Petits pains aux graines

Petits pains aux graines

Petits-pains-graines

Bonjour à tous

C’est en postant mon article de tartines mozzarella et graines de pavot que je me suis rendue compte que j’avais complètement oublié de partager cette recette de pains. Il faut que je n’ai pas souvent l’occasion de faire de la boulange, où alors c’est direct en grandes quantités pour en mettre « en stock au congélateur »…

Bref. Quand on me demande de choisir un pain, j’ai toujours une affection particulière pour les pains garnis de graines, car je les trouve plus croquants et plus riches en goûts. C’est donc assez naturellement qu’un jour j’ai craqué et je me suis lancée dans mes propres pains aux graines avec mes deux graines préférées : le lin et le pavot. Dans une pâte à pain basique, j’ai incorporé ces graines et le les ai mis en forme de petits pains individuels. Ils ont été proposé lors d’un apéro improvisé le soir même avec des amis [d’où la photo] et ont récolté une bonne appréciation même chez les amateurs de la baguette blanche. Perso, j’ai du m’empêcher de faire mon repas avec ^^

Depuis, j’en ai refait pas mal, plutôt format « pain familial », mais vu que j’avais écrit la recette en petits pains, je vous la propose ainsi. N’hésitez pas à la décliner sous la forme de votre choix avec vos graines préférés.

Ingrédients

  • 500 gr de farine T65 (idéalement bio) n
  • 325 g d’eau
  • 20 gr de levure de boulanger fraîche
  • 7 gr de sel
  • 60 gr de graines de votre choix + quelques cuillères à soupe pour saupoudrer(perso, j’apprécie un mélange « maison » 50% lin & 50 % pavot )

Réalisation

Etape 1 : Préparation de la pâte

  1. Dans le bol de votre batteur, mettez la farine, la levure émiettée, les grains, le sel (pas en contact direct de la levure).
  2. Ajoutez l’eau 1/4 par 1/4 tout en pétrissant et laissez la pâte s’agglomérer.
  3. Continuez de pétrir la pâte à pain soit bien homogène et élastique (si robot qu’elle se soit décollée des bords du robot.)
  4. Formez alors une boule et laissez reposer pendant 1 bonne heure dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air (ces derniers temps chez moi c’est le four en position « maintien au chaud 30-40°c) jusqu’à ce que la pâte ai doublé de volume.

Etape 2 : Façonnage

  1. Une fois la pâte levée, récupérez la et dégazez la en appuyant avec la paume de la main jusqu’à avoir une galette épaisse.
  2. Détaillez le pain en pâtons de 50 gr et façonnez des boules. Saupoudrez d’un peu de graines.
  3. Laissez la pâte pousser pendant encore une heure (au chaud, à l’abri des courants d’air).

Etape 3 : La cuisson

  1. Chauffez votre four à 200°C. Placez y un plat creux avec de l’eau dedans. (Assurez vous qu’il y aura toujours de l’eau pendant la cuisson)
  2. Faites cuire vos petits pains pendant 20-25 minutes.

Mots clés : petit pains, boulange, graines de pavot,pavot, lin

Print Friendly

7 commentaires

    1. Author

      oh merci du compliment 🙂 Pourtant que je ne suis pas très douée en façonnage boulange (le pire étant la brioche ..)

  1. Ils sont adorables et très tentants ces jolis petits pains, je ne peux qu’adorer !
    Bises.

Laisser un commentaire