robes » présentes dans mon placard. Tous les ans, j’hésite à les revêtir par peur du jugement. : Mes 18/25 sont loin et l’inconsciente pression du « corps parfait » me fait penser que je devrais plutôt me planquer sous des pantalons et tee shirt amples… Habituellement, j’attends vraiment les annonces canicules pour me lancer.  Cette année, j’ai pris sur moi et les ai sorties plus tôt. Avec la chaleur, autant être à son aise, non ?

Vous me suivez mesdames, dans cet acte ? Toutes en robes ? 🙂

 

  • Chercher les chapeaux de paille ou les casquettes planqué(e)s dans les placards

Que ce soit pour la petite famille, ou moi-même, les couvre-chefs redevienne de rigueur lorsque nous partons nous promener. Chapeaux de paille pour les filles, casquettes les hommes, nous voici parés pour affronter le soleil. Personnellement, j’aime beaucoup la touche champêtre du chapeau de paille, et vous ?

 

 

  • Repérer les vendeurs locaux de fruits et légumes

L’été, dans la Drôme des « cahutes » poussent sur le bords des routes pour proposer fruits et légumes locaux. Nous repérons chaque année leur mise en service et y trouvant vraiment de meilleurs produits que nous magasins d’hiver favoris.

Je vous conseille vivement d’en chercher proche de chez vous ou sur la route des vacances : si les produits sont français, de variété assez restreinte, vous avez bonne chance d’être sur des locaux et d’avoir de la qualité.

Astuce : Pour ceux qui habitent à proximité Chabeuil (Drôme): les meilleurs fruits et légumes se trouvent à la baraque située sur le rond point entre Chabeuil et Montélier. Ils ont ouvert le week end dernier et restent jusqu’en septembre.

 

Côté Maison

 

  • Raviver les défenses anti-moustiques.

L’été et ses chaudes soirées apportent souvent leur lot de petits irritants, dont les moustiques. Après avoir testé différentes méthodes pour les empêcher de nuire, nous avons trouvé en efficace :

  • Faire des  provision d’huile de citronnelle bio, que nous brûlons soit dans un diffuseur d’huile essentielle soit en mettant directement 2-3 gouttes dans une bougie. Pour la nuit, nous n’hésitions pas à carrément mettre une goutte d’huile de citronnelle sur les bras et les jambes. Cela nous protège pour la nuit.

 

  • Soit mettre des moustiquaires au fenêtres : Sans utiliser la moustiquaire fixe et onéreuse, nous avons trouvé qu’il existe des voiles moustiquaires que l’on peut accrocher aux fenêtres à l’aide d’un scotch dédié (exemple).  L’efficacité est excellente pour peu d’ennuis. Le seul bémol est qu’il faut re-fixer le voile en cas de forts vents.

 

 

  • Décorer le salon de tournesols en papier

Nous avons opté à la maison pour une décoration assez épurée, mais susceptible de changer selon la saison et l’humeur. L’année dernière, j’ai fabriqué en kirigami des fleurs de tournesol afin d’apporter du soleil dans la pièce. Je viens juste de les disposer sur les étagères 😉

 

  • Introduire dans la décoration quelques brins de blé

Une ancienne légende raconte que cueillir 7 brins de blés jaune le 07/07 portent bonheur toute l’année. A défaut de pouvoir vérifier cette tradition, je trouve qu’ajouter des brins de blé déci-delà dans la décoration apporte un côté champêtre et apaisant. Pas vous ?

 

Côté cuisine

  • Mettre en service la sorbetière en vue de préparer les glaces d’été

Petits et grand(e) gourmands apprécions pourvoir terminer un repas d’été sur une note fraîche, et les glaces tirent une bonne place. Dès fin mai, j’ai dû aller rechercher la sorbetière bien planquée dans le garage pour assouvir nos gourmandises. Avec un peu d’organisation, préparer des glaces maison n’est pas complexe, surtout pour les sorbets ou glace au yaourt.  😉

Petits pots de yaourt glacé aux abricots et miel

 

  • Ranger le congélateur qui sera bien utilisé

Que ce soit pour utiliser la sorbetière (avec son bac à mettre 12h au congélateur), les provisions de glaces, où les futurs congélations de fruits/légumes, le congélateur sera bien rempli pendant l’été.  Alors j’essaye toujours de faire un tour de rangement avant ou en début d’été. On a parfois de drôles de surprises !

Pour le ranger, j’ai fini par désigner un bac du congélateur par thème (viande , poisson, végétarien, légumes, desserts) et y ai installer un post-it pour me repérer. Suite au rangement, j’essaye de laisser au moins un bac vide qui me permettra de caser la sorbetière et les futures glaces.

 

 

  • Conserver quelques bouteilles pour réaliser des « détox water »

La « détox water » est un nom un peu pompeux pour désigner  une eau aromatisée. Pour en réaliser maison, la méthode est simple : de l’eau fraîche, des fruits ou des légumes coupés en fins morceaux, des aromates, et l’on laisse infuser au moins une nuit. C’est un méthode vraiment facile et sympa pour disposer d’eau aromatisées en été et éviter la tentation des sodas.  Quand vient les premières chaleurs, soit je conserve les (rares) bouteilles plastiques utilisées dans la maison (rare), soit je ressors les carafes en verre (remisées au placard) et les remets en circulation.

 

Côté Jardin/balcon

 

  • Bichonner la menthe du jardin ou… en planter en jardinière.

La menthe est L’aromate à utiliser pour apporter de la fraîcheur à ses plats ou ses desserts. Ayant eu l’opportunité de la planter dans le jardin dans un coin « à moitié sauvage », je repars tous les ans à sa recherche, supprime les mauvaises herbes pour lui redonner de la place et la cueille pour les futurs sirops ou pour agrémenter mes salades. 🙂

Note : Si vous n’avez pas de jardin, sachez qu’elle peut se planter dans une petite jardinière et s’y plaire beaucoup ! Même en intérieur ou en balcon!

 

  • Me préparer mentalement aux « tournées arrosages » en soirée.

Quand on possède un jardin, l’été ajoute au planning des tâches une « tournée d’arrosage » des plantes et du potager. Parfois, je trouve que c’est un moment de détente après une grande journée de travail, parfois c’est pour moi une corvée car il me reste encore des tâches à accomplir… Mais j’apprends à faire de mauvaise fortune bon cœur, et en profite pour asperger le chien ^^

 

  • Pailler les nouvelles plantations pour économiser l’eau

Pour des raisons d’économie/écologie/bon-sens, le paillage des plantes est devenu indispensable au jardin et au potager. . Pour le réaliser, plusieurs alternatives :
– Acheter un paillage tout prêt en jardinerie
– Le créer soit même avec soit des végétaux broyés (branches, herbes) : un exemple sur la photo : nous avons un broyeur de branches et utilisons le résultat pour pailler.
– Le créer soit même avec des « grandes herbes » récupérées dans le jardin lors de vos dés-herbages
Pour le potager, nous mettons aussi en place des bouteilles percées au pied des plants, ce qui permet de diriger l’eau lors des arrosages.

Et vous, quels sont vos préparatifs pour bien passer l’été ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly

5 commentaires

  1. Pour les petites robes, les miennes sortent naturellement dès les premiers beaux jours (de toutes façons, même en hiver, je porte beaucoup de robes..) .Cela fait quelques semaines que je ne mets plus que cela !
    Je confirme que la menthe pousse très bien, elle est même plutôt invasive au jardin si on ne la contient pas. Dans ma cour, elle pousse dans un simple pot de fleurs (j’ai repiqué un plant acheté à bas prix au rayon fruits et légumes…)

    1. Author

      Oui, la menthe peut être assez invasive. Mais je l’avais tellement bien utilisée l’année dernière pour des sirops qu’elle était moins vive cette année.. donc je la bichonne doit faire attention pour qu’elle se ré-étendue 🙂
      Dans un pot, cela pousse effectivement très bien

  2. petites robes, les carafes, la menthe et les eaux detox, le congel, la recherche des étals des primeurs… pas de chapeaux, je ne supporte pas quand au paillage… c’était dans mon ancienne-vie…
    Je range la couette et sors les jolis draps, des coussins colorés, je fais un peu tourner petits meubles et déco… bref, les beaux jours … cela se prépare aussi chez moi… 🙂
    Bonne fin de soirée

    1. Author

      Oui ! je fais aussi mon rangement des couettes d’hiver pour celles d’été, mais généralement c’est un peu plus tôt (début mai), nous n’avons pas vraiment de printemps en drôme.
      Cela me réjouis de voir que je ne suis pas la seule à faire de « petits préparatifs », j’avais limite l’impression d’être une maniaque 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.