Parmentier de potiron et boudin noir – Petits monstres d’Halloween

Parmentier de potiron et boudin noir – Petits monstres d’Halloween

Parmentier potiron boudin noir - Idées d'automne ou idée pour Halloween

Bonjour à tous,

 

Je vous retrouve ce matin pour une idée gourmande et de saison, une idée à la fois surprenante et « comfort food ». Dites, ne trouvez vous pas qu’avec l’arrivée des courges et potirons, il est assez aisé de mettre de la couleur dans l’assiette, des saveurs légèrement sucrées, puis de faire déguster des légumes aux récalcitrants ? Sur le tout début d’automne, malgré la disparition des aubergines, je n’ai jamais trop de mal à faire apprécier du potimarron rôti ou une tarte au potiron. De plus, avec la connotation « Halloween » que l’on peut ajouter à ses plats, il y a toujours moyen d’amuser des petits gourmands et de les inciter à ses dégustations.

A ce sujet, j’ai aperçu  tout dernièrement sur instagram une idée qui m’a fait de l’œil : un parmentier butternut/boudin noir, proposé par Les cookines. Pour tout vous dire Le parmentier de potiron/potimarron est un grand classique de mes tablées d’automne par son côté familial à tel point que l’on me réclame souvent cette recette.  Par contre, remplacer le hachis de boeuf ne me serais pas vraiment venu à l’idée seule ( vu qu’il m’est psychologiquement impossible d’y goûter).. mais mon mari adorant cette charcuterie et les petits gourmands ayant hérité de ce goût [il  faut avouer qu’on n’as pas encore expliqué aux petits le contenu du boudin noir. ;)]. ] cette recette me semblait idéale. Je n’ai donc pas traîner à la tenter avec troispetites adaptations maisons :

  • le potiron en remplacement de la butternut, moins sucré,
  • un peu d’oignon avec le boudin noir pour rehausser le goût du « hachis »
  • et  pour assurer auprès des petits gourmands, tenter un dressage façon « monstres d’Halloween » dans un ramequin transparent révélant le boudin noir façon « bouche ». Deux yeux en rondelles de pommes venaient compléter le « design »

Une fois servis, mes petits « gentils monstres » ont vraiment fait rire mes petits gourmands. Pendant 3 bonnes minutes, il ont cherché des petits noms.. avant de ont dévorés avec plaisir. Mon mari, bien que surpris au premier abord par les saveurs sucrée/salées inhabituelles. Il a ensuite  appréciant l’onctuosité et la force du boudin noir qui se marie bien avec la douceur du potiron.

Je vous partage l’idée, à utiliser tout l’automne en plat familial… ou pour Halloween – sachant qu’avec le sang composant le boudin, on est bien dans le thème –  😉 Avec cette recette je participe au défi passe plat #11 initié par Corinne et chapeauté ce mois ci par Brigitte de « Les filles à table », sur le thème d’Halloween.

 

Recette du parmentier potiron boudin noir

Ingrédients

Pour 4 personnes :
• 400 gr de boudin noir
• 100 ml de crème
• 1 oignon
• 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
• 800 gr de potiron/courge muscade (ou 600 gr de purée de potiron)
• 300 gr de pomme de terre
• 20+30 gr de beurre
• 100 ml de lait
• Noix de muscade
• Sel, poivre

Pour la décoration « Halloween »
– Des morceaux de pomme taillés en rondelles
– Des Clous de girofle

Réalisation

Etape 1 : Préparation de la purée de potiron

  1. Epluchez votre potiron, retirez la peau puis coupez la en gros cubes.
  2. Faites fondre 20 gr de beurre dans une poêle, puis faites y revenir les cubes de potiron 2 minutes. Ajoutez un verre d’eau, couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes.
  3. Faites cuire vos pommes de terre préalablement épluchées et coupées en rondelles dans de l’eau bouillante, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.
  4. Une fois vos légumes cuits, rassemblez les dans une poêle, casserole ou saladier.Mixez le tout finement.
  5. Ajoutez le lait, 30gr de beurre, sel, poivre, 1 pincée de noix de muscade puis mélangez bien pour faire diffuser les épices.

 

Etape 2 : Préparation du boudin noir

  1. Epluchez et hachez finement votre oignon.
  2. Faites chauffer 1 cuillère soupe d’huile d’olive puis faites y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il commence à caraméliser. Retirez du feu.
  3. Incisez le boudin noir et retirez le boyau. Rassemblez la chair du boudin avec l’oignon et la crème puis écrasez là.
  4. Ajoutez un peu de sel, de poivre, la noix de muscade et homogénéisez.

 

Etape 3 : Dressage

  1. Au fond d’un plat à gratin ou des petits ramequins, déposez une fine couche de purée de potiron.
  2. Ajoutez la préparation au boudin noir.
  3. Puis recouvrez du restant de purée de potiron.
  4. Enfournez pour 20 minutes à 180°C pour de petits ramequins, 30 minutes pour un plat familial.

Servez ces parmentier potiron boudin noir bien chauds.

Astuce : Pour un dressage type « monstres d’Halloween »:
– Dressez vos parmentier dans des petits ramequins
– Juste avant de servir, découpez dans votre pomme des petites rondelles. Piquez un clou de girofle.
– Ajoutez ces « yeux » sur vos ramequins et servez aussitôt !

 

Mots clés :  potiron, parmentier, boudinboudin noir, pomme de terre, plat complet, halloween, courge

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly

14 commentaires

  1. Tu étais pile poil dans le thème de passe plat Flo avec ces petits parmentiers de potiron et de boudin !! C’est les enfants qui devaient être ravis ? ça met en appétit cette présentation et ce doit être très bon ! Le boudin noir je l’aime mais antillais avec son petit côté relevé en plus ! Bravo à toi !!

    1. Author

      Les enfants étaient vraiment très amusés par le « look » du plat et ont bien ri. 😉 Pour le goût, oui, tout le monde a apprécié.
      Le boudin antillais, c’est vraiment un des petits plaisirs de mon mari.. mais celui que l’on achèete est trop péchu pour les petits.. et cela n’aurais pas été pour ce plat. Néanmois, j’espère bien un jour trouver une idée pour le cuisiner :p
      Contente en tout cas que l’idée te plaise. Si tu n’as pas essayé, tu devrais le faire, c’est une jolie découverte, et cela change !

  2. Merci Florence pour ta participation, tu as parfaitement illustré le thème, et c’est bien gourmand (j’adore le boudin noir en parmentier) !! Et la déco est superbe …. Il faudra juste préciser le nom du blog d’où provient la recette pour la récap finale. Je ne sais pas encore si Corinne s’en chargera ou pas, pour le moment, je récupère tout !! Bises et bonne journée

    1. Author

      Coucou,
      oups, la bourde.. car j’avais bien mis le lien dans mon brouillon d’article. >< C'est corrigé. Désolée. Sinon, je suis bien contente que l'idée te plaise. 🙂 Merci à toit d'organiser ce jeu.. et bon courage !

  3. Le potimarron doit très bien aller avec le boudin!!!! Ils doivent être horriblement bons!!! 🙂

    1. Author

      Oui, l’accord courge/boudin noir est bien bon et original. Cependant C’est surtout le potiron, qui va car plus sucré et « léger » en goût. Le potimarron irait moins bien avec son goût de noisette 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.