Petits gratins d’agrumes, amandes et cannelle

Petits gratins d’agrumes, amandes et cannelle

gratin agrumes amande canelle

 

« Un zeste d’agrume… tout en douceur ».. C’est un joli thème pour un évènement culinaire culinaires et tout à fait en adéquation avec l’esprit de la marraine de cette bataille food #20 : Lyne d’Epice et moi . Pour rappel, la bataille food est un évènement culinaire au au point par Jenna rassemblant blogueurs et blogueuses autour d’un thème et de deux ingrédients/réglés imposés

Ce thème m’a fortement enthousiasmé car marier des agrumes acides avec quelque chose de doux n’est pas toujours évident et donc un beau défi à relever. Cependant, j’ai très vite été confrontée à un gros problème.. une sorte d’obnubilation …. de mon esprit … sur ma mousse de citron au mascarpone. Dès que je voulais réfléchir à ce thème, j’avais lune petite voix qui me disait:

 » la mousse au citron ! Elle était très onctueuse et ô combien délicieuse. Allez, la mousse au citron « .

Au bout d’une semaine de « mousse au citron », « mousse au citron » à toute heure du jour et de la nuit, j’ai fini par prendre mon satané esprit, le poser sur une table et lui dire:

« Écoutes mon pote, la mousse au citron, ce n’est pas possible. Elle est déjà postée »

« Oui mais  la mousse au citron était terrible ! »

« Non, elle est déjà postée »

Pour lui apprendre les règles de la vie, j’en ai été jusqu’à aller farfouiller dans les vieux livres de cuisine du grenier afin d’en dégoter un avec des recettes au agrumes.  Une fois le bouquin dans les mains, (« agrumes, je vous aime », édition le sureau), je lui ai collé devant les yeux, et l’ai forcé à lire. Et là Miracle ! Au bout de quelques titres de gourmandises très alléchantes (il faut dire que la bestiole est assez têtue) il a enfin bien accepté de décrocher de sa mousse . Enfin  !!! :)

Bref, dans le panel de recettes, j’ai été très intriguée par des « gratins d’agrumes », très simples mais bien originaux. Remaniés à ma sauce avec un peu de cannelle pour la chaleur, une association d’orange et de clémentines pour un petit goût sucré, et une crème à l’amande gratinée, ces petits desserts ce sont avérés délicieux. Une très bonne idée qui a ravi bien des papilles :)

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson :

Ingrédients

Pour 4 ramequins

  • 2 oranges
  • 4 clémentines
  • 2 oeufs
  • 50 gr de sucre en poudre + 2 cuillères à soupe.
  • 60 gr de poudre d’amandes
  • 20 cl de crème liquide
  • 1/2 cuillère à café de canelle

 

Réalisation

  1. Lavez vos agrumes, pelez les à vif au dessus d’un récipient pour récupérer le jus, et déposez les segments dans vos ramequins.
  2. Une fois remplis, épongez vos ramequins avec du papier absorbant pour éviter qu’il y ai trop de jus.
  3. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre.
  4. Ajoutez 2 cuillères à soupe du jus d’agrumes récupéré, la canelle, la poudre d’amande et la crème. Mélangez pour bien homogénéiser.
  5. Versez cette crème sur vos ramequins.
  6. Enfournez pour 20 minutes à 180°C.
  7. A la sortie du four, saupoudrez de sucre semoule, passez sous le grill 2 minutes

Servez ces gratins tièdes. Si vous souhaitez les préparer à l’avance, réchauffez les à 60°C pendant 10 minutes (s’ils sortent du réfrigérateur).
Note : Vous pouvez utiliser le concept de ces gratins en variant les agrumes : pomelo pour plus d’acidité, orange plutôt sucré, etc…  ou par exemple rajouter de pépites de chocolat noir pour avoir une association chocolat/orange 😉

Si vous souhaitez d’autres idées d’agrumes, tout en douceur voici la liste des participants à la bataille food #20 :

Epices & moiÉmilie Sweetness / CyrielleGourmandise / Cooking N’ Co / Les délices d’HélèneL’atelier de Steph et Lolie / Elo dans la farine / Tout simplement bonLa Conque d’or / Petite Cuillère et Charentaises / Framboises & bergamote / Cook A Life ! by Maeva / Trognon de pomme /  Bowl & spoon / Keskonmangemaman / By acb 4 you / Uneliyaasdebonneschoses / Cuisine moi un mouton / Selon l’humeur … ou l’envie / Bistro de JennaDes Recettes à Gogo / Un MecToqué / Encore une lichette / Pulsions culinaires / Karibo Sokafo / Le tablier de Cécile / Mili en cuisine  / La grande Pages / Caroline milano / Fourchette A Gauche / Paruline en cuisine / To do cookingDel’s cooking twist / Chut je pâtisse /  A fleur d’orangerAmandise / Saveurs et Lectures / Les voyages de Gridelle /  Anne Deschamps / Marmotte cuisine ! / Douceurs maison / Les gourmandises de Sandrine / La marmite du Leprechaun / Mon bonheur gourmand /  Carinette’s Baking Addiction /  Mel l’a Fée / Dans ma cuisine / Les délices de Mimm / Et Charlotte Découvrit la Cuisine / Cooking & Bon Appétit / Cuisine 2 soeurs / Des recettes nommés Délices /  Rappelle toi des mets / Sak Mi Aim / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Miam la cuisine de Cath / Bienvenue sur Cuisi’Ness.fr / Isabelle ( attente lien ) / Au menu de jour … by Timandra / Kali piplette et les sept chaudrons / La tambouille de NonnaSecrets de gourmandise / La cuisine de Juju / Visites gourmandes / Les petites marmites de Mika / La Cuisine de Lillie / Gourmand’Iz /  Cook’n’eat / A Prendre Sans Faim / Le rendez-vous des gloutons / LES Délices de COCO  / Sweet Kwisine / Cuisine et Plaisirs / Peanuts & Sunshine / Dans la cuisine { végétalienne }  de Djanisse / Gourmandises à Partager / La cuisine est une grammaire douce / La médecine passe par la cuisine /  Kalou & Cook / Aux Fourneaux / Mon p’tit coin gourmand / Le blog Pause NaturePopote et Nature / Petit grain de sel / Novice en cuisine / Mes Julie gourmandises / Cuisinedamour / Happy cooking / chocoframboises / Pourquoi je grossis / Objectif : Zéro miette ! /  Evin sur son nuage  / Food’épices et tout / Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça …  / Mes Folles Gourmandises / La Maman /

Mots clés : orange, clémentine, gratin,dessert, cuisine facile

Print Friendly

25 commentaires

  1. Humm une belle recette tout a fait a mon goût. J’ai envie de te piquer un ramequin entier:)bonne soirée

  2. un gratin aux agrumes avec de l’amande …. oh my God ! Pour sûr c’est un régal !!!! J’aurai adoré pouvoir plonger ma cuillère dedans ! Et finir le ramequin. 🙂

    1. Author

      Eh bien oui, et ce n’était pas prévu ! Mais avec le temps, il est vrai qu’on se porte très facilement sur les recettes de gratin 🙂

  3. Une très jolie recette ! Et les gratins avec le temps qu’il fait en ce moment, c’est ce qu’il nous faut…

  4. Hum, ils ont l’air si divins ces petits gratins! Bravo pour ta participation, je suis ravie de découvrir ton blog grâce à la Bataille Food!

    1. Author

      Merci, et bienvenue sur mon petit blog 🙂

    1. Author

      Merci ! N’hésites pas à les essayer, ils sont très rapides à préparer et très sympas à déguster !

  5. Agrumes amandes, l’association parfaite
    Bravo pour ta réalisation

    1. Author

      Merci 🙂 Mais ces gratins n’ont rien de sorcier ^^. n’hésites pas à les tenter !

  6. Je suis conquise par ces petits gratins gourmands

  7. Ils donnent envie d’être mangés ces petits gratins.
    Merci pour le partage.
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.