{Nature} Dans mon jardin d’hiver

{Nature} Dans mon jardin d’hiver

Bonjour à tous,

 

Alors que les derniers jours de l’année se profilent, est ce que cela vous dirait une petite balade dans la nature ? Histoire de s’aérer même s’il fait froid et se revigorer l’esprit ?

Je ne sais pas si vous avez noté..  tous les ans, entre les fêtes  et surtout après le 31, les médias et autres vont – comme d’habitude  – nous assaillir de tous leurs régimes et tendances « détox ». Il s’agit bien sûr de supprimer les petits kilos et toxines assimilés pendant les fêtes… tout en nous proposant de déguster les galettes des rois, puis les crêpes et beignets..  Ne trouvez-vous pas qu’il y a erreur ?

Je ne sais pas vous.. De mon côté, je n’ai jamais encaissé les cures dites « détox » post fête, trop violentes pour mon organisme et me mettant bien vite à plat.  Je suis partisane d’un peu de modération avec une cuisine de saison un peu plus légère et des promenades dans mon « jardin d’hiver » (les collines d’à côté).  Cela ne parait pas, mais le froid est vraiment revigorant. Quand l’organisme à un peu trop « pris », il apprécie l’effort et les marches peuvent souvent se prolonger. Et puis, dans la nature, le calme des forêts ou de la campagne un apaisement pour l’esprit après le tumulte des fêtes.

Pour moi,  en « post fêtes », pas besoins de jus aux ingrédients improbables (et venant de très loin), de tisanes ou thés onéreux.. Juste un bon manteau, mes pattes pour marcher, et un petit rayon de soleil (ou pas :p).  Quand en plus la nature est parée de pommes de pin, que les herbes folles deviennent dorées et les baies deviennent des petites perles colorées, tout devient émerveillant 🙂

 

Et vous, que faites-vous après les fêtes ? Profitez-vous aussi de votre « jardin d’hiver » ?

 

Ayant bien arpenté ce » jardin » pendant décembre, j’aimerais vous partager quelques photos. Peut-être vous donneront-elle envie de profiter vous aussi des petits plaisirs de la nature 😉

Belle journée à tous !

 

 

~~ Balade champêtre ~~

Sur la bordure des chemins, les ronces prennent des couleurs rubis

 

Ou dorées

 

« La feuille d’hiver, emportée par le vent.. »

 

Perles colorées dans les arbustes, comme des petites boules de sapin de Noël, nous rappellent que la nature reste gaie en hiver

 

Et fantaisiste.. en témoigne ces petites « plumes « apparaissent sur les branchages abandonnés des clématites sauvages..

~~ Jour de neige ~~

 

Je pars un petit matin à la conquête des collines. Alors que l’on grimpe dans les collines, on peut apercevoir les petits villages aux toits blancs..

 

Bien vite, je me fais surprendre par la neige qui tombe à gros flocons …

 

Impressions d’hiver dans les buissons

 

Et dans les « plumes » végétales

 

Tout en haut, en admirant les combes, on voit le Vercors disparaitre sous les nuages

 

Les sapins rappellent la proximité de Noël
Je termine ma balade en admirant les herbes folles, touches dorées dans les paysages d’hivers

 

 

Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires

  1. Bonjour Florence, magnifique photo, et vous avez bien raison de vivre ainsi, moi aussi, je partais balader dans la nature, mais cette année, je ne peux pas, j’ai un souci avec un pied et si je ne prend pas d’anti inflammatoire je ne peux pas marcher.
    La nature est si belle quand on sait la regarder
    Je vous souhaite une année 2018 douce et pétillante à la fois

  2. Vos photos sont ravissantes, le texte aussi. Moi aussi, j`adore balader dans la nature…malheuresement j` habite une grande ville. Bonne annee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.