Poêlée de quinoa aux petits légumes (d’hiver)

Poêlée de quinoa aux petits légumes (d’hiver)

poêlée quinoa légumes d'hiver (petits pois, choux fleur, carotte)

 

Bonjour à tous,

Je vous retrouve ce matin pour une petite idée cuisine « saine et gourmande », histoire de changer. 😉

Vous avez sans doute tous entendu parler du quinoa ou « riz des incas », une céréale réputée bonne pour la santé et intéréssante dans la cuisine végétarienne. Je ne vais pas vous mentir, malgré ses atouts, elle est loin d’être ma préférée. Je n’arrive pas à me détacher de l’idée qu’elle vient du Pérou,  donc je cuisine donc qu’une fois de temps en temps, pour changer…

Ce fut justement cette envie de changement qui me poussa à la cuisiner en une petite poêlée aux légumes. J’avais des petits pois au congélateur, du choux fleur et des carottes au frais, donc le concept d’une poêlée associant croquant du quinoa/fondant des légumes me séduisit. En ajoutant quelques épices –  dont une bonne dose de curry – j’aboutis à une poêlée à la fois colorée, relevée et gourmande qui me plu beaucoup.  De plus, côté protéines, le mélange petits pois & quinoa se complète bien. Côté saveurs, même mon mari, pourtant peu amateur de quinoa, demanda de goûter et la jugea « fort sympathique ».

C’est donc sans prétention que je vous propose cette idée « sans prise de tête ». N’hésitez pas à adapter aux légumes de saison : en été, elle se prêtera bien avec des courgettes, carottes et du poivron.

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson :  25 minutes.

 

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 250 gr de quinoa
  • 1/4 d’un beau choux fleur.
  • 2 à 3 carottes (250 gr)
  • 200 gr de petits pois (déjà cuits)
  • 1 bel oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe de curry
  • 1 pincée de cumin
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive.

 

Réalisation.

  • Faites cuire le quinoa selon les instructions données sur votre paquet : en général, il faut le cuire 15 minutes dans de l’eau bouillante, jusqu’à ce que les grains éclatent
  • Entre temps, occupez vous des légumes  : Si vous disposez de chou fleur frais: détaillez les fleurettes, lavez les puis faites les cuire dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendre (environ 10 minutes).
  • Épluchez ail, oignon et carottes. Hachez les à la main ou passez les au hachoir (significativement plus rapide).
  • Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse puis ajoutez le hachis ail/oignon/carottes. Faites revenir pendant 5 minutes environ, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
  • Ajoutez alors petits pois, choux fleur cuit, saupoudrez des épices, sel, poivre et laissez revenir quelques minutes.
  • Ajoutez le quinoa aux légumes lorsque celui ci est cuit, un demi verre d’eau, mélangez puis laissez cuire quelques minutes ensemble que les goûts s’assemblent.

Note : Vous pouvez rajouter à convenance du curry, coriandre, lait de coco, filet d’huile d’olive, etc .  Personnellement, je préfère cette poêlée « bien relevée d’épice » et sans sauce, mais la recette est à adapter à votre goût 😉

 

Accompagnez par exemple d’une salade de crudités et fromage.

 

Mots clés : quinoa, pôelée , petit poischoux fleur, carotte, cuisine végétarienne, cuisine vegan, curry

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

9 commentaires

  1. A priri oui on dit que le quinoa est excellent pour la santé mais moi je n’en raffole pas. Du coup je n’en fait pas. Cette jolie poêlée moi je l’aurais faite avec du boulgour ! bien parfumé comme tu l’as fait ce serait très bon avec tous ces petits légumes de saison !! bonne journée Flo !

    1. Author

      Je n’en raffole pas no plus mais je trouve que cela permet de changer. Excellente idée que le boulghour, je n’y aurais pas pensé! Merci de l’avoir dit, je tenterais ainsi la prochaine fois 🙂

  2. Coucou Florence,
    Le quinoa est cultivé depuis quelques années en France. On commence a en trouver en magasin bio et même dans certaines grandes surfaces.
    Ta petite poêlée est très sympa, cela fait longtemps que je n’en ai pas fait.

    1. Author

      Coucou,
      Merci pour l’info, je ne savais pas, la marque que je prends étant origine pérou. Je ferais attention la prochaine fois !
      Sinon, contente que l’idée plaise 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.