Poisson au fenouil rôti au four

Poisson au fenouil rôti au four

 

Poisson fenouil rôti au four - plat facile et rapide

Bonjour à tous,

Parlons un peu de « cuisine de tous les jours » ce matin, qu’en dites-vous ? Si vous cherchez aussi à varier autant que possible les repas, peut être que cette idée vous plaira. 😉

Pour tout vous dire, cette recette viens de mes petits gourmands.  Oui , je vous le jure ^^

Un de ces derniers week end, lors de la session courses, allez savoir pourquoi, ils étaient particulièrement en forme. Chants dans la voiture, course jusqu’au caddie, donc pour éviter le bazar dans le magasin, j’ai dégainé une de nos « supers astuces spéciales petits gourmands en furie » : un petit jeu.  Je leur donne une lettre et ils doivent me trouver un « aliment qui commence par » ou encore je leur donne un son et ils doivent me trouver « des mots qui se terminent de la un même façon  » (soit une rime ^^). Ce jour-là, on a commencé sur les rimes : le loto qui rime avec pépito, le jambon avec  « trop bon », etc.. Arrivés au primeur, les fruits et légumes y sont passés : courgette avec « clochette », nectarine avec « mandarine »… et devant le fenouil « un plat de nouilles ».

A ce moment-là, le plus grand m’a sorti:

« Dis maman, t’as jamais cuisiné ce fenouil ? »

« Si, répondis-je, mais uniquement dans mes plats végétariens. »

« Tu essayes pour nous?  Du fenouil dans des nouilles. ! »

J’ai demandé confirmation, et face à leur sourire et leur « tu le cuisinera avec des nouilles ! », j’en ai acheté trois bulbes.

Une fois dans la cuisine, plutôt que d’y mettre des nouilles, j’ai trouvé sur marmiton un plat qui devrait leur plaire : du poisson et fenouil rôtis au four. Tout simple : on fait sauter le fenouil à la poêle, et on fini la cuisson au four avec le poisson et un filet d’huile d’olive et du piment d’Espelette. J’ai accompagné le tout de haricots blancs (qui s’associent très bien avec le fenouil et atténuent l’anisé) pour satisfaire leur bon coup de fourchette.

J’avais un peu peur du résultat et du goût anisé du fenouil, mais (bonne) surprise, tout le monde c’est régalé ! Un fenouil un poil croquant mais pas trop, un goût léger d’anisé sans excès avec la garniture de haricots blancs, un poisson fondant et savoureux. Simple, mais efficace. Et le plat de nouille n’a pas été regretté 😉

Je vous partage donc cette idée pour la cuisine du quotidien.. Et pourquoi pas tenter le fenouil 😉

 

~~~~

Recette : Poisson Fenouil rôti au four

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  •  800 g de filet de merlan (*)
  • 3 bulbes de fenouil
  •  huile d’olive
  • 100ml (1/2 verre) de vin blanc
  • 1 belle pincée de piment d’Espelette
  • Sel, poivre

 

Note (*) Pour cette recette, j’ai choisi du merlan car c’est un poisson peu onéreux et apprécié par mes gourmands. Vous pouvez aussi opter pour un dos de cabillaud, de lieu ou tout autre poisson blanc que vous aimez.

 

Réalisation

  • Lavez soigneusement les fenouils. Coupez-les en deux puis retirez le cœur (partie pleine). Émincez finement.
  • Faites chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse puis faites revenir le fenouil pendant 5 minutes.
  • Ajoutez le vin blanc, un peu d’eau, et laissez mijoter 10 minutes.
  • Déposez le fenouil dans un plat à gratin. Ajoutez un demi verre d’eau dans le plat s’il ne reste que peu de jus.
  • Poivrez et déposez un peu de piment sur les filets de poisson. Si vous disposez de fin filets, roulez les sur eux-mêmes. Déposez en suite les morceaux  sur le fenouil et versez un filet d’huile d’olive.
  • Enfournez le tout pour 15 minutes à 180°C. Servez chaud.

 

Accompagnement :  Pour les gros appétits, Accompagnez de plat de haricots blancs cuits : les haricots blancs s’accordent  très bien avec le fenouil, en atténuant leur goût anisé. Des pommes de terres vapeur s’accorderont bien également.

 

~~

Je propose cette recette pour cuisinons de saison, juillet 2017 avec du fenouil

 

Mots clés : poisson, fenouil, merlan, cabillaud, cuisine au four, cuisine facile

Enregistrer

Print Friendly

7 commentaires

  1. Bien sûr que le fenouil se marie fort bien avec le poisson !! Avec les nouilles je ne sais pas mais poourquoi pas ? il a de l’imagination tu devrais suivre ses idées ! c’est marrant ce petit jeu !
    J’aime ou plutôt non j’adore le fenouil lorsqu’il est grillé. Lorsque je le fais au four, je l’étale sur la plaque arrosé d’huile d’olive et herbes de provence c’est délicieux !
    Merci de ce bon petit plat qui va rejoindre cuisinons de saison !! bonne journée Flo !

    1. Author

      Je dois t’avouer n’avoir jamais tenté avec des pâtes… et je ne le sentais pas ^^. Effectivement, poisson/fenouil marche très bien. Je connaissais du tomate/fenouil/haricot blancs en plat végé, un peu de salade, mais je n’avais pas testé.
      Merci pour l’idée de les rôtir au four, je suis très curieuse d’essayer ! 🙂


  2. Jamais tenté le fenouil. A remédier.
    Dis, sur ta recette je crois que tu as voulu te « débarrasser » de tes loulous qui étaient pourtant sages pour les courses. Tu as écrit « du poison et fenouil au four ». J’ai souri, ne t’inquiètes pas mais si une personne de ton entourage découvre ta recette; elle risque de se poser des questions 😉
    Belle journée

    1. Author

      Arf.. on dirait qu’il y a eu une föte d’aurtografe >< Merci de l'avoir signalé, je corrige. 🙂 C'est à essayer ce fenouil. Après on aime/on aime pas selon ses goûts et préparation, cela reste particulier (et anisé). 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.