Dernières lectures #8 : Le premier jour du reste de ma vie – V. Grimaldi

Dernières lectures #8 : Le premier jour du reste de ma vie – V. Grimaldi

premier_jour_reste_ma_vie_v_grimaldi

 

Bonjour à tous,

 

J’aimerais aujourd’hui que nous discutions de nos lectures d’été, vous savez, celle que l’on dévore sur la plage, les transat’, ou tout simplement vautrés dans son canapé à la maison. Dans cette thématique, j’ai fait une excellente découverte il y  a peu, que j’aimerais partager :

 

Le premier jour du reste de ma vie – de Virigine Grimaldi

 

 

Pourquoi le tenter ?

Pour les Valentinois, vous devez connaître le Cultura situé au plateau des couleures ? Sur certains livres, des petites notes manuscrites sont apparues, conseillant certains romans. L’œil toujours attiré par ces notes, je suis tombée sur ce livre décrit comme « une bulle pétillante » et de « bonne humeur ». Comme l’idée d’un livre « soft » m’allait bien après l’amie prodigieuse d’E.Ferrantes, je me suis laissée tenter.

 

Synopsis

Marie, quarante ans, femme au foyer, et maman de deux filles, à tout préparé pour l’anniversaire de son mari : pizzas, , gâteaux, décos, amis réunis, et une enveloppe..

« Chéri, je te quitte. J’ai pris un aller simple pour ailleurs, bon anniversaire  ! »

Elle embarque aussitôt pour une croisière de 3 mois, réservée aux célibataires, où les couples sont interdits. 3 mois de dépaysement, pour se retrouver avec soi. Mais la bas, elle fera la connaissance de deux femmes, une d’une vingtaine d’année, une de 70 ans, elles aussi à un moment crucial de leur vie. Ces trois femmes que tout sépare vont devenir amies, se découvrir, s’entre-aider, pendant ces 3 mois de croisière où qui sais, tout peut changer..

 

 

Avis après lecture

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, j’ai adoré ce livre et ai pris un grand plaisir à le lire.

Loin des romans instructifs et parfois difficiles dont je vous ai déjà parlé, c’est vraiment un livre « léger », une vraie « bulle de fraîcheur et de bonne humeur ». On sourit, on rigole, ce serait-ce que par l’entrée en matière du premier chapitre de la rupture, qui fut un grand moment. Tout au long de l’histoire, on retrouve des traits de caractère, des situations qui nous font sourire, et d’autres moments que l’on commenterait bien par « excellent » (humour).

Côté écriture, c’est une écriture simple mais qui parle. Les chapitres sont courts et l’on peut regretter les transitions un peu rapides entre un chapitre et un autre, mais cela a l’avantage d’apporter de la légèreté. Bien vite, je trouve, en tant que femmes on a l’impression de faire partie de cette bande d’amies,  de partager leurs moments de  vie, amusants ou plus durs. C’est clairement un livre qui parlera aux femmes, et qui ne sera que difficilement lisible par ces messieurs.

Côté fond, on retrouve un peu le côté « comédie romantique » du cinéma, vous savez, ces films que l’on regarde entre filles pour se faire du bien ou se remonter le moral .. type « Bridget Jones », « Love actually ». .. Non, à bien y penser on y retrouve tous les codes : l’héroïne passe par une phase à vide de « l’amour c’est fini pour moi », puis  il y a la rencontre, des personnages que tout opposent,  puis ces personnages se tournent autour, et puis il y a le dénouement.. Que l’on voyait venir.. Et dans toute cette histoire, on retrouve des  situations cocasses mais se produisent vraiment.

Bref, c’est vraiment une comédie romantique à l’écrit, que l’on dévore avec satisfaction, et qui fait du bien au moral. (surtout en cette époque troublée)

Juste pour terminer, un petit mot sur l’auteure Virgine Grimaldi, acharnée de l’écriture qui assouvit sa passion au travers de son blog Femme Sweet Femme et maintenant de ces livres. Vous pourrez donc retrouver d’autres

En synthèse..

 

En synthèse, ce livre fut une « bulle de fraîcheur et de bonne humeur », vraiment très sympa à lire, et qui laisse un sourire sur les lèvres même après la dernière ligne. Je l’ai adoré, et le recommanderais vivement à mes amiEs, pour se le déguster comme une petite comédie romantique à l’écrit. Bref Un livre idéal pour se détendre à l’été en toute bonne humeur, ou se remonter le moral après un coup dur.

L’auteure a publié une nouvelle histoire, et c’est avec plaisir que je l’ai mis au planning de mes prochaines lectures.

 

 

Voilà, en espérant que cette critique vous aura intéressés (et en vous recommandant mesdames ce livre 😉 ), je vous dit à bientôt !

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires

  1. J’ai vraiment envie de le lire ce livre. Dès que je reviens chez moi, je file à la bibliothèque

    1. Author

      Je te le conseille vraiment, c’est une bonne bouffée d’optimisme. Il existe en version poche, et se trouve assez facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.