Panais glacés au miel

Panais glacés au miel

"Frites" de panais galcés au miel

Bonjour à tous,

 

Je vous retrouve ce matin pour une idée « bon plan cuisine » concernant les légumes d’automne/hiver.  Une idée que j’aime cuisiner et que mon mari et mes petits gourmands adorent : des panais glacés.

Le panais est un légume racine dit « ancien » ressemblant à une grosse carotte banche. Devenu assez courant sur les étals, sous ses airs de vieux légume, il gage à être découvert. A vrai dire, il s’invite quasi toutes les semaines dans mon panier de légumes et ne tarde jamais à passer à la casserole. Je le cuisine assez souvent sous forme de purée parfumée au thym, où tout simplement rôti au fous, mais « la » recette favorite de la maison reste le panais glacés.

C’est une recette ultra simple et ultra rapide : des panais, de l’eau, du miel, une pointe de beurre, on laisse mijoter et c’est prêt.  Une fois dans l’assiette, les panais sont fondants et enrobé d’une petite couche sucrée qui s’accorde bien avec le goût particulier du légume et est bien appréciée par les petits. Typiquement LA recette de légume que j’apprécie faire lorsque je rentre d’une grosse journée de travail et ne veut pas passer beaucoup de temps à cuisiner. Pour le côté ludique, je le présente en bâtonnet dans des petits ramequins, façon fausses frites, ce qui amuse les petits et « dédramatise » l’aspect légume. ^^

 

Bref, je vous partage l’idée… et une petite astuce  ! Si vous aimez les saveurs un peu vinaigrées, ou si vous voulez « épater la galerie », vous pouvez accompagner ces panais d’une réduction de balsamique : l’accord balsamique/panais et excellent 😉

 

Recette des panais glacés au miel


Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

 

Ingrédients

  • 1 kg de panais
  • 30 gr de beurre
  • 1,5 cuillère à soupe de miel
  • sel, poivre
  • (facultatif)  100 ml vinaigre balsamique + 1 cuillère à café de sucre

 

Réalisation

  1. Lavez vos panais. Épluchez les puis retirez le trognon.
  2. Coupez les en bâtonnets taille « frite ».
  3. Mettez les bâtonnets de panais dans une grande sauteuse puis recouvrez les d’eau. Ajoutez le beurre et le miel
  4. Portez à ébullition, couvrez au 3/4 puis baissez à feu doux. L’idéal est même de découper un papier sulfurisé de la taille de votre sauteuse d’y faire quelques gros trous puis de recouvrir la sauteuse avec.
  5. Laissez mijoter ainsi jusqu’à ce que les panais soient bien fondants, autour de 45 minutes.  Si besoin, remettez un peu d’eau.
  6. A l’issue de la cuisson, il ne doit idéalement rester que quelques cuillerées de jus avec une texture sirupeuse. Si ce n’est pas le cas, retirez vos panais tout en les gardant au chaud, puis poussez à ébullition le temps de retrouver cette texture sirupeuse. A la fin de la cisson, salez et poivrez à convenance;

 

Servez les bâtonnets de panais glacés en les nappant du résiduel de sauce.  Attention, les « frites » sont à déguster à la fourchette et pas à la main 😉

Facultatif  : Pour ceux qui apprécient les saveurs vinaigrées, vous pouvez les accompagner d’une réduction de vinaigre balsamique ( Mettez le vinaigre balsamique dans une casserole avec le sucre, et faites bouillir jusqu’au début d’une consistance sirupeuse )

Astuce : Vous pouvez aussi préparer 600 gr panais et 300 gr de carotte avec cette méthode, pour une poêlée plus colorée et plus sucrée.

 

~~ Je propose également cette recette pour le petit jeu « cuisinons de saison » organisé par Claudine ~~

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

 

 

Mots clés : panais , légume, miel,accompagnement, cuisine facile, cuisine végétarienne

Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires

  1. Pour ceux qui ne connaissent pas le panais, avec cette recette tu leur donne obligatoirement envie ! Personnellement je le connais et je l’apprécie mais il n’empêche que je salive devant ta description ! En plus facile et rapide à faire ce genre de recette me convient bien !! Je suis heureuse de l’ajouter à cuisinons de saison !! Merci beaucoup Flo ! je te souhaite une bonne semaine, je l’espère pas trop harassante !

    1. Author

      Coucou,
      Le concept des légumes glacés est – je trouve – vraiment top pour les cuisiner rapidement et les faire apprécier. En hiver, j’en fait vraiment souvent, entre le panais, la carotte, ou n’importe quel autre légume racine. 🙂
      heureuse que tu l’utilise pour cuisine de saison, j’avais repéré que le panais était un peu négligé alors que c’est un des favoris de la maison. Manque le salsifis maintenant 😉 .. mais cela sera plus pour le mois prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.