Filets de plie au citron & pois gourmands sautés à l’ail

Filets de plie au citron & pois gourmands sautés à l’ail

filet plie au citron, thym, aneth et pois gourmands sautés

 

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour une petite idée recette, qui je dois avouer m’a bien dépanné un de ces derniers soirs. En début du mois, je vous avais parlé de mes déboires côté « définition de la salade de légumes » auprès de mes petits gourmands… déboires qui ont eu une issue improbable et inespérée avec les pois gourmands.

Les pois gourmands ayant plu à toute la famille, je me suis un peu « engouffrée » dans l’idée pour faire déguster avec plaisir des légumes. Dès que j’en ai retrouvé, j’en ai acheté un plein sac dans l’idée de les préparer en accompagnement. Un jour a passé, un deuxième… et le troisième je me suis retrouvée à rentrer (très) tardivement du travail.. et des petits gourmands qui m’ont assez vite sauté dessus avec du « on a faim!! ».

J’ai ouvert le réfrigérateur.. et j’ai vu mes pois gourmands dans le bac à légume.. des filets de plie achetés par mon mari au dessus.. Pas le temps de me creuser la tête, il fallait bien improviser un repas avec ces deux ingrédients. La plie étant un poisson fin, une marinade express suffisait pour lui donner du goût : hop, un citron, du thym du jardin, aneth, huile. Aller, direction le frais pour s’imprégner vite fait des saveurs. Pour les pois gourmands.. autant les sauter comme des haricots verts avec de l’ail… tiens.. et les oignons doux qui attendaient une salade.

Résultat : un repas équilibré élaboré en 15 minutes, cuit en moins de20 minutes.. et qui a plu à tous mes gourmands. Définitivement, ils adorent la plie et ses saveurs fines, ici relevées par un peu d’herbe et de citron. Définitivement aussi, ils apprécient les pois gourmands avec leur croquant, leur petit goût et (dixit) « c’est rigolo de manger des gousses« .

Je vous partage donc cette idée recette express.. qui peut bien dépanner un soir ! Notez que vous pouvez au besoin remplacer le poisson par un poisson blanc, du moment qu’il est en fins filets 😉

 

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

Pour la plie

  • 600 à 800 gr de filets de plie
  • 1 citron jaune (+1 en back-up pour ceux qui aiment bien citronné)
  • 1 cuillère à soupe d’aneth
  • 1 cuillère à soupe de thym (idéalement thym citron si vous avez au jardin)
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive + un peu pour la cuisson.
  • sel, poivre

Pour les pois gourmands sautés

  • 600-800 gr de pois gourmands
  • 1 botte d’oignons doux
  • 2 gousses d’ail
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Réalisation

Etape 1 : Préparation de la marinade

  1. Prélevez les zestes et jus de citron.
  2. Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, jus de citron, thym, aneth, un peu de poivre et 3-4 cuillères à soupe d’eau.
  3. Déposez vos filets de plie dans un plat creux, recouvrez de marinade. Filmez et laissez reposer au frais une demi heure.

Etape 2: Préparation des pois gourmands sautés.

  1. Lavez vos pois gourmands et retirez les extrémités.
  2. Faites chauffer une casserole d’eau bouillante, puis faites y cuire les pois gourmands 3 minutes. Selon la taille de votre casserole, il faudra y aller plusieurs fois.  Auquel cas, égouttez bien les pois cuits et réservez les à part.
  3. Lavez puis émincez finement les oignons doux. hachez l’ail. Réservez.

Etape 3: cuisson « dernier minute » [10 min avant de servir]

  1. Un peu avant de servir, dans une première poêle large, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile.  Faites y revenir l’ail et l’oignon jusqu’à ce que ce dernier soi translucide.
  2. Ajoutez les pois gourmands et faites les revenir à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient chauds. (5-6 minutes)
  3. Dans une deuxième poêle large, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle large. A feu vif, saisissez les filets de plie 1 minute par face.
  4. Faites cuire les filets de plie au citron à feu doux environ 5 minutes (jusqu’à ce qu’ils soient cuits à l’intérieur).
  5. Juste avant de servir, mettez la marinade dans la poêle et faites la réduire. Servez comme une sauce.

Servez le tout ensemble, et bien chaud.

Astuce : Pour les gourmands, ajoutez quelques copeaux de parmesan dans les pois gourmands.

Mots clé : plie, poisson, pois gourmands ,légume, pois

Print Friendly

3 commentaires

  1. pourquoi pas, ça permettrait peut être de me réconcilier avec les pois gourmands, pas sûr mais on ne sait jamais !! je te dirais si c’est le cas, bisous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.