Poêlée pommes, caramel, noisette très réconfortante {bataille food #50}

Poêlée pommes, caramel, noisette très réconfortante {bataille food #50}

poelée pommes caramel noisette - dessert d'automne réconfortant

 

Bonjour à toutes et tous,

Soyons gourmand (e) s aujourd’hui, mais des gourmand (e) s pressé(e)s et avisé(e)s 🙂 Quand vous souhaitez un petit dessert maison, que vous n’avez pas trop de temps, ne souhaitez pas quelque chose de trop riche, quelle est votre recette fétiche ?

Chez nous, en automne / hiver, ce sont les pommes poêlées au caramel. Des pommes en dés, un peu de beurre, un caramel maison rapide, hop, tout prêt, fini, servit direct à la poêle.  Nous nous régalons tous – petits et grands – de ce mélange de fondant,  de moelleux, de fruité, de gourmand et même de croquant quant au dernier moment, nous rajoutons des noisettes. Pour terminer une journée un peu difficile, ce dessert n’a pas son pareil.

Quand Nathalie  Une cuisine pour Voozenoo  fut désignée marraine de la bataille food (un évènement culinaire crée par Jenna du  Bistro de Jenna encadré le mois dernier par Nicolas de Ma cuisine à moi ) , avec pour thème les « poêlées d’automne« , j’ai directement pensé  ce dessert. Facile, réconfortant et délicieux, il illustrait parfaitement ce que représentait pour moi la « poêlée ».

A l’occasion de cet évènement, Je vous partage avec plaisir la recette de ce petit dessert maison.

Si vous la réalisez, n’hésitez pas à être généreux dans les portions, cela se déguste vite ^^

 

Recette : Poêlée pommes caramel et noisettes

Temps de préparation :  20 minutes

Temps de cuisson ; 15 minutes

 

Ingrédients

  • 6 à 8 pommes (selon la taille)
  • 100 gr de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 40 gr de noisettes entières
  • 30 gr de beurre demi-sel
  • (facultatif) 1 cuillère à soupe de rhum

 

Réalisation.

  • (Pendant la cuisson des pommes) Torréfiez vos noisettes :  Dans une poêle, faites les chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la peau noircisse.  Frottez les pour éliminer la peau puis coupez-les grossièrement.
  • Lavez les pommes, puis pelez les et retirez le trognon. Coupez-les en gros dés (2 cm de large environ).
  • Dans une poêle, faites fondre le beurre. Une fois celui-ci mousseux, ajoutez les dés de pomme.  Poêlez à feu vif pendant 4-5 minutes, en remuant de temps en temps, de manière à créer une « croûte » sur les dés de pomme.
  • Saupoudrez de sucre vanillé, et laissez cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. A l’issue de ce temps, les pommes doivent être cuites sans s’écraser.
  • Débarrassez les dés de pomme dans une assiette, puis, dans votre poêle, ajoutez un demi verre d’eau. Poussez à feu vif pour décoller les sucs de caramélisation.
  • Ajoutez le sucre  semoule et laissez à feu vif jusqu’à ce que la « sauce » commence à caraméliser. Vous pouvez entre temps ajouter le rhum si vous en souhaitez.
  • Remettez les pommes, les noisettes torréfiées, et mélangez pour bien enrober de caramel. Laissez 2 minutes et servez aussitôt.

Servez plutôt tiède, directement à la poêle. Les gourmands se serviront à leur guise 🙂

 

Astuces :

  • Pour les plus gourmands, accompagnez d’une boule de glace vanille.
  • Vous pouvez aussi ajouter des amandes torréfiées, pistaches,  raisins secs,  ou du pralin.
  • Cette poêlée peut être enrichie de fruits plutôt fermes comme l’ananas, le raisin ou pourquoi pas des dés de potimarron !
  • Pour une présentation plus chic, servez en verrines et décorez de quelques amandes effilées.

 

 

Liste des participants à la bataille food #50 :

Nathalie de Une cuisine pour Voozenoo – Jenna du Bistro de Jenna – Carole de Ramène la popotte – Sarah de Play with food – Sylvie de La table de Clara – Lova de Graine de faim Kely – Léa de Le Repaire des Ventres Faims – Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises – Lilie de La cuisine maison et pourquoi pas moi? – Marie de United Colours of Macarons – Marie-Laure de Biodélices – Seb de Poivré Seb – Maggy de Mag Kitchenette – Martine de Grain de sel et gourmandise – Hélène de Keskonmangemaman? – Gordana de Des recettes à GogoCraquounette avenue –  Les Gralettes – Catalina de Le blog de Cata – Emeline  de Vite fait … bien cuisiné – Nicolas de Ma cuisine à moi – Aurélie de J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Rosa de La cuisine de Rosa – Rita de Au cochon heureux – Poppy de Poppy Seed Channel – Delphine de Oh, la gourmande – Justin de The Garden Of DelightsRégal de paresse – Océane de Bonsaï Food – Emilie de Emilie Sweetness – Chantal de La cuisine de Blanche – Christelle de La cuisine facile de Chris – Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau –  Béatrice de Popote et Nature – Florence de Au fil du ThymMiam Miam & Yum – Sabrina de Sab’n’Pepper – Alaro de Mes petites recettes préférées – Cyrielle de Cyrielle Gourmandise

 

Mots clés : poêlée, pomme, caramel, noisette, dessert, comfort food, cuisine végétarienne, cuisine facile,

 

Print Friendly, PDF & Email

26 commentaires

  1. Bonjour Flo !! Je suis de retour de mon séjour Parisien et je viens me régaler chez toi ! cette poêlée a tout pour me plaire !! Caramel et pommes il n’y a rien de plus gourmand ! Bonne journée !

    1. Author

      Coucou,
      Bon retour 🙂 je is ravie de te revoir parmi nous 🙂
      Contente que l’idée te plaise, caramel et pomme, c’est vrai que c’est un classique efficace ^^
      A propos, j’ai testé ton idée de gratin butternut/bleu (enfin potiron.. vu que j’ai un potiron du jardin à dépiler). C’est délicieux ! Le pep’s du fromage matche super bien avec la douceur de la courge. j’en referais 🙂 J’ai attrapé une photo rapide , mais je n’aurais sans doute pas de créneau pour poster la recette. Veut tu que je te l’envoie ?

  2. Je réalise aussi des poêlées de pommes avec du caramel. C’est déjà gourmand mais tu as su les rendre encore plus gourmandes avec les noisettes et le rhum. Belle journée

  3. Comme tu dis, c’est bien réconfortant et ça doit être très très bon! Bises
    Marie

  4. Ahhh je suis fan !!!
    Simple et plus qu’efficace moi ma petite cuillère est prête à être dégainée !!!
    Bizzz et belle soirée
    Justin

  5. Voilà une poêlée bien gourmande ! Et comme je suis du genre à mettre des noisettes partout, je testerai avec plaisir 🙂 Bonne soirée et à bientôt

  6. J’aime la simplicité de cette poêlée, c’est ce qui lui fait tout son charme et la rends encore plus gourmande.
    Des ingrédients indémodables qui se marient à la perfection, ça ne peut donner qu’une poêlée juste sublime 🙂
    Merci Florence pour ta participation.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.