Pain perdu salé jambon raclette {Cuisine du placard}

Pain perdu salé jambon raclette {Cuisine du placard}

Pain perdu salé jambon raclette

Pain perdu salé jambon fromage ( jambon cru raclette)

Bonjour à tous,

 

Et bien, nous avons bien avancé dans l’automne avec cette chute brutale des températures. A se donner des envies de feu de cheminé, de coconing avec un bon livre, et plats réconfortants. En parlant de plats une anecdote…

 

On a retrouvé le pain ! A la machine à café !

 

Vous savez que je cuisine assez souvent et apprécie suffisamment la chose pour vouloir partager des recettes. Alors devinez quel sujet reviens très souvent dans les discussions avec mes amies/connaissances/collègues  : la  cuisine ! Il ne se passe pas deux jours sans que l’on me demande :
« Tiens, est ce que tu connais le « molly cake » ? Tu as testé ? C’est bon ?  »
« Tu as un bon plan pour faire manger des épinards ? X n’en a pas voulu. »
« Ce week end j’ai fait de la crème de marron. Tu l’aurais fait comment ? »

 
Mais parfois c’est l’inverse et ce pour mon plus grand plaisir. 🙂
L’autre jour, à la machine à café,  avec un collègue, nous discutions de la « mode » des croques cakes, ces gâteaux de pain riches en fromage.  Je n’ai jamais voulu en faire, par peur que cela soit sec et ne plaise guère à mes gourmands. Mon collègue, expert ès utilisation du pain en cuisine tenta encore de me convaincre :  c’est bon, cela croustille, c’est facile..  Non, je n’étais pas convaincue..

Et puis, au détour d’un nouvel argument, il me suggéra :
« Et le pain perdu salé, as-tu essayé ? »
« Du tout. Je ne connais pas. »
 » C’est comme le sucré, mais cette fois en salé. Tu l’imbibe, le garnis de jambon, fromage, tout ce que tu veux puis le fait gratiner au four. C’est très moelleux et les enfants adorent ! »

 
L’idée m’a vite séduite car mes petits gourmands et mon mari adorent tout ce qui est gratiné. Alors, au premier soir de « grosse flemme cuisine » je l’ai tenté « à la sauce de mes gourmands « : du jambon cru, du fromage à raclette, un peu d’oignon et de persil.  En 10 minutes c’était prêt.
 

Une fois à table, petits et grands gourmands ont été très surpris par ce plat « sans chichis ». Mais une fois servi, il ont vite adoré : c’est effectivement très moelleux, très savoureux, et le fromage sur le dessus donne un côté gratiné très gourmand. Concept définitivement adopté, j’en cherche dorénavant les variantes.

 
Je vous partage l’idée, idéale pour un plan « flemme cuisine » gourmand et un repas sans prise de tête  (et Merci encore K !!). Vous pouvez bien entendu adapter la recette à vos goûts en changeant le jambon cru par du jambon blanc, le fromage à raclette par du fromage (idéalement en tranches), etc..

 

Recette du pain perdu salé jambon raclette

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

 

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 16 tranches de pain de mie « nature » .
  • 16 tranches de jambon cru ou de jambon blanc selon vos préférences
  • 16 tranches de fromage à raclette
  • 1 oignon
  • 2 œufs
  • 300 ml de lait
  • Sel, poivre, noix de muscade
  • Un peu de persil
  • Un peu de beurre

 

Réalisation.

  1. Coupez vos tranches de pain de mie en deux puis faites les légèrement toaster.
  2. Entre temps, coupez vos tranches de jambon cru en deux, ainsi que vos tranches de raclette. Émincez l’oignon.
  3. Beurrez généreusement un moule à gratin.
  4. Battez en omelette les œufs avec le lait. Salez, poivrez, ajoutez un peu de noix de muscade puis déposez ce mélange dans une assiette.
  5. Passez une tranche de pain dans le mélange (sur une seule face), puis déposez la dans le plat. Ajoutez dessus un morceau de jambon, de raclette et un peu d’oignon. Itérez avec tout le pain, jambon, fromage.
  6. Parsemez d’un peu de persil et du restant d’oignon. S’il vous reste de la préparation oeufs/lait, versez la dans le plat.
  7. Faites gratiner à 180°C pendant 20 minutes.

 

Servez le tout bien chaud, pourquoi pas accompagné d’une salade de crudités.

 

Astuce : Si vous  craignez que le plat soit un peu sec, vous pourrez remettre un peu de lait dans le plat juste avant d’enfourner.

Mots clés : pain , pain perdu, jambon, fromage, plat complet, cuisine au four , gratin, raclette

Print Friendly

9 commentaires

  1. Eh bien tu peux remercier ton collègue car ça me séduit aussi tu vois ! pour terminer du pain pris en grosse quantité ou pour un repas simple lorsque l’on ne sais pas trop quoi faire c’est parfait ! ça m’étonne pas que ça plaise aux enfants ! Décidément ce pain perdu c’est du régal à pas cher sucré comme salé !! merci du partage Flo !

    1. Author

      Oui c’est vraiment une excellente idée pour ne pas se prendre la tête. Et tu vois, à poster la recette, j’en ai refait hier. Tiens moi au courant si tu tentes et trouves une variante sympa, cela m’intéresse 😉

  2. Depuis que j’ai découvert la version salée du pain perdu, elle est devenu ma préférée. C’est facile, rapide et customisable à l’infini. J’ai réalisé une version poireaux comté qui à beaucoup plu à mon mari

    1. Author

      Avec des petits, la version sucrée est toujours bien appréciée. Mais c’est vrai que j’aime vraiment faite ce plat ultra rapide et qui plait à toute. Merci pour la suggestion, je note !

  3. voilà une recette qui me tente bien pour les jours ou pas envie de passer des heures aux fourneaux
    merci …bizzzz

  4. Super pour utiliser les restes de pain et raclette ! Je l’ai faite avec une baguette oubliée et j’ai mis de la raclette seulement dessus car je n’en avais pas assez. Rapide et bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.