Pain d’épices tout doux à la vanille {bataille food #40}

Pain d’épices tout doux à la vanille {bataille food #40}

Pain épice vanille et rhum "tout doux"

Bonjour à tous

 

Aujourd’hui, que diriez vous de parler de gourmandise et de goûter de noël ? Nous avons tous ou presque nos souvenirs des goûters d’enfant, avec du pain et du chocolat, des biscuits, des spécificités selon les saisons, que nous associons à la « belle époque » de nos tendrez années C’est dans cette thématique que ce déroule la bataille food #40, jeu culinaire organisée initialement par Jenna et encadrée ce mois ci par Cooking & Bon appétit . Le Noël d’avent, quelle meilleure occasion pour se plonger dans ses souvenirs..

De mon côté, je ne peux guère me vanter d’avoir des souvenirs culinaires associés à la période de l’avent. Ma famille n’était pas portée sur la cuisine, le calendrier de l’avent était industriel et le « fait maison » uniquement pour les repas de fêtes. Ce n’est qu’une fois adulte que j’ai découvert la fameuse tradition des bredele et des manele de la St Nicolas…. Au tout début, j’ai commencé ces biscuits par pure gourmandise et par esprit de partage avec les collègues de travail. Puis, lorsque la famille s’est agrandie, c’est avec plaisir que je l’ai continuée pour faire plaisir à mon mari et régaler les petits gourmands. A défaut d’avoir mes « souvenirs d’avent »,  je me rends compte que j’essaye de créer « leurs » souvenirs d’avent, pour qu’une fois adulte, mes petits se souviennent de cet « esprit de noël » et si possible le partagent autour d’eux.  Grande ambition, ne trouvez vous pas ?

Mais revenons à la cuisine : pour ces « souvenirs d’avent », notre marraine nous proposait de travailler autour de deux éléments : les farines et la douceur.  Pour combiner les deux, j’ai d’abord pensé aux biscuits/bredele, dont raffolent les petits gourmands.. et puis en épluchant le magazine « Saveurs spéciales fêtes 2016 », je suis tombée sur une recette de pain d’épice vanille/rhum qui m’a fortement tentée. Le pain d’épice n’a jamais retenu les faveurs de nos goûters par les mélanges trop forts d’épices et la texture compacte mais cette version de magazine me semblait bien différente. En analysant la vanille ajoutée au pin d’épice adoucit les saveurs, le rhum apporte une touche parfumée.. et si ce mon côté, j’augmente un peu la quantité de lait par rapport à la recette de base pour le moelleux et réduit légèrement la quantité d’épice pour continuer dans la douceur.. cela devrait conduire à un pain « tout doux ». De plus, pour les exigences de la bataille food, pourquoi ne  pas partir sur une farine de blé semi-complète qui apportera à la fois de la douceur (par le blé) et un poil de rusticité par le côté semi complet… Aller, je me laisse tenter..

 

J »ai attendu la journée  montage du sapin de noël (où j’essaye dorénavant de réaliser un goûter 100% 😉 ) pour le préparer. Un chocolat chaud, ce gâteau de noël, mon goûter de noël était prêt. Les petits gourmands ont ‘abord accueilli ce pain d’épices avec un peu de circonspection.. puis n’ont pas vraiment rechigné le déguster avec leur chocolat chaud. J’ai même entendu des « miam » évocateurs ^^ De mon côté, je dois avouer m’être régalée : on retrouve tous les marqueurs du pain d’épice, mais avec une texture très moelleuse et un goût moins « piquant ». La vanille et le rhum apportent vraiment la touche de douceur qu’il manque parfois à ce gâteau; et la farine semi complète un goût légèrement plus brut qu’un gâteau classique.

Je vous partage donc l’idée.. tout en participant à la bataille food #40 🙂

 

Recette du pain d’épice à la vanille et au rhum

 

Temps de préparation : 20 minutes (+5 minutes au démoulage)

Temps de cuisson: 50 minutes

 

Ingrédients

  • 250 gr de miel (toute fleurs)
  • 200 gr de farine semi complète
  • 50 gr de sucre vergeoise
  • 50 gr de beurre
  • 12 cl de lait
  • 1 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe de poudre d’amande
  • 1 gousse de vanille
  • 1 bouchon de rhum
  • 2 cuillères à soupe d’épices à pain d’épice(*)
  • 1 orange non traitée (pour zestes et jus)

 

Note (*) :Ajustez les épices à pain d’épice en fonction de vos goûts. Perso, je complète mon mélange avec de la cannelle. Sinon vous pouvez réaliser un mélange maison composé de  1 cuillère à café de cannelle + 1/2 cuillère à café de gigembre + 1pincée  à café de noix de muscade rapée + 1 pincée de poudre de badiane (anis étoilé)

 

Réalisation

 

  1. Dans une casserole, mettez le miel, le lait et les grains de la gousse de vanille  (fendue puis grattée).
  2. Faites tiédir l’ensemble puis ajoutez le beurre coupé en morceaux et faites le fondre.
  3. Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, la poudre d’amande et les poudres d’épices.
  4. Versez le lait tiède et fouettez pour bien homogénéiser.
  5. Ajoutez le rhum et les zestes de l’orange (conservez le jus pour la suite).
  6. Ajoutez l’œuf et mélangez le tout vivement.
  7. Beurrez un moule à cake, puis versez la pâte.
  8. Enfournez à 150°C pendant 45 minutes à 1 heure. Le pain d’épice est prêt quand la lame d’un couteau en ressort sèche.
  9. Juste après cuisson, démoulez le pain d’épice mettez le dans un plat, puis versez le jus d’une demi orange dessus. Cela le rendra bien moelleux.

 

Astuce : Pour la présentation, n’hésitez pas à l’agrémenter de zestes d’agrumes confits, étoiles en sucre, etc.

 

Pour plus d’idées sur un noël souvenirs d’aven, voici la liste des participants à la bataille food #40 :

Cooking & Bon AppétitBistro de Jenna – Celinblog – My French bakery – Quelques grammes de gourmandise – Keskonmangemaman – Magg kitchenette –  Grain de sel et gourmandise – Petite Cuillière et Charentaise – Aux délices de Vany – By acb 4 you – La femme à tête de chou – Emilie sweetnessCa sent bon – 123dégustez – Graine de faim Kely – Food Fun Foto – Evin sur son nuage – Platapons – Mel en cuisines  – Craquounette avenue – Dévorez-moi – Maman pâtisse – Tout simplement fait maison – Au fil du Thym – Sharing Cuisine – Encore un gâteau – Le repaire des ventres faims – Chaud patate – La médecine passe par la cuisine – Maman est psychomot – La ptite Ju Nantaise – Cyrielle Gourmandise – Laety Cuisine – Marie by food – Cook a life by Maeva – Toque de choc – Double portion

 

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

19 commentaires

  1. C’est rigolo ! j’en ai un qui est en train de cuire ! c’est mon premier, je ne sais pas ce qu’il va donner ! le tien en tout cas a une jolie couleur ! il doit être bien parfumé !! de quoi se régaler !! bravo Flo

  2. hum un pain d’épices pour accompagner mon chocolat chaud de 16 heures, j’aime beaucoup. bonne soirée

  3. Très joli ton pain d’épice, et la vanille et le rhum… hum ça donne envie.
    Belle soirée.

  4. hmmm le pain d’épices !! moi je l’aime avec une fine couche de beurre dessus 🙂 le tien a l’air moelleux à souhait !

  5. Bonsoir, Hummm un pain d’épice… Justement je cherchais une recette et ne savais pas laquelle choisir pour avoir un pain d’épices moelleux . Je vais choisir ta recette qui a l’air top ! Merci. Belle soirée. Valérie

  6. Bonne idée d’aromatiser le Pain d’épices au rhum et à la vanille. Un petit plus qui doit être bien agréable et qui sera transmis aux enfants pour leurs souvenirs d’Avent. Belle journée

  7. hhhhmmmm ça sent le bon pain d’épices qui embaume toute la maison. Il m’a l’air très appétissant.
    merci pour ce partage 🙂

  8. J’adore le pain d’épices donc je ne peux qu’adorer ta recette ! J’aime beaucoup ton idée de créer des Souvenirs d’Avent pour ta famille, c’est une très belle histoire que tu nous contes là et je suis ravie que cette Bataille Food ait fait partie d’un beau moment en famille ! Bon dimanche !

  9. rhum et vanille, ça me parle beaucoup plus un pain d’épices ! Je vois que tu fais partie de ceux qui font la version traditionnelle sans oeuf! Je la tenterai bien avec de la farine de seigle !

  10. Coucou ! Qu’il a l’air appétissant !!! Mais tu ne mets pas d’oeuf pour faire le liant ? cela n’est pas nécessaire ?
    Merci pr toutes tes jolies recettes !!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.