Pavlovas… comme une tarte au citron meringuée inversée {Bataille food #31}

Pavlovas… comme une tarte au citron meringuée inversée {Bataille food #31}

pavlova au citron et crumble sablé (ou tarte au citron meringuée inversée)

Bonjour à tous,

Premier mercredi du mois, rendez vous de la bataille food, évènement où blogueurs et blogueuses cuisine nous retrouvons autour d’un thème initié par Jenna. Pour cette édition début février, la marraine Rock the breztel fut désignée par Bénédicte , et nous emmena dans les sommets enneigés et gourmands de la meringue.

La meringue… pâtisserie que l’on achète parfois en gros morceaux chez le pâtissier pour se faire son « shoot de sucre »… complément indispensable de la tarte au citron, dessinant des volutes dorées… mignardise des cafés gourmands.. croustillant idéal pour recouvrir les mousses au chocolat noir.. la meringue un vaste sujet qui porte à grande variété d’interprétations. Personnellement, depuis mon premier essai de pavlova à l’occasion des fêtes avec une pavlova marrons et chocolat noir, je n’ai pas hésité longtemps avant de me décider à honorer cet évènement d’une nouvelle pavolva. Depuis, ma maisonnée adore ce dessert léger, croquant, et « qui en jette » visuellement, alors c’était l’occasion de leur faire plaisir.

Mon idée de pavlova est toute simple : Et si vous inversions la tarte au citron meringuée ? Un socle de pâte sablée remplacée par de la meringue, un crème de citron délicieusement parfumée au centre, un sablé dessus en forme des classiques pyramides de meringue ? Le plus difficile dans l’affaire était d’équilibrer la quantité de sucre pour ne pas atteindre la saturation, mais en réalisant une crème citron peu sucrée, ce fut atteint.

Mes petites pavlova au citron /tartes au citron meringuée inversés furent dégustées avec grand plaisir. On retrouve tous les marqueurs de la tarte : du croustillant, du fondant, un poil d’acidité, un petit goût sucré comme on l’attends au dessert, et elle sont dégustables à la main. Bref, à refaire, sans attendre la prochaine battle 😉

 

Recette de la pavlova au citron (ou tarte au citron meringuée inversée)

Temps de préparation : 40 minutes (4 fois 10-15 minutes )
Temps de cuisson : 1 heure (meringue)

Ingrédients

Pour 6 pavlovas :

Pour les pavolva

  • 3 blancs d’oeufs
  • 90 gr de sucre semoule
  • 90 gr de sucre glace

Pour le curd citron

  • 2 citrons jaune non traités
  • 2 oeufs
  • 75 gr de sucre glace
  • 50 gr de beurre

Pour le sablé

  • 30 gr de farine
  • 30 gr de poudre d’amande
  • 30 gr de beurre
  • 30 gr de sucre

 

Réalisation

 

Etape 1 : La meringue

  1. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mettez les blancs avec le sucre semoule dans la cuve de votre batteur et montez en neige.
  2. Une fois la neige à peu près formée, baissez un peu de vitesse et ajoutez le sucre glace. Remontez progressivement en vitesse (afin de ne pas peindre votre cuisine de blanc) et laissez terminer la meringue à forte vitesse.
  3. Déposez la meringue dans une poche à douille munie d’une douille,  et dressez vos socles de pavlova sur une plaque à four recouverte d’une feuille de cuisson.
    • Personnellement, je forme d’abord un disque d’environ 10 cm de diamètre, puis poche des « murs » sur le bord du socle. Cela forme un dessert qui peut presque de déguster à la main.
    • Une autre méthode, est de former un disque très épais, que l’on creusera après cuisson. Dans ce cas, la pavlova se dégustera plutôt à l’assiette.
    •   S’il vous reste un peu de meringue n’hésitez pas à réaliser quelques mignardises
  4. Enfournez ces pavlova à 120° pendant 1h à 1H20. Laissez les refroidir dans le four.

Etape 2 : la crème de citron

  1. Prélevez zestes et jus de citron et mettez les dans une casserole.
  2. Ajoutez le beurre, le sucre  mettez à feu très doux que le beurre commence à fondre.
  3. Battez les oeufs en omelette dans un récipient séparé, puis versez doucement dans votre casserole avec {beurre,sucre,citron} en mélangeant bien.
  4. Portez à feu moyen tout en continuant de fouetter le tout, et ce jusqu’à ce la crème prenne. Laissez ensuite refroidir.

 

Étape 3 : le sablé

  1. Dans un saladier, déposez la farine, le sucre, la poudre d’amande et le beurre. Mélangez du bout des doigts pour sabler puis former une boule de pâte.
  2. Sur une plaque à four recouverte de papier cuisson, détaillez la pâte sous forme de petite pyramides.
  3. Mettez à cuire pour 10 -15 minutes à 170°C (jusqu’à ce vos petits biscuits soient dorés)

 

Etape 4 : Montage
Une fois tous vos ingrédients prêts, et le curd citron refroidi, déposez du curd citron au centre des pavlova, puis les pyramides de sablés.

Servez vos pavlova citron sans trop tarder.

 

Notes :organisation :

  • N’hésitez pas à préparer le curd citron et les meringues à l’avance. Mais gardez bien le curd au frais et les meringues à température ambiante !
  • Le dressage peut être réalisé un peu à l’avance, mais il sera préférable de ne pas conserver les meringues au réfrigérateur, celui ci leur apportant trop d’humidité et leur faisant perdre le croustillant.

Pour plus d’idées meringues, voici la liste des participants à la battle food #31 : Rock The Bretzel By acb 4 youBistro de JennaKeskonmangemamanEt rond, rond, petits platapons Envie d’une recetteBar à thym –  Nietzche Paillettes et sac à mainPetite cuillère et charentaises Les papilles en éveil You can cook itLa marmite du LeprechaunAu fil du thymDouceurs maisonBrian iz in the kitchenMéli mélo en cuisineUne french girl en cuisineGourmandise et passionMa cuisine salée… Mes envies sucrées… – La cuisine de Mélanie – Mamou and Co – Une cuisine pour voozenooMélina et ChocolatCosmic TomatoesFramboise et BergamoteAurore’s bakery – Les délices de LoulouCook a life ! By MaevaGourmande et toquéePix’elle(s ) cuisine(nt)Fais-moi croquerComplètement meringuéeLa femme à tête de chouSharingCuisine Musée gourmandCa ne sent pas un peu le brulé là?Cuisine 2 soeursCuisine chez la marmotteEvin sur son nuageComme une envie de Encore un gâteauVoyage gourmandA prendre sans faimFrambuesa’s kitchenAnd so we cookCookin’ movieEmilie SweetnessLes gourmands disent…Cocotte et écumoireThecrazyovenGourmand PâtisserieBloc-notes gourmandCooking et bon appétit – Vous reprendrez bien un kilo – Petit bec gourmandAurélie et gourmandisesLes vagabondages de VianeLa médecine passe par la cuisineQuelques grammes de gourmandisesFamoh saveurs antillaises orientales Craquounette avenuePlaisir et équilibreL’atelier des DindinettesNana et ChocolatDes recettes à gogo Toque de chocLa table des saveursSaveurs et lecturesUne abeille en cuisineChapeau Melon Popote et natureVisites gourmandesMy nomad cuisineMel en cuisineLaetycuisineLe blog de CataLes délices pour mes amoursCyrielle GourmandiseIl était une fois my cakesThe Flying Flour Ma boite à bulles – Aurélien (non blogueur) –

mots clés : pavlova, meringue, citron,dessert, goûter, sablé

Pavlova au citron comme une tarte au citron inversée


Print Friendly, PDF & Email

37 commentaires

  1. Très originale ta recette! Inverser la tarte au citron, il fallait y penser! Je suis fan!

    1. Author

      Merci 🙂 Mais ce n’était pas si difficile que cela .. meringue, citron.. on pense vite à la même chose 😉

  2. Top cette recette, quelle bonne idée et bravo pour la réalisation. Bonne soirée

    1. Author

      Merci 🙂 Mais n’est pas très difficile comme dessert .. et l’idée est au final simple : dès que l’on associe meringue et citron, on pense souvent à la même chose 😉

    1. Author

      Je t’encourage vivement à te lancer, c’est vraiment très sympa comme dessert, dans cette version là, ou sa plus classique aux fruits et chantilly 🙂

  3. Wahou un dessert qui est roi à la maison ! Ta version à l’envers est juste GENIALE ! J’adore !!! J’ai directement pensé à la Pavlova moi aussi car nous en raffolons également 😉 hihihi
    Merci bcp pour ce délicieux moment de gourmandise !

    Bises gourmandes

    Jen -Les Délices pour mes Amours-

    1. Author

      Merci, je suis vraiment contente que l’idée plaise. A plaisir de se recroiser sur nos blogs respectifs !

  4. Superbe! J’ai aussi fais des minis pavlovas, j’adore ce dessert

  5. Ahhh tes petites pavlovas sont magnifiques !!! Nous sommes parties sur la même idée pour la réalisation de ce défi. Très joli travail !!

    1. Author

      Merci 🙂 Effectivement si on aime la tarte au citron, on devrait apprécier cette « variante » 🙂

  6. Super idée j’adore les brisures de sablés sur le dessus et j’adore les pavlovas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.