{Nature} Happy Days

{Nature} Happy Days

Bonjour à tous,

Cette année, les premiers jours de décembre sont venus avec un doux manteau de neige, recouvrant en une nuit champs, jardins et routes. Souvent, cette neige est accueillie avec peur : Elle amène bouchons dans les villes, difficultés de transports, trajets rallongés, craintes des « bobos de l’hiver »…. Vivant à la campagne, mon mari et moi sommes obligés de prendre la voiture pour amener les petits gourmands à l’école et nous rendre au travail.. Mais plutôt que de râler, nous avons choisi de prendre la neige avec philosophie : on part plus tôt, on emporte plaid et bouteille d’eau au cas où, et tant pis si les temps de trajets sont doublés/triplés/quadruplés..

A côté, nous voyons la neige comme un vrai cadeau de la nature annonçant quelques jours heureux. En rentrant de l’école, les petits gourmands nous racontent leurs batailles de boules de neige avec les copains. Le week end dans le jardin, on se retrouve à essayer de faire un bonhomme de neige tous ensemble. Le chien se prend pour un clown et se roule partout dans la poudreuse . Si on peut, on embarque tout le monde dans les collines d’à côté faire de la luge ou l’on va tous ensemble se balader dans la forêt enneigée. On s’amuse, on s’aére, on a les pieds gelés, on rentre crevés, mais qu’est qu’on a rigolé. Oui, la maison est 10 fois plus sale que d’habitude avec la neige fondue, oui il faut faire une ou deux lessives de plus. Mais pas grave, ce sont des jours heureux…

 

Partir à l’aventure dans les pentes enneigées..

 

C’est dommage, je trouve, que dans les médias on ne nous invite pas plus à ces petits plaisirs et nous conte que les petits malheurs. On nous parle des embouteillages, des rhumes à traiter avec des médicaments inutiles, du verglas dangereux.. et même du « comment il faut dépenser à Noël ».  A la limite, la neige ne sers qu’à faire du ski dans des stations onéreuses.. . Mince, donc ! On ne pourrait pas parler un peu plus positivement  des petits riens ? De la beauté de la neige dans les parcs, des mini bonhommes de neige que l’on improviser, de la luge dans les collines , du chocolat chaud qui réconforte en rentrant ? On ne pourrait pas nous montrer que les petits plaisirs existent, et au lieu de vanter les « grands plaisirs » des vacances à en haute montagne, nous montrer que l’on pourrait tous profiter du petit bonheur de la neige ? Que l’on pourrait tous, à notre manière, vivre nos happys days ? Aller, c’est bientôt Noël, soyons heureux tous ensemble !

 

Bref.. Je ne sais pas.. Partagez-vous cette impression que l’on devrait un peu plus parler des petits plaisirs du quotidien ? Si vous nous partagiez nos petits moments heureux de ce début décembre ?

 

En parlant de moment heureux – vous me connaissez 😉 – je n’ai pu résister à l’appel de la photo nature nous les premières neiges. M’émerveillant de tout au petit matin avec le « fauve » ou lors de notre sortie en famille d’hier, je vous ai attrapé quelques photos. J’espère qu’elle vous feront plaisir .. et n’hésitez pas à me signaler votre favorite 😉

Belle journée à tous !

~~~~

 

Contrastes de couleurs au jardin entre les bruyères et les dernières feuilles d’automne

 

Nous partons sur les pentes en famille. Arrivés au somment, les, petits gourmands jouent à la luge pendant que je capture les collines blanchies par la neige..

 

Il y en a un qui ne loupe pas le créneau de s’amuser !

 

Dans les bordures, les églantiers aux feuilles jaunies ressortent encore bien..
Tout comme les dernières feuilles d’automne..
Sous la lumière du couchant, teintes pastels du ciel

 

~~~~

 

La veille, au petit matin,un rose poudré teintait la plaine de Valence

 

Alors que je partais « à l’aventure » dans des zones un peu plus reculées..

 

Seule, je m’adonnais à mon petit plaisir de macro-photos : dans les herbes folles, des paquets de neige semblent suspendus

 

Gouttes de givres, gouttes de froid

 

Juste à côté , il y en avait un qui n’avait pas froid !

 

Effets de flous et jeu de  contrastes entre les ronces aux vives couleurs et la neige

 

 

Ma dernière photo (et ma préférée) : les teintes pastels des herbes chapeautées de givre.. 🙂

 

 

Belle journée à tous !!

 

Print Friendly, PDF & Email

17 commentaires

  1. Merci pour ces magnifiques photos !
    Les regarder le matin, au petit déj , c’est génial pour commençer la journée !
    J’ai exactement le même chien, la même couleur ! Et je constate qu’ils sont pareils! Ils aiment les promenades , et l eau ! Par n’importe quel temps !
    Merci

    1. Author

      Au plaisir de partager 🙂 Si ces quelques phootos peuvent égayer une journée, c’est génial 🙂
      Pour le chien, oui, qu’il fasse froid, qu’il ai de la neige, il ne peut s’empêcher d’aller se baigner !

  2. bonjour et merci pour ce billet que je savoure près du poêle qui ronfle…..C’est un des petits bonheur de l’hiver. Profitons de l’instant !! Et l’été les médias feront la une avec la chaleur….original!!!

  3. Oui l’hiver est bien la tes belles photos nous le confirme
    Elles sont très belles bravo

  4. Merci pour ce bel article qui résume bien qu’il faut profiter du moment présent et appréhender ce qui nous arrive de façon positive. La vie vie est tellement plus appréciable ainsi. Tes photos sont magnifiques.
    belle journée

    1. Author

      En résumé, c’est cela 🙂 Autant essayer de profiter des petites choses quand elles se présentent, et essayer de ne plus tout voir en noir.
      Et merci pour les photos 🙂

  5. Aucune à ma préférence, elles l’ont toutes !! Tu nous transmets des moments de joie, de symbiose avec la nature que j’affectionne tellement. Tu as bien raison, on parle trop des malheurs et pas assez des petits bonheurs. Pour moi ce fut ce matin, 1H30 de marche entre forêt et bassin d’Arcachon. Avec ma photo sur Instagram en prime. Il faisait froid mais c’est tellement bon !! Au fait, sais-tu qu’il neige sur ton blog? Je vois que tu l’adores cette neige. Continues à nous faire partager tous ces moments, cuisine, DIY , photos. Même si je ne laisse pas un commentaire systématiquement, je passe te lire malgré tout. Belle journée. Bises

    1. Author

      Oh, j’espère que tu as bien profité de ta balade, entre la forêt et la neige, cela devrait être magique;.
      Pour la neige sur le blog, je n’ai rien fait, c’est une fonctionnalité de wordpress, qui la déclenche tout seul en décembre. Tu verras cela sur d’autres sites. 😉
      Pour les commentaires, jamais je ne me pemettrais de critiquer si quelqu’un n’a pas le temps de passer, n’ayant moi même pas souvent le temps de passer sur les blogs des autres.. et me contentant souvent de suivre sur les réseaux sociaux .. 😉

  6. Ton chien dans la rivière me fait froid 🙂
    Pour ma part, les conditions de route de vendredi (suite à un début de chute d’une neige abondante et collante très tardif… je prenais mon petit déjeuner quand ça a commencé) m’ont contrainte à vite faire 1/2 tour : je n’aurais pas pu arriver à la gare assez vite pour avoir un train avant le milieu de matinée (compte-tenu des horaires de passage des trains… ). Cela m’a permis une belle promenade le midi dans la neige encore fraîche <3 !
    Et oui, il est important de bien profiter de chacun des petits bonheurs qui se trouvent sur notre chemin…

    1. Author

      Je comprends que tu ai froid, je ne comprends jamais comment il fait pour se baigner par -1°C ^^
      Je suppose que tu as du bien profiter de ta ballade, se promener quand la neige viens de tomber, c’est clairement idéal 🙂

  7. Il me donne froid ton loulou dans l’eau !!! J’aime beaucoup la photo de la plaine !! et la dernière aussi 🙂 Mais elles sont toutes jolies en fait tes photos enneigées !!! Bonne soirée.

    1. Author

      Pareil quand je le vois se baigner alors qu’il fait -1° et que je gèle à côté ^^
      Merci pour les photos, contente qu’elles te plaisent 🙂

  8. J’adore ta deuxième photo. Ces couleurs c’est hyper vivant. Ce rose sur le fond de neige et cette mignonne feuille jaune c’est un régal.
    Moi mon bonheur c’est d’aller promener avec mes chien sur la plage, en regardant la mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.